Différences entre versions de « Pierre-Yves Lambert/lectures »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
 
(510 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
On me demande parfois ce que je lis, ce que je regarde comme films, comme séries. Bonne résolution de 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure, sinon j'aurais oublié (voir [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2013|liste 2013]], [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2014|liste 2014]], [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2015|liste 2015]]). Et je continue en 2016.
+
{{Lectures}} Depuis 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure des bouquins que je lisais, des films ou séries que j'avais regardés, sinon j'aurais oublié.  
  
==Télévision==
+
==Romans, recueils de nouvelles==
Petite précision utile, je n'ai plus la télévision depuis mon dernier déménagement (vers la Région flamande) en septembre 2008. Je regarde parfois (moins d'une fois par semaine) le journal de ''France 2'' en ligne (jusqu'au 2ème trimestre de 2013 où sa diffusion en direct sur le net a été supprimée en Belgique), ou celui de ''France 24''. Avant, je regardais souvent les émissions de débats d'actualités ''[http://nl.wikipedia.org/wiki/Ter_Zake Ter Zake]'' et ''[http://nl.wikipedia.org/wiki/De_zevende_dag De Zevende Dag]'' à la VRT, et parfois ''[http://nl.wikipedia.org/wiki/Nederlandse_Moslim_Omroep Nederlandse Moslim Omroep]'' sur la NOS.
+
Normalement, je lis en anglais ce qui a été écrit dans cette langue, et le reste en français. Mais comme ma source d'approvisionnement est Pêle-Mêle, librairie d'occasion, je ne trouve parfois que la version traduite en français. Je lis très rarement un ouvrage en néerlandais, et uniquement de la non-fiction (des autobiographies de femmes ou hommes politiques ou des bouquins sur la participation politique). Je suis capable de lire un article en italien mais en 2023 j'ai pu constater ne pas l'être pour des nouvelles de Pirandello, je ne renouvellerai pas l'expérience. Les dates indiquées sont toujours celles de la publication en VO.  
 +
#Ludovic Mélon, ''La Brigade des buses - L'Emmerdeuse professionnelle'' (2024)
 +
#Frederik Pohl, ''Les Pilotes de la Grande Porte'' (1980; je n'ai jamais lu le premier de la série, mais celui-ci se lit indépendamment aussi)
 +
#Keith Roberts, ''Pavane'' (1968; déjà lu il y a une trentaine d'années, j'avais tout oublié, c'est un excellent recueil de nouvelles uchroniques se déroulant dans le même comté britannique sur plusieurs générations en mode steampunk)
 +
#Teru Miyamoto, ''Le Brocart'' (1982; lettres échangées entre deux époux divorcés après un drame)
 +
#Isaac Bashevis Singer, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/The_Family_Moskat The Family Moskat]'' (1945-1950)(lu de fin février à fin mars)
 +
#Michael Moorcock, ''Le seigneur des airs'' (1971, trilogie Oswald Bastable)
 +
#Michael Moorcock, ''Le Leviathan des terres'' (1974, trilogie Oswald Bastable)
 +
#Michael Moorcock, ''Le tsar d'acier'' (1982, trilogie Oswald Bastable)
 +
#Isaac Babel, ''Mes premiers honoraires'' (nouvelles et réflexions écrites entre 1915 et 1937; entamé le 26 avril)
 +
#Sheri S. Tepper, ''Rituel de chasse'' (1989)
 +
#Alan Dean Foster, ''Futur immédiat'' (1988; roman écrit à partir d'un scénario de film)
 +
#Frederik Polh, ''Heechee Rendezvous'' (1984; 3ème de la quadrilogie ''The Heechee Saga'')
 +
#Frederik Polh, ''The Annals of the Heechee'' (1987; 4ème et final de la quadrilogie ''The Heechee Saga'')
 +
#Ursula Le Guin, ''Le livre d'or de la science-fiction'' (anthologie de nouvelles)
 +
#Robert Silverberg, ''Opération Pendule'' (; lu fin mai-début juin)
 +
#Pierre Boulle, ''La Planète des singes'' (1963; lu le 18 juin; très en-deçà des scénarios des films et de la série, mais la lecture en valait la peine)
 +
#Jo Nesbo, ''Rouge-gorge'' (2000)
 +
#M. Sjöwall et P. Wahlöö, ''Roseanna'' (1965)
 +
#M. Sjöwall et P. Wahlöö, ''La Chambre close'' (1972)
 +
#M. Sjöwall et P. Wahlöö, ''La voiture de pompiers a disparu'' (1969)
 +
#H. Harrison, M. Minsky, ''Le Problème de Turing'' (1995; terminé le 28 juin)
 +
#Larry Niven, ''Inconstant moon'' (7 nouvelles publiées entre 1965 et 1969)
 +
#Jack Vance, ''Les mondes de Magnus Ridolph'' (1955)
 +
#Yasunari Kawabata, ''Le Lac'' (1954-55)(lu en un après-midi le 5 juillet)
 +
#Isidore Haiblum, ''Le Retour'' (1970)
 +
#Isidore Haiblum, ''Mondes frontières'' (1977)
 +
#Jaroslav Hasek, ''Le brave soldat Chveik'' ()
 +
#Gordon Dickson, ''Le Dragon à la frontière'' (1992; comme souvent, lu avant les 2 précédents de la même saga)
 +
#Gordon Dickson, ''Le Dragon et le georges'' (1976)
 +
#Gordon Dickson, ''Le chevalier dragon'' (1990)
 +
#Anne McCaffrey, ''Terre de défi'' (1997; 2ème volume du Cycle des hommes libres, pas encore trouvé le 1er)
 +
#Philip José Farmer, ''L'Odyssée Verth'' (1987)
 +
#Brian Stableforth, ''Terre promise'' (1974)
 +
#Ito Ogawa, ''La papeterie Tsubaki'' (2016)
 +
#Janis Otsiemi, ''Tu ne perds rien pour attendre'' (2017; roman policier qui se déroule au Gabon)
 +
#James Blish, ''The Seedling Stars'' (1957)
 +
#Frederik Pohl et C.M. Kornbluth, ''Wolfbane'' (1957/1959)
 +
#Gordon Dickson, ''Wolfling'' (1968)
 +
#Kim Stanley Robinson, ''The Wild Shore'' (1984; 1er d'une trilogie)
 +
#Kidô Okamoto, ''Fantômes et kimonos'' (nouvelles policières, 1917-1937)
 +
#Manuel Vazquez Montalban, ''Le Tueur des abattoirs'' (recueil de nouvelles écrites entre 1985 et 1986)
 +
#Robert Heinlein, ''Space family Stone'' (1952; SF + ironie)
 +
#Lester Del Rey, ''The man without a planet'' (1966)
 +
#W.E. Johns, ''Biggles et le trésor des flibustiers'' (1937; j'en avais lu plusieurs enfant et adolescent, il y a 40-50 ans, pas celui-ci, facile à lire et avec un certain nombre de propos racistes, même par rapport à l'époque)
 +
#Philip José Farmer, ''Dark is the sun'' (1979)
 +
#Fred Vargas, ''Sur la dalle'' (2023; excellent, comme tous ses romans policiers)
 +
#Robert Heinlein, ''Orphans of the Sky'' (1941; il me semblait bien, à un moment, que je l'avais déjà lu, mais en français; par contre j'ai cette fois-ci découvert avec stupeur la date de la première parution)
 +
#Ismail Kadaré, ''Le Général de l'armée morte'' (1966)
 +
#Schalom Asch, ''Pétersbourg'' (1933; la VF a été traduite à partir de l'allemand alors que le bouquin a été écrit et publié en yiddish au départ, ça fait probablement perdre tout l'aspect multilingue/polyglossique qui devait caractériser l'original, étant donné que les personnages parlent parfois russe, parfois yiddish)
 +
#Hiromi Kawakami, ''[https://www.babelio.com/livres/Kawakami-La-brocante-Nakano/6347 La Brocante Nakano]'' ()
 +
 +
===[[Livres abandonnés en cours]]===
 +
#Junichirô Tanizaki, ''Le coupeur de roseaux'' (roman court; je l'ai lu jusqu'au 2/3, j'en reprendrai peut-être la lecture plus tard, mais la lenteur et les digressions sans intérêt me fatiguaient de plus en plus)
 +
#Isidor Haiblum, ''Le Tsadik aux sept miracles'' (roman de science-fiction onirique, 1971; j'ai été jusqu'au 1/3 en attendant, en vain, que le récit commence réellement)
 +
#''Science-fiction italienne'' (Le livre d'or de la science-fiction; anthologie de nouvelles, j'ai été jusqu'au bout d'une seule)
 +
#Manuel Vazquez Montalban, ''Sabotage olympique'' (1993; déjà entamé et abandonné il y a quelques années, cette fois-ci j'ai lu une centaine de pages)
 +
#Kim Stanley Robinson, ''The Gold Coast'' (1988; abandonné p.108; autant j'ai bien aimé le premier volume de la trilogie ''Orange County'', situé dans un monde post-apocalyptique, autant ce deuxième était ennuyeux, trop "d'anticipation")
 +
#Yasuhi Inoue, ''Une voix dans la nuit'' (1967; lu une centaine de pages, mais la suite ne m'intéressait pas, ça fait trop penser à d'autres fous réactionaires)
  
