Aziz Ben Otmane

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électrices et électeurs, candidat.e.s et élu.e.s d'origine étrangère ou binationales.aux en Belgique

Élections communales de 1994 - 2000 - 2006 - 2012 - 2018 - dans des communes spécifiques
Tractothèque (photos d'affiches, tracts scannés etc.)
Élections en Région bruxelloise - Autres élections
Tentatives d'autonomisation politique des allochtones en Belgique - Partis musulmans en Belgique - Profils des électeurs par origine nationale ou par religion
Bibliographie
Résultats officiels - Électeurs.trices étrangers.ères
modifier

Mohamed Aziz (dit Aziz) Ben Otmane, né le 18 novembre 1956 à Tanger (Maroc), décédé le 30 décembre 2006, était un travailleur socio-culturel et un politicien belge[1].

Arrivé en Belgique en 1979 comme étudiant étranger, naturalisé en 1990, il avait quitté le PS après les émeutes de mai 1991 pour protester contre les déclarations de certains dirigeants de ce parti, dont Charles Picqué, qui avaient fustigé le "noyau dur inintégrable [des jeunes d'origine immigrée]" et préconisé des mesures de nature principalement policières pour répondre à ces problèmes.

Il fut élu conseiller provincial Ecolo en novembre 1991, premier élu d'origine maghrébine en région bruxelloise donc. Devenu conseiller communal à Ixelles en 1994, il fut à nouveau candidat à la Chambre en mai 1995 et, un an plus tard, abandonna son mandat et quitta Ecolo[2].

Il a ensuite notamment travaillé comme médiateur scolaire à Molenbeek. Par ailleurs, il a fait partie, comme Ghezala Cherifi, du conseil d'administration de "Radio de la Communauté Maghrébine", une association qui avait demandé en 1992 à être reconnue comme unique radio de la "Fréquence Arabe de Bruxelles", occupée à l'époque par quatre radios.

En avril 1999, il a publiquement annoncé son ralliement à la liste "Mars" pour les élections régionales bruxelloises, menée par l'ex-conseiller communal FDF Khalil Zeguendi[3]. Cette liste n'a obtenu aucun élu.

Sources

  1. le texte de cette notice est extrait de Pierre-Yves Lambert, La participation politique des allochtones en Belgique - Historique et situation bruxelloise, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant (coll. Sybidi Papers), juin 1999, 122p., ISBN 2-87209-555-1
  2. "Ixelles. Trois nouveaux conseillers", Le Soir, 4 septembre 1996
  3. "Aziz Ben Otmane, nouveau marsien", Le Soir, 13 avril 1999
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils