Pierre-Yves Lambert/lectures

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Mes lectures, les films que j'ai vus

2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023
Année en cours
Romans et nouvelles du Japon
Romans et nouvelles de Science-Fiction

On me demande parfois ce que je lis, ce que je regarde comme films, comme séries. Bonne résolution de 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure, sinon j'aurais oublié.

Romans, recueils de nouvelles

  1. Robert Silverberg, The feast of Saint-Dionysus (recueil de nouvelles, entamé en décembre 2022)

Livres abandonnés en cours

Non fiction

Bandes dessinées

  1. plusieurs vieux Lucky Luke en albums souples

Films

  1. Le Grand Bazar (avec Coluche, Michel Serrault, Michel Galabru)
  2. Woodstock Hotel
  3. Les aventures de Tintin - Le secret de la Licorne
  4. Astérix - Le cadeau de César

Films abandonnés en cours

Documentaires

Séries

  1. 1899
  2. Ascension

Médias

L'unique station de radio que j'écoute depuis mon adolescence est France inter, j'écoute extrêmement rarement La Première (RTBF), uniquement parfois autour de 8h. En podcast, à part des chroniques d'humoristes de France inter, j'écoute des émissions sur l'histoire via l'appli Radio France.

En 2019, je me suis abonné à la version électronique de La Capitale / Sud Presse pour pouvoir être au courant des actualités politiques locales de diverses communes bruxelloises et wallonnes, et surtout pour avoir accès aux archives de l'ensemble des quotidiens du groupe en vue de compléter les pages de mon site consacrées à la vie politique et aux politicien•nes d'origine non européenne de certaines communes (e.a. Verviers et Saint-Nicolas). En 2022, je me suis à plusieurs reprises demandé si je n'allais pas mettre fin à cet abonnement en raison de la tournure islamophobe et d'extrême droite en général de la ligne éditoriale, qui est surtout le fait de plusieurs s éditorialistes et du rédacteur en chef.

Jusqu'au 25 décembre 2022, je suivais l'actualité belge générale et dans plusieurs autres pays via mes abonnements à des comptes de journalistes sur Twitter. A un moment, il y a eu un trop-plein, j'ai donc décidé d'arrêter.

Internet

Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia. Je n'ai jamais voulu créer de compte Facebook, je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes, laïcistes et antisémites.

J'ai par contre fini par créer un compte Twitter en septembre 2012, je n'y fréquentais que des gens que j'appréciais et j'avais bloqué des milliers d'autres comptes pour être sûr de ne pas m'énerver. Le 25 décembre 2022 j'ai supprimé mon compte Twitter, ainsi que le compte Piaille (Mastodon) que j'avais créé un mois plus tôt: le temps investi depuis 10 ans a été considérable, je ne regrette rien mais j'avais envie de réduire la voilure.