==Radio==
+
==Non fiction==
En radio, j'écoute exclusivement et quotidiennement ''France Inter'', parfois plusieurs heures d'affilée. L'écoute différée en "podcast" n'était pas trop mon truc, mais je la pratique désormais assidûment depuis 2015, en particulier pour "Si tu écoutes, j'annule tout" et "Concordance des temps".
+
===Livres abandonnés en cours===
  
Depuis le 4 mai 2015 j'ai cessé d'écouter le 7-9 de France Inter avec lequel je me réveillais depuis près de 35 ans (avant, quand j'étais ado, c'était le journal en français de la BBC à 6h30). La dérive sectaire et haineuse des animateurs de cette tranche horaire, au premier plan desquels Patrick Cohen, mais également Thomas Legrand et Sophia Aram, a fini par me dégoûter durablement, à l'issue d'un flingage en direct d'Emmanuel Todd alors qu'une semaine plus tôt la même équipe encensait Caroline Fourest jusqu'à l'idolâtrie. Dorénavant je me réveille avec La Première (RTBF) puis j'écoute en partie les podcasts du 5-7 de France Inter.
+
==Bandes dessinées==
 +
# au fur et à mesure que je les trouve d'occasion, je poursuis la lecture chronologique des Alix et des Yoko Tsuno, mais le rythme se ralentit, les plus récents ne sont pas disponibles en occasion; j'ai feuilleté chez Pêle-Mêle un Alix Senator, le dessin ne m'a pas plu du tout, c'est une série dérivée que je ne lirai pas
 +
# j'ai commencé en 2023 à diversifier mes lectures de b.d. classiques Gil Jourdan, Spirou et Fantasio, Le Scrameustache, Les Petits Hommes, Xhen/Jhen, Orion, Vasco (chouette découverte, fiction avec des événements historiquement réels et très intéressants). Je continue en 2025 avec Blake et Mortimer (je n'en avais lu, ado, que ''La Marque jaune''), les albums du Marsupilami, L'Epervier, Le vent des dieux, Jugurtha, Le vagabond des limbes...
  
