Pierre-Yves Lambert/lectures
2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023 |
Depuis 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure des bouquins que je lisais, des films ou séries que j'avais regardés, sinon j'aurais oublié.
Romans, recueils de nouvelles
Normalement, je lis en anglais ce qui a été écrit dans cette langue, et le reste en français. Mais comme ma source d'approvisionnement est Pêle-Mêle, librairie d'occasion, je ne trouve parfois que la version traduite en français. Je lis très rarement un ouvrage en néerlandais, et uniquement de la non-fiction (des autobiographies de femmes ou hommes politiques ou des bouquins sur la participation politique). Je suis capable de lire un article en italien mais en 2023 j'ai pu constater ne pas l'être pour des nouvelles de Pirandello.
- Robert Silverberg, The feast of Saint-Dionysus (1973 pour la nouvelle principale; recueil de nouvelles, entamé fin décembre 2022)
- Fred Vargas, Debout les morts (1995)
- Fred Vargas, Sans feu ni lieu (1997; lu en une journée, le 21 janvier)
- Andrea Camilleri, L'opéra de Vigata (1995; ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un roman)
- Robert Silverberg, Les éléphants d'Hannibal (recueil de nouvelles parues entre 1968 et 1996)
- Boileau-Narcejac, Arsène Lupin. Le secret d'Eunerville (1973; excellent pastiche)
- John Brunner, Les dissidents d'Azrael (1982; un Galaxie-bis que je n'avais encore jamais trouvé chez Pêle-Mêle)
- Alaa El Aswany, J'aurais voulu être égyptien (2004; recueil de nouvelles)
- Petros Markaris, Trois jours (recueil de nouvelles)
- Fred Vargas, Un lieu incertain
- Luigi Pirandello, Nouvelles pour une année (édition bilingue, mais j'ai rapidement constaté que mon niveau d'italien était insuffisant, j'ai donc lu juste en français)
- Robert Silverberg, To open the sky
- Manuel Vazquez Montalban, Histoires de politique fiction (recueil de nouvelles)
- Petros Markaris, Mort aux hypocrites
- Fred Vargas, L'armée furieuse
- Histoires de catastrophes (Grande anthologie de la science-fiction, 1985; le premier volume de cette anthologie dont je n'ai pas été jusqu'au bout de certaines nouvelles)
- Fred Vargas, Temps glaciaires (2015)
- Petros Markaris, Le Justicier d'Athènes (2011)
- Fred Vargas, Coule la Seine (2002 pour le recueil, 1997, 1999 et 2000 pour les 3 nouvelles)
- Fred Vargas, Quand sort la recluse (2017)
- John Norman, Le Tarnier de Gor
- John Norman, Le Banni de Gor
- John Norman, Les Prêtres-Rois de Gor
- John Norman, Les Assassins de Gor
- John Dos Passos, 42nd Parallel
- Philip K. Dick, The Man in the High Castle
- Boileau-Narcejac, Le second visage d'Arsène Lupin
- Robert Silverberg, Le nez de Cléopâtre
- Robert Silverberg, Tom O'Bedlam
- Robert Silverberg, A la fin de l'hiver
- Robert Silverberg, La Reine du printemps
- Andrea Camilleri, Un été ardent
- Robert Silverberg, Les ailes de la nuit
- Robert Silverberg, L'homme dans le labyrinthe
- Andrea Camilleri, La forme de l'eau
- Andrea Camilleri, La démission de Montalbano (recueil de nouvelles)
- Andrea Camilleri, La patience de l'araignée
- Robert Silverberg, Sorcerers of Majipoor
- Robert Silverberg, Prestimion le coronal (la suite de Sorcerers of Majipoor, mais je ne l'ai pas trouvé en VO)
- E.M. Forster, A Passage to India (1924; j'avais vu le film il y a longtemps, beau roman, j'ignorais qu'il était du même auteur que Maurice, dont j'ai également vu, deux fois, l'adaptation cinématographique)
- Fred Vargas, Ceux qui vont mourir te saluent
- Seichô Matsumoto, Le Point zéro
- Toshikazu Kawagushi, Tant que le café est encore chaud
- Andrea Camilleri, La Lune de papier
- Robert Silverberg, L'Appel des ténèbres
- Sawako Ariyoshi, Les Dames de Kimoto
Livres abandonnés en cours
- Manuel Vazquez Montalban, Le Pianiste (1985, abandonné le 22 janvier après 60 pages de bavardages inintéressants)
- Jules Verne, Paris au XXe siècle (1863 mais resté inédit, publié à titre posthume; d'un ennui... encore pire que Les Indes noires, j'ai tenu 100 pages !)
