Extrêmes droites italiennes en Belgique
Les extrêmes droites italiennes ont toujours été présentes en Belgique: sous le régime fasciste, il y avait déjà des organisations fascistes dans la diaspora italienne, après-guerre il y a eu les sections du MSI et les associations liées. Depuis 30 ans elles reflètent l'intégration politique très partielle de ce segment de la population qui participe peu aux élections tant italiennes que belges (pour celles et ceux qui n'ont jamais acquis la nationalité belge, ou y ont renoncé).
1994
(Salvatore Nicotra, conseiller communal FN à Saint-Gilles en 1994, ultérieurement conseiller communal AGIR, puis Chez Nous à Fleurus depuis 2006)
2024
Emmanuele Licari
(cadre du FN belge depuis les années 1990, candidat Vlaams Belang en 2024)
Flavio Cioffi
Flavio Cioffi, commerçant à Auvelais[1], était septième sur la liste Ensemble, menée par un ex-PS et composée de membres des Engagés, du MR et de DéFI, aux communales à Sambreville (province de Namur), par ailleurs candidat MR aux provinciales dans le district de Gembloux.
- Michel Henrion (3 septembre 2024): "Ces candidats du #MR très portés vers les extrêmes (suite): sur la liste provinciale du MR à Namur, on retrouve un dénommé Flavio Cioffi (également candidat aux #communales2024 à Sambreville). L'homme, en 2023, avait fait une campagne remarquée auprès de la "diaspora italienne" en Belgique, promotionnant le vote en faveur de Giuseppe Arnone, candidat sur la liste fasciste de Giorgia #Meloni. #Communales2024[2]"
- Michel Henrion (4 septembre 2024): "#Communales2024: donc tu peux, à #Sambreville, sans que nul au MR (où aux Engagés) ne semble s'en émouvoir, souhaiter "le retour de Mussolini" ? (7ème candidat MR sur la Liste Ensemble) #PasTrèsScreené[3]"
- Flavio Cioffi (publié 4 septembre 2024): "Ces gens qui m’attaquent confondent tout. En tant que Belgo-Italien, j’ai toujours soutenu Forza Italia, le parti de feu Berlusconi et maintenant de Giuseppe Arnone, qui est de droite et pas d’extrême droite. Il s’agit d’une attaque gratuite lancée par le PS."[4]."
- Baudouin Decharneux, président de DéFI Wallonie (publié 4 septembre 2024): "On ne sera jamais présent sur une liste dont un des candidats a des liens avec l’extrême droite, ce que les documents qu’on a reçus tendent à indiquer. Alors qu’on s’apprête à déposer les listes, on ne veut prendre aucun risque. On n’a pas le temps d’investiguer pour examiner la situation en profondeur. On applique donc le principe de précaution[4]".
- Olivier Bordon, tête de la liste Ensemble, ex-échevin PS (publié 4 septembre 2024; réaction à midi)"On ne cédera à aucune précipitation. Notre liste est démocrate et ne laisse aucune place aux extrêmes. J’ai du mal à penser que Flavio, dont le frère a épousé une Marocaine, qui a plein de copains d’origine étrangère et qui a collaboré avec la chanteuse Diam’s pour financer des puits en Afrique soit d’extrême droite. Il s’agit d’une attaque gratuite du PS qui se sent acculé et essaye de trouver la moindre faille pour nous discréditer[4]."
- Olivier Bordon, tête de la liste Ensemble, ex-échevin PS (publié 4 septembre 2024; réaction en soirée): "Flavio semble de bonne foi. Il supporte la droite italienne depuis longue date, mais n’a peut-être pas pris conscience de la droitisation outrancière de celle-ci. Maintenant, on attend que le MR, par la voix de David Clarinval, le soutienne publiquement pour être confortés dans notre décision de poursuivre la route ensemble[4]."
- David Clarinval, président de la Fédération MR de la province de Namur (publié 4 septembre 2024): "Monsieur Cioffi a signé la charte éthique de la liste, et pour l’avoir rencontré plusieurs fois, est un homme généreux avec les habitants de Sambreville, certainement pas d’extrême droite[5]."
- Clotilde Leal-Lopez, candidate Les Engagés sur la liste Ensemble (publié 4 septembre 2024): "Monsieur Cioffi, pour nous, ne s’est jamais fait repérer pour des positions extrêmes et il garde notre soutien pour le moment[5]."
- David Clarinval, président de la Fédération MR de la province de Namur (publié 6 septembre 2024): "Il n’y a pas d’équivoque, ni dans mon chef, ni dans celui de Georges-Louis Bouchez, notre président de parti: Flavio garde notre soutien à 100 %. Je le connais bien, c’est loin d’être un extrémiste. C’est même tout le contraire. C’est quelqu’un de très généreux et attentif aux autres, dont la famille, qui plus est, est issue de l’immigration. Il a d’ailleurs affirmé et réaffirmé ses valeurs démocratiques[6]."
Résultats électoraux:
- échec électoral aux élections provinciales: il a dégringolé de la 2ème à la 7ème place en voix[7]
- élu au conseil communal[8]
Sources
- ↑ "patron d’Auto Rapido"
- ↑ 2,0 et 2,1 Michel Henrion sur Twitter, 3 septembre 2024
- ↑ 3,0 et 3,1 Michel Henrion sur Twitter, 4 septembre 2024
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 Jean-Luc Papart, "La campagne s’envenime à Sambreville, où le PS relaie une «info» taxant Flavio Cioffi, candidat MR de la liste Ensemble, d’extrémiste: «C’est une attaque gratuite», La Nouvelle Gazette, 4 septembre 2024 non archivable, accès abonné·es
- ↑ 5,0 et 5,1 Alexandre Noppe, "Un candidat du MR, qui a partagé des posts de Giorgia Meloni sur Facebook, crée la polémique à Sambreville", Le Soir, 4 septembre 2024 non archivable, accès abonné·es
- ↑ Jean-Luc Papart, "Le MR soutient Flavio Cioffi, taxé d’extrémiste: « Je déplore la tactique socialiste visant à salir un de nos candidats », déclare David Clarinval", La Nouvelle Gazette, 6 septembre 2024 non archivable, accès abonné·es
- ↑ Résultats des votes de préférence de la liste MR aux provinciales dans le district de Gembloux
- ↑ Résultats des votes de préférence de la liste Ensemble aux communales à Sambreville
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires. |