==Presse écrite==
+
==Films==
En novembre 2008 mon abonnement au quotidien ''[http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Morgen De Morgen]'', a expiré, je ne l'ai pas renouvelé. Depuis, je ne lis plus de quotidien papier. Pour moi, il y en a de deux sortes, soit il n'y a que deux ou trois articles par numéro qui m'intéressent (les quotidiens et hebdomadaires belges francophones), soit il y en a tellement, en ce compris des articles/opinions longs (''De Morgen'', ''Le Monde'', ''De Standaard'') que je suis frustré parce que je n'arrive jamais à tout lire, et je les mets "de côté" pour les lire plus tard, maintenant je dois trier/jeter une tonne de papier... Par le passé j'ai été abonné à ''LibertéS'' (éphémère successeur pluraliste de gauche du ''Drapeau rouge''; jusqu'à sa disparition) en 1991, au ''Matin'' (de Bruxelles, successeur de ''La Wallonie-Le Peuple''; jusqu'à sa disparition). Pendant des années j'ai aussi acheté tous les jours ''Le Matin'' (de Paris; jusqu'à sa disparition), puis ''Le Monde'' (jusqu'en 2002), et toutes les semaines ''Courrier international''.
+
#François Truffaut, ''Les Quatre cents coups'' (1959; j'étais persuadé de l'avoir déjà vu, mais non)
 +
#Terry Gilliam, ''Time Bandits'' (1981; déjà vu une ou deux fois, toujours aussi excellent; je l'ai revu après avoir tenté de regarder la série télévisée homonyme adaptée pour (pré)ados)
 +
#Terry Gilliam, ''Jabberwocky'' (1977; je crois l'avoir entamé il y a longtemps, mais à l'époque je n'avais pas été jusqu'au bout)
 +
#Lou Antonio, ''Le Couteau sous la nuque'' (téléfilm, 1985; un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, Faye Dunaway et... David Suchet jouant l'inspecteur Japp)
 +
#Gary Nelson, ''Meurtre en trois actes'' (téléfilm, 1986; encore Hercule Poirot joué par Peter Ustinov, avec Tony Curtis dans le second rôle)
 +
#Clive Donner, ''Dead Man's Folly'' (téléfilm, 1986; toujours Hercule Poirot joué par Peter Ustinov; le seul des 3 dont je me souvenais de l'intrigue, probablement parce que j'avais lu le roman il y a longtemps, ou vu l'adapatation avec David Suchet) 
 +
#Alfred Hitchcock, ''The Man Who Knew Too Much'' (1956 VOST; la scène désopilante avec les animaux empaillés est hilarante) 
 +
#Michael Winner, ''Rendez-vous avec la mort'' (1988 VF; un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, John Gielgud, Lauren Bacall et Carrie Fisher)
 +
#Guy Hamilton, ''Evil under the sun'' (1982; encore un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Maggie Smith, James Mason)
 +
#Alfred Hitchcock, ''Blackmail'' (1929, version parlante)
 +
#Alfred Hitchcock, ''Saboteur'' (1942, VOST)
 +
#John Guillermin, ''Death on the Nile'' (1978, VOST; ; encore un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, David Niven, Jane Birkin, Maggie Smith, Bette Davis, Mia Farrow)
 +
#Claude Sautet, ''Classe tout risque'' (1960, avec Lino Ventura et Belmondo)(vu le 15/11, après une pause de plusieurs mois sans film)
 +
#Claude Sautet, ''L'Arme à gauche'' (1965, avec Lino Ventura)(vu le 24/11)
 +
#Josée Dayan, ''Sous les vents de Neptune'' (2008; adaptation d'un roman de Fred Vargas; j'ai lu tous les romans policiers de cette autrice, c'est une bonne adaptation mais j'ai évidemment préféré le roman)
 +
#Josée Dayan, L'Homme aux cercles bleus (2009; adaptation d'un roman de Fred Vargas)
 +
#Josée Dayan, Un lieu incertain (2010; adaptation d'un roman de Fred Vargas)
 +
#Josée Dayan, L'Homme à l'envers (adaptation d'un roman de Fred Vargas)
 +
#Josée Dayan, Quand sort la recluse (adaptation d'un roman de Fred Vargas)
 +
#Josée Dayan, Sur la dalle (2024; adaptation d'un roman de Fred Vargas)
 +
#Dome Karukoski, Tolkien (2019)
 +
#Claude Sautet, Max et les Ferrailleurs (1971; avec Michel Piccoli et Romy Schneider)
  
==Internet==
+
===Films abandonnés en cours===
Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia. Je n'ai jamais voulu crée de compte Facebook, je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes et antisémites. J'ai par contre fini par créer [https://twitter.com/tractotheque un compte Twitter] en septembre 2012, je n'y fréquente que des gens que j'apprécie (mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'"abonner" aux tweets d'un politicien facho caricatural).
+
#Michel Audiard, ''Bons baisers... à lundi'' (1974; avec Jean Carmet et Bernard Blier; un navet épouvantable)
 +
#Ian McNaughton, Terry Gilliam, ''La Première Folie des Monty Python'' (1971, VOST; j'ai tenu près d'une heure, mais ça n'accrochait pas)
  
==Livres==  
+
==Documentaires==
J'ai toujours été un grand amateur de romans et de recueils de nouvelles de science-fiction de qualité, donc anglophones et de préférence en VO. Mais aussi d'écrivains de divers pays méditerranéens ou plus lointains, japonais surtout. Je lis essentiellement dans le train, ou en l'attendant, et dans mon jardin quand il fait chaud, ce qui explique la durée de lecture par livre. Il est rare que j'abandonne la lecture en cours de route, les derniers cas dont je me souviens sont ''Migrations'' de l'écrivain serbe [https://fr.wikipedia.org/wiki/Milo%C5%A1_Crnjanski Miloš Crnjanski], qui devenait répétitif, mais dont je ne regrette pas du tout d'avoir lu plus ou moins la moitié, même remarque pour ''Gomorra'' de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Saviano Roberto Saviano], et ''Crime au marché de forgerons'' de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Ya%C5%9Far_Kemal Yaşar Kemal], dont j'avais pourtant dévoré la quadrilogie des "Memed" et la trilogie "Au-delà de la montagne".
 
