Politiciens belges d'origine étrangère au XIXème siècle

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électrices et électeurs, candidat.e.s et élu.e.s d'origine étrangère ou binationales.aux en Belgique

Élections communales de 1994 - 2000 - 2006 - 2012 - 2018 - dans des communes spécifiques
Élections en Région bruxelloise - Autres élections
Tentatives d'autonomisation politique des allochtones en Belgique - Partis musulmans en Belgique - Profils des électeurs par origine nationale ou par religion
Bibliographie
modifier

Extrait de Pierre-Yves Lambert, "Les personnes d'origine étrangère dans les assemblées politiques belges", Migrations-Société (Paris), Vol. 13, n°77, septembre-octobre 2001, pp. 31-40

"De par son histoire relativement récente en tant qu'Etat indépendant, la Belgique a connu dès sa naissance des élus d'origine étrangère puisqu'il n'existait pas de "nationalité belge" avant 1830. Tous les membres du Congrès, l'assemblée qui proclama l'indépendance, et des premiers parlements élus avaient par conséquent une nationalité "étrangère" à leur naissance, autrichienne, française ou néerlandaise. Les premiers ouvrages de droit électoral belge consacraient des chapitres entiers à tous ces Belges ou Belges potentiels (dans les territoires "belges" réannexés par les Pays-Bas en 1839), ainsi qu'aux étrangers s'étant installés sur le futur territoire belge avant l'indépendance, notamment ceux qui avaient obtenu la nationalité néerlandaise entre 1815 et 1830.

Par contre, il aura fallu attendre 1976 pour que les naturalisés "ordinaires" et les personnes ayant acquis la nationalité par mariage se voient reconnaître le droit de vote, sans éligibilité, à toutes les élections, alors qu'ils n'étaient auparavant électeurs et éligibles qu'au niveau communal. La distinction entre "naturalisation ordinaire" et "grande naturalisation" n’a quant à elle été supprimée de la Constitution qu’en février 1991.

(...)

Au XIXème siècle, des Français, des Italiens et des Allemands, notamment des réfugiés politiques, eurent des activités politiques en Belgique, surtout vis-à-vis de leur pays d'origine, mais ils n'y étaient pas précisément encouragés, et furent souvent "invités" à y mettre fin ou à aller les poursuivre dans un autre pays, ce que firent par exemple Karl Marx ou Victor Hugo. D'autres décidèrent de s'installer définitivement en Belgique et leur engagement politique et social en mena certains à de hautes responsabilités, d'autres figurant par exemple parmi les fondateurs d'associations ouvrières qui furent à la base de la création du Parti Ouvrier Belge."

Sources


Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.