Mohamed Talhaoui
Élections régionales 1995 - 1999 - 2004 - 2009 - 2014 - 2019 - 2024 Élections communales 1988 - 1994 - 2000 - 2006 - 2012 - 2018 - 2024 Conseils consultatifs communaux des immigrés Membres du Parlement flamand - Échevin.e.s, président.e.s de CPAS et bourgmestres - Membres d'un conseil provincial Affiches, tracts (sur la Tractothèque) - sur Suffrage Universel Résultats officiels des élections Belgique modifier |
(mars-avril 2003)
"Mohamed Talhaoui, frère de la députée Agalev [écologistes flamands] Fauzaya Talhaoui et auteur de critiques acerbes à l'encontre de celle-ci, avait créé la surprise voici quelques semaines en annonçant sa candidature sur la liste VLD [libéraux de droite flamands] dans la même circonscription, à Anvers. Récemment engagé dans une "plate-forme berbère de Flandre" il n'avait eu de cesse de dénoncer la Ligue Arabe Européenne (AEL) au nom de la spécificité berbère contre le nationalisme arabe.
Pendant des années, Mohamed Talhaoui a fait partie de ces "angry young men" qui dénonçaient dans les tribunes libres du Morgen et du Standaard, aux côtés de Dyab Abou Jahjah (avant même qu'il devienne le Grand Leader de l'AEL) et de Tarik Fraihi (récemment promu conseiller spécial du président du SP.A), le paternalisme de la "politique d'intégration" à la flamande qui part du principe que les "problèmes des immigrés" reposent sur le fait que ceux-ci souffriraient intrinsèquement de handicaps, d'"arriération" de par le fait qu'ils n'ont pas eu la chance de naître de parents flamands, sans donc prendre en considération la réalité dérangeante du racisme et des discriminations dont les minorités allochtones sont victimes en Flandre.
Cette semaine, ce nouveau converti au libéralisme flamand a toutefois avalé de travers le bouquin "Tout le monde bourgmestre !" de sa tête de liste Bart Somers, bourgmestre de Malines [grande ville entre Bruxelles et Anvers] et étoile montante du VLD. Dans le Standaard (25 mars 2003), il a qualifié l'oeuvre de son chef de file de "gifle" pour les immigrés malinois, accusant ni plus ni moins Somers d'aborder cette problématique sous un angle nationaliste flamand penchant vers les thèses du Vlaams Blok ! Et d'ajouter que "Bart Somers ne montre aucun respect pour la spécificité de l'immigré. Il veut tous les mettre dans un costume occidental. Si la vision de Somers devient également celle du VLD, dans ce cas je ne suis plus un VLD." A l'époque où Somers lui a demandé de figurer sur sa liste, précise-t-il dans une interview au Morgen (25 mars 2003), "il n'avait alors apparemment pas dit le fond de sa pensée", mais M. Talhaoui n'a pas de regret, "je suis entré au VLD, pas dans le fan club de Bart Somers". Pourtant, selon lui "ce livre jouera seulement en faveur de l'incompréhension mutuelle et de la polarisation". Bonjour la schizophrénie ![1]"
"Mohamed Talhaoui, frère de la députée Agalev Fauzaya Talhaoui, a fini par craquer: huitième sur la liste VLD à la Chambre pour Anvers, il a annoncé (dans le quotidien De Morgen de ce lundi, en première page, dont cette brève est une traduction synthétisée) qu'il se démet pour protester contre la dérive d'extrême-droite de ce parti.
Il vise notamment la tête de liste Bart Somers, bourgmestre de Malines, contre lequel il envisage d'ailleurs de déposer plainte pour incitation au racisme pour les propos tenus dans son ouvrage récemment paru, "Tout le monde bourgmestre".
Hugo Coveliers, chef de groupe VLD à la Chambre et un moment candidat au mayorat anversois, n'échappe pas à l'ire de l'ex-président de la "plate-forme berbère de Flandre" (qui avait pris fait et cause fin 2002 contre Abou Jahjah le panarabiste nassérien), cette fois pour son zèle à vider de son sens la loi de compétence universelle, de commun accord avec le Vlaams Blok (et le MR et le CD&V, avec l'abstention coupable du CDH), rendant caduques les poursuites contre Sharon (et contre Driss Basri).
Last but not least, il reproche amèrement au premier ministre VLD Guy Verhofstadt sa volonté répétée d'empêcher le droit de vote des étrangers non-UE lors de la prochaine législature.
Et de conclure "Est-ce pour ça que je suis venu en tant qu'allochtone au VLD, pour avaler ce genre de choses ? J'ai toujours refusé d'être un Ali-alibi et je pensais être entré dans un parti libéral et humaniste où je pouvais apporter une contribution au débat sur les allochtones. Je me rends maintenant compte que je fais partie d'un parti antilibéral d'extrême-droite du citoyen blanc, qui n'a rien à offrir à la société multiculturelle"...[2]"
Sources
- ↑ "Du gaz dans l'eau entre Bart et Mohamed... La greffe berbère au VLD avortera-t-elle ?", Suffrage Universel (Liste de diffusion), 27 mars 2003
- ↑ "Autorejet de la greffe berbériste chez les libéraux flamands", Suffrage Universel (Liste de diffusion), 15 avril 2003