  
#[https://en.wikipedia.org/wiki/Kevin_J._Anderson Kevin J. Anderson], ''Blood of the Cosmos'' (2015, lu en anglais - je ne sais même pas s'il existe une traduction française-; deuxième volume de la trilogie ''[https://en.wikipedia.org/wiki/The_Saga_of_Shadows The Saga of Shadows]'', la suite de ''[https://en.wikipedia.org/wiki/The_Saga_of_Seven_Suns The Saga of Seven Suns]'' que j'avais dévorée)
+
==Dessins animés==
#[https://fr.wikipedia.org/wiki/Juv%C3%A9nal Juvénal], ''Satires'' (version bilingue, traduction "moderne" qui me met un peu mal à l'aise, mais l'esprit y est, j'y ai repensé - souvenirs d'années d'adolescence perdues à étudier le latin - comme à un ancêtre des déclinistes racistes actuels, la relecture m'a bien confirmé la justesse de mes souvenirs)
+
#''Astérix chez les Bretons'' (1986; déjà vu par le passé)
#Haruki Murakami, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Course_au_mouton_sauvage La Course au mouton sauvage]'' (1982)
+
#''Astérix et le combat des chefs'' (2025, mini-série)
#[https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Kemelman Harry Kemelman], ''On soupçonne le rabbin'' (1964, le premier de cette excellente série dont le titre original était ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Friday_the_Rabbi_Slept_Late Friday the Rabbi Slept Late]'')
 
#Yukio Mishima, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Amours_interdites_(roman) Les Amours interdites]'' (1953)
 
#Ellis Peters, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Brother_Cadfael%27s_Penance Brother Cadfael's Penance]'' (1994, lu en anglais)
 
#Hennig Mankell, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Guerrier_solitaire Le Guerrier solitaire]'' (1995, le premier Wallander que je lis, après avoir vu tous les épisodes de la série télévisée suédoise, je n'ai pas été déçu, c'est vraiment du roman policier de premier ordre)
 
#Isaac Bashevis Singer, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Shosha_(novel) Shosha]'' (1978, lu en anglais; j'avais déjà lu ''Le Domaine'', du même auteur, mais en traduction française de la version anglaise, qui n'est elle-même qu'une traduction du yiddish)
 
#Larry Niven et Jerry Pournelle, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Footfall Footfall]'' (1985, lu en anglais; détail amusant, ça commence en 1995 mais l'Union soviétique existe encore! A part ça, excellent roman de SF)
 
#[https://en.wikipedia.org/wiki/Brian_Aldiss Brian Aldiss], ''Frankenstein unbound'' (1973, un classique des paradoxes temporels en mélange SF-Fantasy; je me rends compte en tapant ces lignes qu'il y a eu un film tiré de ce roman)
 
#David Brin, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Kiln_People Kiln People]'' (2002; acheté d'occasion chez Pêle-Mêle en même temps que le précédent, et il y a bien une connexion... excellent en tout cas, je le dévore!)
 
#Carolyn J. Cherry, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanur Le Retour de Chanur]'' (le quatrième et avant-dernier de cette mini-série, parfois dur à suivre, mais ça donne l'impression de devoir faire appel à des ressources d'intelligence trop rarement exploitées)
 
  
==Films==
+
==Séries==
#Peter Ustinov, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Billy_Budd_(film) Billy Budd]'' (1962, VOST)
+
#''Dune Prophecy'' (excellente série, mais je suis un inconditionnel qui a lu toute la saga jusqu'à ''Duke of Caladan'', je ne suis pas certain que des néophytes aient pu comprendre le contexte auquel il est fait référence à plsuieurs reprises)
#Pablo Larraín, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Club_(film) El Club]'' (2015, VOST, vu à l'Actor's Studio le 7 janvier)
+
#''Noble House'' (1988 en VO; mini-série déjà vue il y a longtemps)
#Dino Risi, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Signe_de_V%C3%A9nus Le Signe de Vénus]'' (1955, VOST)
+
#''ConcordIA'' (2023; à peine dystopique)
#Hirokazu Koreeda, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Our_Little_Sister Our little sister]'' (2015, VOST, vu à l'Actor's Studio le 16 janvier, le plus beau film que j'ai vu depuis longtemps, à la fois pour les émotions que suscitent le scénario et les personnages et pour les très belles images)
+
#''[https://en.wikipedia.org/wiki/Years_and_Years_(TV_series) Years and years]'' (2019; dystopie encore plus crédible en 2024)
#Martin Campbell, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/GoldenEye GoldenEye]'' (1995, VOST)
+
#''The Fortress'' (2024; autre dystopie assez crédible)
#Sarah Gavron, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Suffragette_(film) Suffragette]'' (2015, VOST, vu à l'Actor's Studio le 29 janvier, un film à voir, comme ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarias Libertarias]'')
+
#''L'Île mystérieuse'' (série de 1973 vue pour la énième fois, la première quand j'étais encore un enfant)
#Rabah Ameur-Zaïmeche, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chants_de_Mandrin Les Chants de Mandrin]'' (2012, je préfère quand même [https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandrin_(mini-s%C3%A9rie) la série de 1972] avec ses magnifiques chants interprétés par [https://fr.wikipedia.org/wiki/Monique_Morelli Monique Morelli])  
+
#''Sliders'' (j'ai regardé pendant plusieurs mois tous les épisodes des 5 saisons)
#Ken Kwapis, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/A_Walk_in_the_Woods_(film) A Walk in the woods]'' (2015, VOST, vu à l'Actor's Studio le 5 mars)
+
#''House of Guinness'' (vue fin novembre)
#[https://en.wikipedia.org/wiki/Naomi_Kawase Naomi Kawase], ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_D%C3%A9lices_de_Tokyo Les Délices de Tokyo]'' (2015, VOST, vu à l'Actor's Studio le 5 mars) 
+
#''Black Mirror'' (commencée fin novembre, excellents scénarios d'anticipation mais un peu déprimants)
#Joseph Mankiewicz , ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Affaire_Cic%C3%A9ron L'Affaire Cicéron]'' (1952, VF)
 
