Différences entre versions de « Pierre-Yves Lambert/lectures »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
 
(386 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
On me demande parfois ce que je lis, ce que je regarde comme films, comme séries. Bonne résolution de 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure, sinon j'aurais oublié (voir [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2013|liste 2013]], [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2014|liste 2014]], [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2015|liste 2015]], [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2016|liste 2016]], [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2017|liste 2017]], [[Pierre-Yves Lambert/SF|mes livres de SF]]). Et je continue en 2018. Cette année est toutefois un peu particulière puisque depuis le 1er février j'exerce de nouvelles fonctions de contrôle et de formation qui m'absorbent à nouveau beaucoup comme avant 2014, et même plus encore. Par ailleurs, ces fonctions s'exercent à sept minutes en train, de gare à gare, de mon domicile, ce qui ralentit mon temps de lecture puisque je lis principalement dans le train ou sur le quai.
+
{{Lectures}} Depuis 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure des bouquins que je lisais, des films ou séries que j'avais regardés, sinon j'aurais oublié.  
  
==Télévision==
+
==Romans, recueils de nouvelles==
Petite précision utile, je n'ai plus la télévision depuis mon dernier déménagement (vers la Région flamande) en septembre 2008. Avant, je regardais souvent les émissions de débats d'actualités ''[http://nl.wikipedia.org/wiki/Ter_Zake Ter Zake]'' et ''[http://nl.wikipedia.org/wiki/De_zevende_dag De Zevende Dag]'' à la VRT, et parfois ''[http://nl.wikipedia.org/wiki/Nederlandse_Moslim_Omroep Nederlandse Moslim Omroep]'' sur la NOS, et surtout les séries anglophones et scandinaves en versions originales sous-titrées, sur les chaînes flamandes et néerlandaises.
+
Normalement, je lis en anglais ce qui a été écrit dans cette langue, et le reste en français. Mais comme ma source d'approvisionnement est Pêle-Mêle, librairie d'occasion, je ne trouve parfois que la version traduite en français. Je lis très rarement un ouvrage en néerlandais, et uniquement de la non-fiction (des autobiographies de femmes ou hommes politiques ou des bouquins sur la participation politique). Je suis capable de lire un article en italien mais en 2023 j'ai pu constater ne pas l'être pour des nouvelles de Pirandello, je ne renouvellerai pas l'expérience. Les dates indiquées sont toujours celles de la publication en VO.  
 
+
#Ludovic Mélon, ''La Brigade des buses - L'Emmerdeuse professionnelle'' (2024)
==Radio==
+
#Frederik Pohl, ''Les Pilotes de la Grande Porte'' (1980; je n'ai jamais lu le premier de la série, mais celui-ci se lit indépendamment aussi)
En radio, j'écoute exclusivement et quotidiennement ''France Inter'', parfois plusieurs heures d'affilée. L'écoute différée en "podcast" n'était pas trop mon truc, mais je la pratique désormais assidûment depuis 2015, en particulier pour "Si tu écoutes, j'annule tout"/"Par Jupiter !", les chroniques de Daniel Morin et d'Albert Algoud, "La Marche de l'histoire" et parfois "Concordance des temps".
+
#Keith Roberts, ''Pavane'' (1968; déjà lu il y a une trentaine d'années, j'avais tout oublié, c'est un excellent recueil de nouvelles uchroniques se déroulant dans le même comté britannique sur plusieurs générations en mode steampunk)
 
+
#Teru Miyamoto, ''Le Brocart'' (1982; lettres échangées entre deux époux divorcés après un drame)
J'écoute à nouveau avec plaisir le 7-9 de France Inter depuis la rentrée 2017, en me réjouissant du départ de l'infâme fourestiste Patrick Cohen, hélas Sofia Aram ne l'a pas suivi.
+
#Isaac Bashevis Singer, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/The_Family_Moskat The Family Moskat]'' (1945-1950)(lu de fin février à fin mars)
 
+
#Michael Moorcock, ''Le seigneur des airs'' (1971, trilogie Oswald Bastable)
Depuis le 1er janvier 2017, France Inter n'est plus en ondes longues, j'écoute dorénavant principalement les podcasts, quasiment plus le direct.
+
#Michael Moorcock, ''Le Leviathan des terres'' (1974, trilogie Oswald Bastable)
 