Non fiction
Livres abandonnés en cours
- Françoise Bergeaud-Blackler, Le frérisme et ses réseaux (2023; c'est vraiment trop mauvais🤢, je reprendrai peut-être la lecture un jour, mais c'est pénible, mal écrit, confusionniste etc.)
Bandes dessinées
- j'ai relu plusieurs vieux Lucky Luke en albums souples, il ne m'en manque qu'un seul
- au fur et à mesure que je les trouve d'occasion, je poursuis la lecture chronologique des Alix et des Yoko Tsuno
- j'ai commencé en 2023 à diversifier mes lectures de b.d. classiques, Gil Jourdan, Spirou et Fantasio, Khéna et le Scrameustache, Johan (et ensuite Pirlouit), Domino, Martin Milan, Tif et Tondu; mon fournisseur unique reste évidemment les deux Pêle-Mêle bruxellois
Films
- Claude Zidi, Le Grand Bazar (1973; avec Coluche, Michel Serrault, Michel Galabru; en voyant que c'était un film "des Charlots" j'avais un a priori très négatif, mais ce film a mieux vieilli que d'autres "comiques à la française" des années 70-80)
- Ang Lee, Woodstock Hotel (2009; VOST)
- Steven Spielberg, Les aventures de Tintin - Le secret de la Licorne (2011; je sais que l'avais déjà vu il y a longtemps, mais je n'en ai aucun souvenir, ou des bribes, comme le bris de verre par la Castafiore)
- Gaëtan et Paul Brizzi, Astérix et la Surprise de César (1985; déjà vu il y a longtemps, toujours amusant à regarder, mais les b.d. sont incomparablement mieux que les dessins animés, sauf Les Douze Travaux d'Astérix, le meilleur tiré de cette b.d., peut-être en partie parce qu'il a un scénario totalement neuf par rapport aux albums)
- Terry Gilliam, Twelve Monkeys (1995; VO; encore un film dont je me souvenais que je l'avais vu il y a très longtemps, mais dont je n'avais conservé aucun souvenir; excellent à tous points de vue, comme tous les films de Terry Gilliam)
- Fritz Lang, Moonfleet (1955, VOST)
- Martin Scorsese, Killers of the flower moon (2023, VOST)
- Fritz Lang, M le Maudit (1931, VOST)
- Kenji Mizogushi, "L'Intendant Sansho" (1954, VOST)
Films abandonnés en cours
- Terry Gilliam, Brazil (déjà vu et apprécié, mais j'ai abandonné aux 3/4)
Documentaires
Séries
- 1899
- Ascension
- Rings of power
- The Mandalorian, saison 3
- Star Trek Picard, saison 3
- Primeval (la série canadienne)
- Caprica (excellent, dommage qu'il n'y ait eu qu'une seule saison)
- Primeval (la série britannique)
Médias
L'unique station de radio que j'écoute depuis mon adolescence est France inter (aussi les bulletins matinaux en français du BBC World Service vers 1979-82), j'écoute extrêmement rarement La Première (RTBF), uniquement parfois autour de 8h. En podcast, à part des chroniques d'humoristes de France inter, j'écoute des émissions sur l'histoire via l'appli Radio France.
En 2019, je me suis abonné à la version électronique de La Capitale / Sud Presse pour pouvoir être au courant des actualités politiques locales de diverses communes bruxelloises et wallonnes, et surtout pour avoir accès aux archives de l'ensemble des quotidiens du groupe en vue de compléter les pages de mon site consacrées à la vie politique et aux politicien•nes d'origine non européenne de certaines communes (e.a. Verviers et Saint-Nicolas). En 2022, je me suis à plusieurs reprises demandé si je n'allais pas mettre fin à cet abonnement en raison de la tournure islamophobe qui est surtout le fait de plusieurs éditorialistes, dont le rédacteur en chef.
Jusqu'au 25 décembre 2022, je suivais l'actualité belge générale et dans plusieurs autres pays via mes abonnements à des comptes de journalistes sur Twitter. A un moment, il y a eu un trop-plein, j'ai donc décidé d'arrêter.
Internet
Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia. Je n'ai jamais voulu créer de compte Facebook, je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes, laïcistes et antisémites.
J'ai par contre fini par créer un compte Twitter en septembre 2012, je n'y fréquentais que des gens que j'appréciais et j'avais bloqué des milliers d'autres comptes pour être sûr de ne pas m'énerver. Le 25 décembre 2022 j'ai supprimé mon compte Twitter, ainsi que le compte Piaille (Mastodon) que j'avais créé un mois plus tôt: le temps investi depuis 10 ans a été considérable, je ne regrette rien mais j'avais envie de réduire la voilure. J'ai réactivé le compte 3 semaines plus tard, mais sous forme anonymisée, et en y passant beaucoup moins de temps et en intervenant sur moins de sujets.