Pierre-Yves Lambert/lectures
2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023 |
On me demande parfois ce que je lis, ce que je regarde comme films, comme séries. Bonne résolution de 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure, sinon j'aurais oublié. Et je continue en 2022.
Romans, recueils de nouvelles
J'ai toujours été un grand amateur de romans et de recueils de nouvelles de science-fiction de qualité, donc anglophones et de préférence en VO, même si quand j'étais ado j'ai été initié à la SF par La Grande Anthologie de la science-fiction. Mais aussi d'écrivains de divers pays méditerranéens ou plus lointains, japonais surtout. Je lis essentiellement dans le train, ou en l'attendant, et dans mon jardin quand il fait chaud, ce qui explique la durée de lecture par livre, mais parfois je suis tellement enthousiasmé par l'histoire que je lis aussi le soir, plutôt que de regarder un film ou des épisodes de séries, ou de rester scotché sur twitter. La plupart des romans que je lis proviennent de la librairie bruxelloise d'occasion Pêle-mêle (où j'achète encore parfois des versions traduites de vieux romans de SF écrits en anglais, quand je ne les trouve pas en VO), très exceptionnellement chez d'autres bouquinistes bruxellois) et j'achète les livres neufs en français (surtout en non fiction) chez Tropismes, en anglais chez Waterstone depuis que Sterling a succombé au Covid. Je boycotte Filigranes qui a invité Eric Zemmour en 2015.
En 2022, je n'ai pas noté au fur et à mesure les bouquin que je lisais, j'en ai ajouté une dizaine le 11 septembre, qui étaient en pile sur le coin de mon bureeau, je ne me souviens pas de l'ordre exact dans lequel je les ai lus.
- Peter Hamilton, The Saints of Salvation (2020, troisième tome d'une trilogie)
- Andrea Camilleri, Le Sourire d'Angelica (2010, dans la série Les Enquêtes du Commissaire Montalbano)
- Andrea Camilleri, Nid de vipères (2013, dans la série Les Enquêtes du Commissaire Montalbano)
- Andrea Camilleri, La Pyramide de boue (2019, dans la série Les Enquêtes du Commissaire Montalbano)
- Andrea Camilleri, Le Manège des erreurs (2015, dans la série Les Enquêtes du Commissaire Montalbano)
- Gordon Dickson, Pro (1978; satire de l'administrateur colonial retors et imbu de lui-même)
- Larry Niven, The flight of the horse (recueil de nouvelles publié en 1974; celles consacrées à des voyages dans le temps sont assez déjantées, rien à voir avec Poul Anderson)
- Harry Kemelman, Lundi, le rabbin s'est envolé pour Israël (1972)
- Isaac Babel, Cavalerie rouge (1928, édition originale avec introduction par le traducteur, journaliste à L'Humanité qui a été exclu la même année du PCF et viré du journal pour "trotskysme"; très dur à lire, récits de correspondant de guerre attaché à une brigade de cavalerie bolchévique pendant la Guerre civile)
- Ellis Peters, A Morbid Taste for Bones (1977)(The Chronicles of Brother Cadfael)
- Ellis Peters, One Corpse Too Many (1979)
- Ellis Peters, Monk's Hood (August 1980)
- Ellis Peters, Saint Peter's Fair (1981)
- Ellis Peters, The Leper of Saint Giles (1981; j'ai entrepris de les lire dans l'ordre chronologique, mais il m'en manque, je vais finir par acheter neufs ceux qui me manquent, même problème pour les Montalbano, les Pepe Carvalho et les Kostas Charitos, au bout d'un moment on trouve toujours les mêmes chez Pêle-Mêle)
- Larry Niven et Jerry Pournelle, Oath of Fealty (1981; roman d'anticipation - c'est-à-dire situé dans un futur proche - plus que de SF, très connoté idéologiquement, Pournelle était un "archéoconservateur" et libertarien)
- Frederik Pohl, The Age of the Pussyfoot (1969)
- Pierre Bordage, Les Guerriers du silence (1993, 3 volumes; de la SF française, j'ai essayé malgré mes préventions, c'est mauvais, mal écrit - encore pire que Gérard Klein, c'est dire... -, grossièrement macho)
- Philip Jose Farmer, Le dernier cadeau du temps (1972)
- Naïri Nahapétian, Qui a tué l'ayatollah Kanuni ? (2008)
- Anne McCaffrey, The Crystal Singer (1982; ça m'a donné envie de lire d'autres bouquins de cette autrice de SF)
- Keigo Higashino, La Prophétie de l'Abeille (1998, excellent roman technopolicier japonais)
- Poul Anderson, The Earth Book of Stormgate - I (1978, excellent mais je dois maintenant trouver le vol. 2, je n'avais pris que les 1 et 3 chez Pêle-Mêle)
- Isacc Asimov, Pebble in the sky (1950, un de ses premiers romans, très intéressant sur le plan sociologique et politique vu la date d'écriture et les allusions au racisme, aux discriminations et aux violences policières envers les Noirs étatsuniens)
- Arthur C. Clarke, Imperial Earth (1975)
- Piers Anthony, Refugee (1983, Vol. I of Bio of a space tyrant; très dur à lire, extrêmement violent)
- Piers Anthony, Mercenary (1984, Vol. II of Bio of a space tyrant; très dur à lire, extrêmement violent, j'ai les suivants de la série mais je n'ai pas continué)
- Fred Vargas, L'Homme à l'envers (1999)
- Fred Vargas, Pars vite et reviens tard (2001)
- Poul Anderson et Gordon Dickson, Hoka! (recueil de nouvelles)
- Joanna Russ, Pique-nique au paradis (1969; trad. 1974 Galaxie/Bis)
Livres abandonnés en cours
Non fiction
- Nathan Weinstock, Le Pain de misère (tome 1 d'une trilogie sur le mouvement ouvrier juif en Europe centrale et orientale)
- Nathan Weinstock, Le Pain de misère (tome 2, Europe occidentale)
Bandes dessinées
- plusieurs Blueberry de Corteggiani
- plusieurs Alix
- plusieurs Yoko Tsuno
Films
- (juin) Roan Johnson, La stagione della caccia - C'era una volta Vigata (VOST, téléfilm, 2019, tiré d'une oeuvre d'Andrea Camilleri, l'auteur des Montalbano)
- (octobre) Claude Lelouch, Bonne année (1973, avec Lino Ventura)
- Le Fou de guerre (avec Coluche; vu il y a très très longtemps, j'avais tout oublié)
- Tchao Pantin (avec Coluche; vu il y a très très longtemps, j'avais tout oublié)
Films abandonnés en cours
- Abbas Kiarostami, Le vent nous emportera (1999; même sentiment que pour Uzak de Nuri Bilge Ceylan ou Le Pas suspendu de la cigogne de Theo Angelopoulos, c'est lent, tellement lent, j'ai tenu une heure et puis j'ai laissé tomber, je m'endormais)
- Roman Polanski, Repulsion (1965, j'ai tenu dix minutes, comme pour Belle de jour de Buñuel)
- Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine (avec Coluche)
- Le Maître d'école (avec Coluche)
- La Femme de mon pote (avec Coluche)
Documentaires
- Jean Libon et Yves Hinant, Poulet frites (2022, vu à l'Aventure le 24 octobre 2022)
Séries
- Fargo (2ème saison)
- Fargo (3ème saison)
- Fargo (4ème saison) -> j'ai péniblement regardé jusqu'au bout le 1er épisode, et puis j'ai abandonné)
- Il Giovane Montalbano (2ème saison)
- Star Trek Picard (1ère saison, excellente, et 2ème, que j'ai moins aimée, j'aime bien les voyages dans le temps mais pas vers le temps présent...)
- Star Trek Strange New Worlds (excellente 1ère saison)
- Andor
- The Power of the Ring
- Star Trek Discovery (Saison 4)
- Alternate Carbon (Saison 1)
Télévision
Je n'ai plus la télévision depuis mon dernier déménagement (vers la Région flamande) en septembre 2008. Avant, je regardais souvent les émissions de débats d'actualités Ter Zake et De Zevende Dag à la VRT, et parfois Nederlandse Moslim Omroep sur la NOS, et surtout les séries anglophones et scandinaves en versions originales sous-titrées, sur les chaînes flamandes et néerlandaises.
Je ne regarde plus les journaux ni les débats télévisés dominicaux accessibles sur internet, mes sources d'informations sont la presse écrite sur internet et France inter.
Radio
En radio, j'écoute exclusivement et quotidiennement France Inter, parfois plusieurs heures d'affilée. L'écoute différée en "podcast", puis en "streaming" n'était pas trop mon truc, mais je la pratique désormais assidûment depuis 2015, en particulier pour "Si tu écoutes, j'annule tout"/"Par Jupiter !", les chroniques de Daniel Morin, de Tanguy Pastureau, de Guillermo Guiz et d'Albert Algoud (ce dernier a hélas disparu depuis la saison 2020-2021), "La Marche de l'histoire" et parfois "Concordance des temps" (France culture).
J'écoute à nouveau avec plaisir le 7-9 de France Inter depuis la rentrée 2017, en me réjouissant du départ de l'infâme fourestiste Patrick Cohen, hélas Sofia Aram ne l'a pas suivi et les sympathies pour le Printemps républicain sont assez clairement affichées de la part de plusieurs chroniqueurs ou journalistes de cette tranche.
Depuis le 1er janvier 2017, France Inter n'est plus en ondes longues, j'écoute dorénavant principalement le streaming en décalé, en vidéo ou en audio, quasiment plus le direct, et mes deux postes de radios avec ondes longues sont partis dans une déchetterie-recyclerie. Changement à l'automne 2021, je suis passé aux podcast de l'appli Radio France (dont je déteste la présentation, mais je n'ai plus le choix depuis que les podcasts ont été retirés de l'appli France Inter), et j'y écoute essentiellement "Le cours de l'histoire", de France culture.
Presse écrite
En novembre 2008 mon abonnement au quotidien De Morgen, a expiré, je ne l'ai pas renouvelé. Depuis, je ne lis plus de quotidien papier. Pour moi, il y en a de deux sortes, soit il n'y a que deux ou trois articles par numéro qui m'intéressent (les quotidiens et hebdomadaires belges francophones), soit il y en a tellement, en ce compris des articles/opinions longs (De Morgen, Le Monde, De Standaard) que j'étais frustré parce que je n'arrivais jamais à tout lire, et je les mettais "de côté" pour les lire plus tard, maintenant je dois trier/jeter une tonne de papier... Par le passé j'ai été abonné à LibertéS (éphémère successeur pluraliste de gauche du Drapeau rouge; jusqu'à sa disparition) en 1991, au Matin (de Bruxelles, successeur de La Wallonie-Le Peuple; jusqu'à sa disparition). Pendant des années j'ai aussi acheté tous les jours Le Matin (de Paris; jusqu'à sa disparition), puis Le Monde (jusqu'en 2002), et toutes les semaines Courrier international.
En 2019, je me suis abonné à la version électronique de La Capitale / Sud Presse pour pouvoir être au courant des actualités politiques locales de diverses communes bruxelloises et wallonnes, et surtout pour avoir accès aux archives de l'ensemble des quotidiens du groupe. Je suis l'actualité belge générale via mes abonnements à des comptes de journalistes sur Twitter.
Internet
Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia. Je n'ai jamais voulu crée de compte Facebook, je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes et antisémites. J'ai par contre fini par créer un compte Twitter en septembre 2012, je n'y fréquente que des gens que j'apprécie et je bloque des milliers d'autres comptes pour être sûr de ne pas m'énerver.