Parti populaire de Tchécoslovaquie
Le Parti populaire de Tchécoslovaquie (en polonais: Stronnictwo Ludowe w Republice Czechosłowackiej) a été créé en 1922, il représentait essentiellement les Polonais protestants de Silésie tchécoslovaque.
Le 27 octobre 1923, il conclut un accord avec l'Union des catholiques de Silésie pour former un cartel électoral, l'Union populaire polonaise (Polski Związek Ludowy).
Pour les premières élections parlementaires tchécoslovaques organisées dans la région de Silésie de Cieszyn en 1925, une coalition électorale fut formée entre plusieurs partis et organisations politiques polonais et silésiens, soit le Parti populaire, l'Union des catholiques (polonais) de Silésie, le Parti des travailleurs socialistes polonais de Tchécoslovaquie et le Parti populaire silésien (Śląska Partia Ludowa), avec pour slogan "La Silésie aux Silésiens".
Aux élections provinciales de 1928 en Moravie-Silésie, une nouvelle coalition fut formée entre les partis polonais, sauf les sociaux-démocrates, les partis juifs et le parti silésien.
Sources
- "Polish People's Party (Czechoslovakia)"
- "Stronnictwo Ludowe w Republice Czechosłowackiej"
- Józef Szymeczek, Roman Kaszper, "Kurzer Abriss der Geschichte des Teschener Schlesien (Śląsk Cieszyński, Těšínské Slezsko)", Czeski Cieszyn / Český Těšín Papers Nr. 3, 2006 (European Academy of Bozen/Bolzano)