+
#Michael Moorcock, ''Le tsar d'acier'' (1982, trilogie Oswald Bastable)
==Presse écrite==
+
#Isaac Babel, ''Mes premiers honoraires'' (nouvelles et réflexions écrites entre 1915 et 1937; entamé le 26 avril)
En novembre 2008 mon abonnement au quotidien ''[http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Morgen De Morgen]'', a expiré, je ne l'ai pas renouvelé. Depuis, je ne lis plus de quotidien papier. Pour moi, il y en a de deux sortes, soit il n'y a que deux ou trois articles par numéro qui m'intéressent (les quotidiens et hebdomadaires belges francophones), soit il y en a tellement, en ce compris des articles/opinions longs (''De Morgen'', ''Le Monde'', ''De Standaard'') que je suis frustré parce que je n'arrive jamais à tout lire, et je les mets "de côté" pour les lire plus tard, maintenant je dois trier/jeter une tonne de papier... Par le passé j'ai été abonné à ''LibertéS'' (éphémère successeur pluraliste de gauche du ''Drapeau rouge''; jusqu'à sa disparition) en 1991, au ''Matin'' (de Bruxelles, successeur de ''La Wallonie-Le Peuple''; jusqu'à sa disparition). Pendant des années j'ai aussi acheté tous les jours ''Le Matin'' (de Paris; jusqu'à sa disparition), puis ''Le Monde'' (jusqu'en 2002), et toutes les semaines ''Courrier international''.
+
#Sheri S. Tepper, ''Rituel de chasse'' (1989)
 
+
#Alan Dean Foster, ''Futur immédiat'' (1988; roman écrit à partir d'un scénario de film)
==Internet==
+
#Frederik Polh, ''Heechee Rendezvous'' (1984; 3ème de la quadrilogie ''The Heechee Saga'')
Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia. Je n'ai jamais voulu crée de compte Facebook, je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes et antisémites. J'ai par contre fini par créer [https://twitter.com/tractotheque un compte Twitter] en septembre 2012, je n'y fréquente que des gens que j'apprécie (mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'"abonner" aux tweets d'un politicien facho caricatural).
+
#Frederik Polh, ''The Annals of the Heechee'' (1987; 4ème et final de la quadrilogie ''The Heechee Saga'')
 