#Anatole Litvak, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Confessions_of_a_Nazi_Spy Confessions of a Nazi Spy]'' (1939, VO, avec Edward G. Robinson)
 
#Joel et Ethan Coen, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Hail,_Caesar! Hail, Caesar!]'' (2016, VOST, vu le 01/04/2016 au cinéma Aventure)
 
#Michael Powell and Emeric Pressburger , ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Contraband_(1940_film) Contraband]'' (1940, VO)
 
#Raoul Walsh, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Background_to_Danger Background to danger]'' (1943, VO; intrigue située en Turquie comme dans ''L'Affaire Cicéron'', mais tourné en studios aux Etats-Unis; avec certains des acteurs du Faucon maltais, dont Peter Lorre)
 
#William Dieterle, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Dr._Ehrlich%27s_Magic_Bullet Dr. Ehrlich's Magic Bullet]'' (1940, VO, avec Edward G. Robinson)
 
#William Dieterle, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/A_Dispatch_from_Reuter%27s A Dispatch from Reuter's]'' (1940, VO, avec Edward G. Robinson)
 
#George Seaton, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/36_Hours_(1965_film) 36 Hours]'' (1965, VOST; je l'avais déjà vu il y a longtemps à la télévision, vraiment une excellente intrigue)
 
#Emmanuel Bourdieu, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Ferdinand_C%C3%A9line_(film) Louis-Ferdinand Céline]'' (2016; vu à l'Actor's Studio le 8 mai 2016; film dont j'étais l'unique spectateur ce jour-là, qui m'a inspiré un profond malaise, surtout par rapport au personnage - réel - de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Hindus Milton Hindus])
 
#Jay Roach, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Trumbo_(2015_film) Trumbo]'' (2015; vu à l'Actor's Studio le 22 mai 2016)
 
#Robert Lamoureux, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Mais_o%C3%B9_est_donc_pass%C3%A9e_la_septi%C3%A8me_compagnie_%3F Mais où est donc passée la Septième Compagnie ?]'' (1973, vu x fois à la télé, mais ça reste un film culte avec ''Les Tontons flingueurs'')
 
#Robert Lamoureux, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/On_a_retrouv%C3%A9_la_septi%C3%A8me_compagnie On a retrouvé la Septième Compagnie]'' (1975)
 
#Robert Lamoureux, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Septi%C3%A8me_Compagnie_au_clair_de_lune La Septième Compagnie au clair de lune]'' (1977, jamais vu à la télé)
 
#Georges Lautner (dialogue: Michel Audiard), ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Flic_ou_Voyou Flic ou voyou]'' (1979)
 
#Alfred Hitchcock, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Foreign_Correspondent_(film) Foreign Correspondent]'' (1940)
 
  
===Films abandonnés en cours===
+
===Abandonnées en cours===
*André Hunebelle, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma_femme_est_formidable Ma femme est formidable]'' (1951, genre comédie de boulevard, quiproquos conjugaux...)
+
#''Time Bandits'', version sérialisée pour (pré)ados du film homonyme de Terry Gilliam, ça m'a donné envie de revoir le film, toujours aussi excellent
*Charles Matton, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Spermula Spermula]'' (1976, version anglophone remontée en "comédie de science-fiction", d'un niveau de série B de SF des années 50 avec quelques vues de seins et de toisons pubiennes pour épicer façon années 70)
 
*Leonide Moguy, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Action_in_Arabia Action in Arabia]'' (1944, film de série B, crédibilité faible qui devient lassante au bout d'un moment)
 
*Georges Lautner, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Room_Service_(film,_1992) Room Service]'' (1992, Serrault et Prévost surjouent, intrigue trop prévisible)
 
  
==Documentaires==
+
==Médias==
 +
L'unique station de radio que j'écoute depuis mon adolescence est France inter (aussi les bulletins matinaux en français du BBC World Service vers 1979-82). Depuis la mi-2024, j'écoute quasi tous les jours les journaux de 7h30 de Vivacité Bruxelles (RTBF) et de 8h de La Première (RTBF), et souvent le JT de 19h30 sur La Une. En podcast, à part les chroniques matinales de Charline Vanhoenacker sur France inter, j'écoute ''Le Vrai du faux'' et ''Le Cours de l'histoire'' sur France Culture.
  
 +
En 2019, je me suis abonné à la version électronique de La Capitale / Sud Presse pour pouvoir être au courant des actualités politiques locales de diverses communes bruxelloises et wallonnes, et surtout pour avoir accès aux archives de l'ensemble des quotidiens du groupe en vue de compléter les pages de mon site consacrées à la vie politique et aux politicien•nes d'origine non européenne de certaines communes (e.a. Verviers et Saint-Nicolas, pour citer celles en-dehors de la Région bruxelloise, mais aussi parfois des situations spécifiques de transhumances politiques ou de castings électoraux peu judicieux). Depuis, je me suis à plusieurs reprises demandé si je n'allais pas mettre fin à cet abonnement en raison de la tournure islamophobe et droitière des couvertures, des titres, des chapeaux et, souvent aussi, du contenu.
  
==Séries==
+
==Internet==
#''[https://en.wikipedia.org/wiki/Broadchurch_(series_2) Broadchurch - Saison 2]'' (2015, mini-série, VOST, très décevante, zéro crédibilité pour ce qui est de la façon d'"enquêter" sur l'affaire de Sandbrook)
+
Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia, je n'y contribue plus que très marginalement sur la seule version en néerlandais, principalement pour ajouter ou compléter des listes de bourgmestres sur base, au départ, de tombes photographiées dans le cadre du projet Geneanet. Je n'ai jamais voulu créer de compte Facebook (et encore moins Instagram, TikTok etc.), je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes, laïcistes et antisémites.
#''[https://en.wikipedia.org/wiki/Wolf_Hall_(miniseries) Wolf Hall]'' (2015, mini-série, VOST, même période que les Tudor, moins flamboyant, plus intimiste)
 
#''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enqu%C3%AAtes_de_Murdoch Murdoch Mysteries - Septième saison]'' (2013; VF)
 
# ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Endeavour_(TV_series) Endeavour - Troisième saison]'' (2016, VOST)
 
# ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Elementary_(TV_series) Elementary - Quatrième saison]'' (2015, VOST, bien meilleure à mon avis que la série concommitante britannique Sherlock)
 
#''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Retour_d%27Ars%C3%A8ne_Lupin_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e) Le Retour d'Arsène Lupin]'' (1989-1990, avec François Dunoyer, très bonne série, sauf le générique)
 
#''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ars%C3%A8ne_Lupin_joue_et_perd Arsène Lupin joue et perd]'' (1980, avec Jean-Claude Brialy, très bonne mini-série, bon générique)
 
#''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadfael_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e) Cadfael]'' (VO, 1994-1998, j'avais déjà vu la plupart des épisodes à la télé il y a longtemps, suffisamment longtemps pour avoir oublié les intrigues très imprévisibles)
 
#''[https://en.wikipedia.org/wiki/The_Virgin_Queen_(TV_serial) The Virgin Queen]'' (2005, mini-série, VF)
 

Version actuelle datée du 10 décembre 2025 à 19:01

Mes lectures, les films que j'ai vus

2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023
2024
Année en cours
Romans et nouvelles du Japon
Romans et nouvelles de Science-Fiction

Depuis 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure des bouquins que je lisais, des films ou séries que j'avais regardés, sinon j'aurais oublié.

Romans, recueils de nouvelles

Normalement, je lis en anglais ce qui a été écrit dans cette langue, et le reste en français. Mais comme ma source d'approvisionnement est Pêle-Mêle, librairie d'occasion, je ne trouve parfois que la version traduite en français. Je lis très rarement un ouvrage en néerlandais, et uniquement de la non-fiction (des autobiographies de femmes ou hommes politiques ou des bouquins sur la participation politique). Je suis capable de lire un article en italien mais en 2023 j'ai pu constater ne pas l'être pour des nouvelles de Pirandello, je ne renouvellerai pas l'expérience. Les dates indiquées sont toujours celles de la publication en VO.

