Mandataires politiques belges et "marocanité du Sahara"

De Suffrage Universel
Révision datée du 18 janvier 2023 à 13:38 par Pylambert (discussion | contributions) (Page créée avec « ==La filière Aït-Baala-Ducarme-Moniquet== En ce début 2023, tous les regards sont tournés vers des élu·es socialistes à propos du Marocgate, mais il ne faudrait pas… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La filière Aït-Baala-Ducarme-Moniquet

En ce début 2023, tous les regards sont tournés vers des élu·es socialistes à propos du Marocgate, mais il ne faudrait pas oublier le triangle déjà ancien (depuis au minimum le milieu des années 1990, et certainement depuis le second mandat de Daniel Ducarme au Parlement européen en 1999-2003) de collaboration avec ce pays formé par les Ducarme (Daniel, puis Denis), Claude Moniquet et Latifa Aït-Baala, lobbyiste bien connue pour les intérêts marocains (essentiellement la "marocanité du Sahara") depuis les années 1990 au minimum, ancienne assistante parlementaire des Ducarme au Parlement européen puis à la Chambre et actuelle députée régionale bruxelloise MR.

Un "rapport" a notamment été produit par le député Ducarme jr., cité dans d'autres "rapports" de Moniquet: Denis Ducarme, Report of the Independent Commission of Investigation into allegations of violations of human rights, crimes, abuses and misappropriations of various kinds brought against the Polisario Front, Brussels/New York, October 2006.

Deux interviews d'octobre et novembre 2006 à ce sujet de Daniel et Denis Ducarme dans un journal marocain pro-régime laissent peu de doute quant au caractère lobbyiste de leur démarche.

Le titre de ce "rapport" est trompeur, il copie le modèle de titres de l'United Nations Human Rights Council, mais il ne figure nulle part sur leur site. Il s'agissait en réalité d'une "pétition" portée devant de conseil, ainsi qu'il ressort du compte-rendu de la session du 10 octobre 2007, où Aït-Baala et Ducarme jr. se retrouvaient d'ailleurs parmi les "pétitionnaires" défendant les thèses marocaines, ce dernier a d'ailleurs provoqué un incident en commission avec la délégation cubaine.

Il y a de nombreuses autres preuves des agissements de Daniel et Denis Ducarme en tant que lobbyistes pour le Royaume du Maroc, en ce compris au sein de la Chambre des représentants, e.a.:

  1. Daniel Ducarme, question écrite sur "Le Sahara", 5 janvier 2010

Une "mission humanitaire belge" a été menée en 2007 par Denis Ducarme au Sahara occidental occupé, composée de membres et mandataires MR: "Outre M. Ducarme, la délégation belge est composée de Mme Gisèle Mandaila, secrétaire d'Etat aux Droits des familles et aux personnes handicapées, Mme Delphine Bourgeois, Echevine d'Ixelle, M. Jean Pierre Malmendier, ex député et membre de l'association Marc Corinne (spécialisée dans les droits des enfants et l'assistance aux victimes), Monseigneur Jean Abboud, M. Gilbert Weizmann, membre du comité directeur de la communauté israélite en Belgique, Mme Samira Lahlou, administratrice auprès de la Ligue mondiale des droits des femmes et Mme Latifa Ait-Baala, conseillère politique auprès du parlement fédéral belge.".

Les relations tarifées entre Moniquet et le Maroc sont bien connues, des liens utiles sont consultables à partir des articles des Wikipedias anglophone et francophone.