Extrêmes droites italiennes en Belgique

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.

1994

(Salvatore Nicotra, conseiller communal FN à Saint-Gilles en 1994, ultérieurement conseiller communal AGIR, puis Chez Nous à Fleurus depuis 2006)

2024

Emmanuele Licari

Flavio Cioffi

Flavio Cioffi, commerçant à Auvelais[1], était septième sur la liste Ensemble, menée par un ex-PS et composée de membres des Engagés, du MR et de DéFI, aux communales à Sambreville (province de Namur), par ailleurs candidat MR aux provinciales dans le district de Gembloux.

  1. Michel Henrion: "Ces candidats du #MR très portés vers les extrêmes (suite): sur la liste provinciale du MR à Namur, on retrouve un dénommé Flavio Cioffi (également candidat aux #communales2024 à Sambreville). L'homme, en 2023, avait fait une campagne remarquée auprès de la "diaspora italienne" en Belgique, promotionnant le vote en faveur de Giuseppe Arnone, candidat sur la liste fasciste de Giorgia #Meloni. #Communales2024[2]"
  2. Michel Henrion: "#Communales2024: donc tu peux, à #Sambreville, sans que nul au MR (où aux Engagés) ne semble s'en émouvoir, souhaiter "le retour de Mussolini" ? (7ème candidat MR sur la Liste Ensemble) #PasTrèsScreené[3]"
  3. Flavio Cioffi: "Ces gens qui m’attaquent confondent tout. En tant que Belgo-Italien, j’ai toujours soutenu Forza Italia, le parti de feu Berlusconi et maintenant de Giuseppe Arnone, qui est de droite et pas d’extrême droite. Il s’agit d’une attaque gratuite lancée par le PS."[4]."
  4. David Clarinval, président de la Fédération MR de la province de Namur: "Monsieur Cioffi a signé la charte éthique de la liste, et pour l’avoir rencontré plusieurs fois, est un homme généreux avec les habitants de Sambreville, certainement pas d’extrême droite[5]."
  5. Clotilde Leal-Lopez, candidate Les Engagés sur la liste Ensemble: "Monsieur Cioffi, pour nous, ne s’est jamais fait repérer pour des positions extrêmes et il garde notre soutien pour le moment[5]."
  6. David Clarinval, président de la Fédération MR de la province de Namur: "Il n’y a pas d’équivoque, ni dans mon chef, ni dans celui de Georges-Louis Bouchez, notre président de parti: Flavio garde notre soutien à 100 %. Je le connais bien, c’est loin d’être un extrémiste. C’est même tout le contraire. C’est quelqu’un de très généreux et attentif aux autres, dont la famille, qui plus est, est issue de l’immigration. Il a d’ailleurs affirmé et réaffirmé ses valeurs démocratiques[6]."

Sources

  1. "patron d’Auto Rapido"
  2. 2,0 et 2,1 Michel Henrion sur Twitter, 3 septembre 2024
  3. 3,0 et 3,1 Michel Henrion sur Twitter, 4 septembre 2024
  4. Jean-Luc Papart, "La campagne s’envenime à Sambreville, où le PS relaie une «info» taxant Flavio Cioffi, candidat MR de la liste Ensemble, d’extrémiste: «C’est une attaque gratuite», La Nouvelle Gazette, 4 septembre 2024 non archivable, accès abonné·es
  5. 5,0 et 5,1 Alexandre Noppe, "Un candidat du MR, qui a partagé des posts de Giorgia Meloni sur Facebook, crée la polémique à Sambreville", Le Soir, 4 septembre 2024 non archivable, accès abonné·es
  6. Jean-Luc Papart, "Le MR soutient Flavio Cioffi, taxé d’extrémiste: « Je déplore la tactique socialiste visant à salir un de nos candidats », déclare David Clarinval", La Nouvelle Gazette, 6 septembre 2024 non archivable, accès abonné·es