  1. Ludovic Mélon, La Brigade des buses - L'Emmerdeuse professionnelle (2024)
  2. Frederik Pohl, Les Pilotes de la Grande Porte (1980; je n'ai jamais lu le premier de la série, mais celui-ci se lit indépendamment aussi)
  3. Keith Roberts, Pavane (1968; déjà lu il y a une trentaine d'années, j'avais tout oublié, c'est un excellent recueil de nouvelles uchroniques se déroulant dans le même comté britannique sur plusieurs générations en mode steampunk)
  4. Teru Miyamoto, Le Brocart (1982; lettres échangées entre deux époux divorcés après un drame)
  5. Isaac Bashevis Singer, The Family Moskat (1945-1950)(lu de fin février à fin mars)
  6. Michael Moorcock, Le seigneur des airs (1971, trilogie Oswald Bastable)
  7. Michael Moorcock, Le Leviathan des terres (1974, trilogie Oswald Bastable)
  8. Michael Moorcock, Le tsar d'acier (1982, trilogie Oswald Bastable)
  9. Isaac Babel, Mes premiers honoraires (nouvelles et réflexions écrites entre 1915 et 1937; entamé le 26 avril)
  10. Sheri S. Tepper, Rituel de chasse (1989)
  11. Alan Dean Foster, Futur immédiat (1988; roman écrit à partir d'un scénario de film)
  12. Frederik Polh, Heechee Rendezvous (1984; 3ème de la quadrilogie The Heechee Saga)
  13. Frederik Polh, The Annals of the Heechee (1987; 4ème et final de la quadrilogie The Heechee Saga)
  14. Ursula Le Guin, Le livre d'or de la science-fiction (anthologie de nouvelles)
  15. Robert Silverberg, Opération Pendule (; lu fin mai-début juin)
  16. Pierre Boulle, La Planète des singes (1963; lu le 18 juin; très en-deçà des scénarios des films et de la série, mais la lecture en valait la peine)
  17. Jo Nesbo, Rouge-gorge (2000)
  18. M. Sjöwall et P. Wahlöö, Roseanna (1965)
  19. M. Sjöwall et P. Wahlöö, La Chambre close (1972)
  20. M. Sjöwall et P. Wahlöö, La voiture de pompiers a disparu (1969)
  21. H. Harrison, M. Minsky, Le Problème de Turing (1995; terminé le 28 juin)
  22. Larry Niven, Inconstant moon (7 nouvelles publiées entre 1965 et 1969)
  23. Jack Vance, Les mondes de Magnus Ridolph (1955)
  24. Yasunari Kawabata, Le Lac (1954-55)(lu en un après-midi le 5 juillet)
  25. Isidore Haiblum, Le Retour (1970)
  26. Isidore Haiblum, Mondes frontières (1977)
  27. Jaroslav Hasek, Le brave soldat Chveik ()
  28. Gordon Dickson, Le Dragon à la frontière (1992; comme souvent, lu avant les 2 précédents de la même saga)
  29. Gordon Dickson, Le Dragon et le georges (1976)
  30. Gordon Dickson, Le chevalier dragon (1990)
  31. Anne McCaffrey, Terre de défi (1997; 2ème volume du Cycle des hommes libres, pas encore trouvé le 1er)
  32. Philip José Farmer, L'Odyssée Verth (1987)
  33. Brian Stableforth, Terre promise (1974)
  34. Ito Ogawa, La papeterie Tsubaki (2016)
  35. Janis Otsiemi, Tu ne perds rien pour attendre (2017; roman policier qui se déroule au Gabon)
  36. James Blish, The Seedling Stars (1957)
  37. Frederik Pohl et C.M. Kornbluth, Wolfbane (1957/1959)
  38. Gordon Dickson, Wolfling (1968)
  39. Kim Stanley Robinson, The Wild Shore (1984; 1er d'une trilogie)
  40. Kidô Okamoto, Fantômes et kimonos (nouvelles policières, 1917-1937)
  41. Manuel Vazquez Montalban, Le Tueur des abattoirs (recueil de nouvelles écrites entre 1985 et 1986)
  42. Robert Heinlein, Space family Stone (1952; SF + ironie)
  43. Lester Del Rey, The man without a planet (1966)
  44. W.E. Johns, Biggles et le trésor des flibustiers (1937; j'en avais lu plusieurs enfant et adolescent, il y a 40-50 ans, pas celui-ci, facile à lire et avec un certain nombre de propos racistes, même par rapport à l'époque)
  45. Philip José Farmer, Dark is the sun (1979)
  46. Fred Vargas, Sur la dalle (2023; excellent, comme tous ses romans policiers)
  47. Robert Heinlein, Orphans of the Sky (1941; il me semblait bien, à un moment, que je l'avais déjà lu, mais en français; par contre j'ai cette fois-ci découvert avec stupeur la date de la première parution)
  48. Ismail Kadaré, Le Général de l'armée morte (1966)
  49. Schalom Asch, Pétersbourg (1933; la VF a été traduite à partir de l'allemand alors que le bouquin a été écrit et publié en yiddish au départ, ça fait probablement perdre tout l'aspect multilingue/polyglossique qui devait caractériser l'original, étant donné que les personnages parlent parfois russe, parfois yiddish)
  50. Hiromi Kawakami, La Brocante Nakano ()

Livres abandonnés en cours

  1. Junichirô Tanizaki, Le coupeur de roseaux (roman court; je l'ai lu jusqu'au 2/3, j'en reprendrai peut-être la lecture plus tard, mais la lenteur et les digressions sans intérêt me fatiguaient de plus en plus)
  2. Isidor Haiblum, Le Tsadik aux sept miracles (roman de science-fiction onirique, 1971; j'ai été jusqu'au 1/3 en attendant, en vain, que le récit commence réellement)
  3. Science-fiction italienne (Le livre d'or de la science-fiction; anthologie de nouvelles, j'ai été jusqu'au bout d'une seule)
  4. Manuel Vazquez Montalban, Sabotage olympique (1993; déjà entamé et abandonné il y a quelques années, cette fois-ci j'ai lu une centaine de pages)
  5. Kim Stanley Robinson, The Gold Coast (1988; abandonné p.108; autant j'ai bien aimé le premier volume de la trilogie Orange County, situé dans un monde post-apocalyptique, autant ce deuxième était ennuyeux, trop "d'anticipation")
  6. Yasuhi Inoue, Une voix dans la nuit (1967; lu une centaine de pages, mais la suite ne m'intéressait pas, ça fait trop penser à d'autres fous réactionaires)

Non fiction

Livres abandonnés en cours

Bandes dessinées

  1. au fur et à mesure que je les trouve d'occasion, je poursuis la lecture chronologique des Alix et des Yoko Tsuno, mais le rythme se ralentit, les plus récents ne sont pas disponibles en occasion; j'ai feuilleté chez Pêle-Mêle un Alix Senator, le dessin ne m'a pas plu du tout, c'est une série dérivée que je ne lirai pas
  2. j'ai commencé en 2023 à diversifier mes lectures de b.d. classiques Gil Jourdan, Spirou et Fantasio, Le Scrameustache, Les Petits Hommes, Xhen/Jhen, Orion, Vasco (chouette découverte, fiction avec des événements historiquement réels et très intéressants). Je continue en 2025 avec Blake et Mortimer (je n'en avais lu, ado, que La Marque jaune), les albums du Marsupilami, L'Epervier, Le vent des dieux, Jugurtha, Le vagabond des limbes...

