Meryem Kaçar

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électrices et électeurs, candidat.e.s et élu.e.s d'origine étrangère ou binationales.aux en Belgique
Élections fédérales - en Région de Bruxelles-Capitale - en Flandre - en Wallonie - européennes
Tractothèque (affiches, tracts) - Bibliographie - Résultats officiels
modifier

Meryem Kaçar, née le 1 octobre 1969 à Çifteler (Turquie), est une avocate et une femme politique belge.

Elle est arrivée en Belgique à l'âge de 7 ans, est retournée en Turquie pour y être scolarisée, puis est revenue par la suite terminer ses études en Belgique. Avant d'être élue en 1999, elle représentait Agalev au conseil d'administration du Centre pour l'Egalité des Chances et la lutte contre le racisme

Elle a été sénatrice Agalev (ancien nom de Groen!) de 1999 à 2003 via la suppléance, puis élue conseillère communale à Gand en 2006, mandat dont elle a démissionné en 2009[1]. Elle avait obtenu 15.072 voix de préférence en 2003 mais son parti a été éliminé du parlement fédéral, étant passé sous le seuil des 5%.

Son époux, Dries Lesage, est professeur à l'Université de Gand.

Meryem Kaçar est membre du Comité pour les Turcs vivant à l'étranger (Yurt Disi Türkler ve Akraba Topluluklar Baskanligi, YTB), un organe de l'Etat turc directement rattaché au cabinet du Premier Ministre, créé en 2010 par Recep Tayyip Erdogan, qui occupait alors lui-même ce poste. Elle a critiqué à ce titre les médias belges qui dresseraient selon elle "un tableau noir et partial de la Turquie"[2].

En 2017, elle s'est associée à Dyab Abou Jahjah et à Ahmet Koç en vue de former un nouveau parti s'adressant prioritairement aux Belges d'origine non-européenne sur le modèle de Denk aux Pays-Bas, finalement baptisé Be.one. Candidate en tête de liste à Gand en 2018, elle a ensuite quitté ce parti suite à des disputes internes.

Sources

  1. Fiche sur le site du Sénat
  2. Dirk Vermeiren, "Wat u niet zal vernemen over Turkije", Mo, 13 novembre 2016

Iconographie

Voir aussi

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.