Films

  1. François Truffaut, Les Quatre cents coups (1959; j'étais persuadé de l'avoir déjà vu, mais non)
  2. Terry Gilliam, Time Bandits (1981; déjà vu une ou deux fois, toujours aussi excellent; je l'ai revu après avoir tenté de regarder la série télévisée homonyme adaptée pour (pré)ados)
  3. Terry Gilliam, Jabberwocky (1977; je crois l'avoir entamé il y a longtemps, mais à l'époque je n'avais pas été jusqu'au bout)
  4. Lou Antonio, Le Couteau sous la nuque (téléfilm, 1985; un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, Faye Dunaway et... David Suchet jouant l'inspecteur Japp)
  5. Gary Nelson, Meurtre en trois actes (téléfilm, 1986; encore Hercule Poirot joué par Peter Ustinov, avec Tony Curtis dans le second rôle)
  6. Clive Donner, Dead Man's Folly (téléfilm, 1986; toujours Hercule Poirot joué par Peter Ustinov; le seul des 3 dont je me souvenais de l'intrigue, probablement parce que j'avais lu le roman il y a longtemps, ou vu l'adapatation avec David Suchet)
  7. Alfred Hitchcock, The Man Who Knew Too Much (1956 VOST; la scène désopilante avec les animaux empaillés est hilarante)
  8. Michael Winner, Rendez-vous avec la mort (1988 VF; un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, John Gielgud, Lauren Bacall et Carrie Fisher)
  9. Guy Hamilton, Evil under the sun (1982; encore un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Maggie Smith, James Mason)
  10. Alfred Hitchcock, Blackmail (1929, version parlante)
  11. Alfred Hitchcock, Saboteur (1942, VOST)
  12. John Guillermin, Death on the Nile (1978, VOST; ; encore un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, David Niven, Jane Birkin, Maggie Smith, Bette Davis, Mia Farrow)
  13. Claude Sautet, Classe tout risque (1960, avec Lino Ventura et Belmondo)(vu le 15/11, après une pause de plusieurs mois sans film)
  14. Claude Sautet, L'Arme à gauche (1965, avec Lino Ventura)(vu le 24/11)
  15. Josée Dayan, Sous les vents de Neptune (2008; adaptation d'un roman de Fred Vargas; j'ai lu tous les romans policiers de cette autrice, c'est une bonne adaptation mais j'ai évidemment préféré le roman)
  16. Josée Dayan, L'Homme aux cercles bleus (2009; adaptation d'un roman de Fred Vargas)
  17. Josée Dayan, Un lieu incertain (2010; adaptation d'un roman de Fred Vargas)
  18. Josée Dayan, L'Homme à l'envers (adaptation d'un roman de Fred Vargas)
  19. Josée Dayan, Quand sort la recluse (adaptation d'un roman de Fred Vargas)
  20. Josée Dayan, Sur la dalle (2024; adaptation d'un roman de Fred Vargas)
  21. Dome Karukoski, Tolkien (2019)
  22. Claude Sautet, Max et les Ferrailleurs (1971; avec Michel Piccoli et Romy Schneider)

Films abandonnés en cours

  1. Michel Audiard, Bons baisers... à lundi (1974; avec Jean Carmet et Bernard Blier; un navet épouvantable)
  2. Ian McNaughton, Terry Gilliam, La Première Folie des Monty Python (1971, VOST; j'ai tenu près d'une heure, mais ça n'accrochait pas)

Documentaires

Dessins animés

  1. Astérix chez les Bretons (1986; déjà vu par le passé)
  2. Astérix et le combat des chefs (2025, mini-série)

Séries

  1. Dune Prophecy (excellente série, mais je suis un inconditionnel qui a lu toute la saga jusqu'à Duke of Caladan, je ne suis pas certain que des néophytes aient pu comprendre le contexte auquel il est fait référence à plsuieurs reprises)
  2. Noble House (1988 en VO; mini-série déjà vue il y a longtemps)
  3. ConcordIA (2023; à peine dystopique)
  4. Years and years (2019; dystopie encore plus crédible en 2024)
  5. The Fortress (2024; autre dystopie assez crédible)
  6. L'Île mystérieuse (série de 1973 vue pour la énième fois, la première quand j'étais encore un enfant)
  7. Sliders (j'ai regardé pendant plusieurs mois tous les épisodes des 5 saisons)
  8. House of Guinness (vue fin novembre)
  9. Black Mirror (commencée fin novembre, excellents scénarios d'anticipation mais un peu déprimants)

Abandonnées en cours

  1. Time Bandits, version sérialisée pour (pré)ados du film homonyme de Terry Gilliam, ça m'a donné envie de revoir le film, toujours aussi excellent

Médias

L'unique station de radio que j'écoute depuis mon adolescence est France inter (aussi les bulletins matinaux en français du BBC World Service vers 1979-82). Depuis la mi-2024, j'écoute quasi tous les jours les journaux de 7h30 de Vivacité Bruxelles (RTBF) et de 8h de La Première (RTBF), et souvent le JT de 19h30 sur La Une. En podcast, à part les chroniques matinales de Charline Vanhoenacker sur France inter, j'écoute Le Vrai du faux et Le Cours de l'histoire sur France Culture.

En 2019, je me suis abonné à la version électronique de La Capitale / Sud Presse pour pouvoir être au courant des actualités politiques locales de diverses communes bruxelloises et wallonnes, et surtout pour avoir accès aux archives de l'ensemble des quotidiens du groupe en vue de compléter les pages de mon site consacrées à la vie politique et aux politicien•nes d'origine non européenne de certaines communes (e.a. Verviers et Saint-Nicolas, pour citer celles en-dehors de la Région bruxelloise, mais aussi parfois des situations spécifiques de transhumances politiques ou de castings électoraux peu judicieux). Depuis, je me suis à plusieurs reprises demandé si je n'allais pas mettre fin à cet abonnement en raison de la tournure islamophobe et droitière des couvertures, des titres, des chapeaux et, souvent aussi, du contenu.

Internet

Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia, je n'y contribue plus que très marginalement sur la seule version en néerlandais, principalement pour ajouter ou compléter des listes de bourgmestres sur base, au départ, de tombes photographiées dans le cadre du projet Geneanet. Je n'ai jamais voulu créer de compte Facebook (et encore moins Instagram, TikTok etc.), je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes, laïcistes et antisémites.