+
#Ursula Le Guin, ''Le livre d'or de la science-fiction'' (anthologie de nouvelles)
==Livres==
+
#Robert Silverberg, ''Opération Pendule'' (; lu fin mai-début juin)
J'ai toujours été un grand amateur de romans et de recueils de nouvelles de science-fiction de qualité, donc anglophones et de préférence en VO, même si quand j'étais ado j'ai été initié à la SF par ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Anthologie_de_la_science-fiction La Grande Anthologie de la science-fiction]''. Mais aussi d'écrivains de divers pays méditerranéens ou plus lointains, japonais surtout. Je lis essentiellement dans le train, ou en l'attendant, et dans mon jardin quand il fait chaud, ce qui explique la durée de lecture par livre, mais parfois je suis tellement enthousiasmé par l'histoire que je lis aussi le soir, plutôt que de regarder un film ou des épisodes de séries, ou de rester scotché sur twitter. La plupart des romans que je lis proviennent de la [https://pele-mele.be/bruxelles/ librairie bruxelloise d'occasion Pêle-mêle] (où j'achète encore parfois des versions traduites de romans écrits en anglais), mais je suis aussi client de la sympathique [http://www.sterlingbooks.be/ librairie anglophone Sterling], au centre-ville de Bruxelles.
+
#Pierre Boulle, ''La Planète des singes'' (1963; lu le 18 juin; très en-deçà des scénarios des films et de la série, mais la lecture en valait la peine)
#Ryū Murakami, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Miso_Soup Miso Soup]'' (1997)
+
#Jo Nesbo, ''Rouge-gorge'' (2000)
#[https://fr.wikipedia.org/wiki/Naguib_Mahfouz Naguib Mahfouz], ''La Malédiction de '' (1939)
+
#M. Sjöwall et P. Wahlöö, ''Roseanna'' (1965)
#Yukio Mishima, ''Le Tumulte des flots'' (1954)
+
#M. Sjöwall et P. Wahlöö, ''La Chambre close'' (1972)
#Robert Silverberg, ''Les Monades urbaines'' (1971)
+
#M. Sjöwall et P. Wahlöö, ''La voiture de pompiers a disparu'' (1969)
#Carolyn C. Cherryh, ''Les Etalombres'' (1995)
+
#H. Harrison, M. Minsky, ''Le Problème de Turing'' (1995; terminé le 28 juin)
#Yoko Ogawa, ''Une Parfaite Chambre de malade'', suivi de ''La Désagrégation du papillon'' (1989 et 1988; autant la première nouvelle était belle, sensible, autant la seconde m'a mis mal à l'aise, je n'ai pas été jusqu'au bout)
+
#Larry Niven, ''Inconstant moon'' (7 nouvelles publiées entre 1965 et 1969)
#Jules Verne, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chancellor Le Chancellor]'' (1874; un classique dans le genre naufragés sur un radeau, je ne l'avais jamais lu auparavant, lu en quelques jours)
+
#Jack Vance, ''Les mondes de Magnus Ridolph'' (1955)
#Gordon Dickson, ''Lost Dorsai'' (1952; la série des Dorsai est un classique de la "SF militaire")
+
#Yasunari Kawabata, ''Le Lac'' (1954-55)(lu en un après-midi le 5 juillet)
#Gordon Dickson, ''Spirit of Dorsai''
+
#Isidore Haiblum, ''Le Retour'' (1970)
#Gordon Dickson, ''The Final Encyclopaedia''
+
#Isidore Haiblum, ''Mondes frontières'' (1977)
#Robert Silverberg, ''Résurrections''
+
#Jaroslav Hasek, ''Le brave soldat Chveik'' ()
#Yoko Ogawa, ''Le Musée du Silence''
+
#Gordon Dickson, ''Le Dragon à la frontière'' (1992; comme souvent, lu avant les 2 précédents de la même saga)
#[https://fr.wikipedia.org/wiki/Jun%27ichir%C5%8D_Tanizaki Yunishiro Tanizaki], ''Le Secret'' (recueil de nouvelles)
+
#Gordon Dickson, ''Le Dragon et le georges'' (1976)
#Cordwainer Smith, ''Le Rêveur aux étoiles'' ([https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Seigneurs_de_l%27instrumentalit%C3%A9 Les Seigneurs de l'Instrumentalité], tome I)
+
#Gordon Dickson, ''Le chevalier dragon'' (1990)
#Cordwainer Smith, ''Tu seras un autre'' (Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome II)
+
#Anne McCaffrey, ''Terre de défi'' (1997; 2ème volume du Cycle des hommes libres, pas encore trouvé le 1er)
#Cordwainer Smith, ''Les Puissances de l'espace'' (Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome III)
+
#Philip José Farmer, ''L'Odyssée Verth'' (1987)
#[https://fr.wikipedia.org/wiki/Eiji_Yoshikawa Eiji Yoshikawa], ''La Pierre et le sabre'' (1935; les aventures d'un ronin, à la même époque que le roman Shogun)
+
#Brian Stableforth, ''Terre promise'' (1974)
#Eiji Yoshikawa, ''La Parfaite lumière'' (1935; la suite du précédent)
+
#Ito Ogawa, ''La papeterie Tsubaki'' (2016)
#Larry Niven et Steven Barnes, ''[https://www.goodreads.com/book/show/218451.Saturn_s_Race Saturn's Race]'' (2000; de la très bonne anticipation, intrigue élaborée sur le thème du transhumanisme)
+
#Janis Otsiemi, ''Tu ne perds rien pour attendre'' (2017; roman policier qui se déroule au Gabon)
#Haruki Murakami, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fin_des_temps_(roman) La Fin des temps]'' (1985; autant j'adore le style d'écriture, autant l'intrigue était bizarre, ça m'a fait penser à celle de ''[https://en.wikipedia.org/wiki/A_Scanner_Darkly A Scanner Darkly]'', de Philip K. Dick, que j'ai lu il y a 2 ou 3 ans)
+
#James Blish, ''The Seedling Stars'' (1957)
#Agatha Christie, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Parker_Pyne_Investigates Mr. Parker Pyne, Detective]'' (1934; ça ressemble fort à du Hercule Poirot, même qualité mais histoires très courtes)
+
#Frederik Pohl et C.M. Kornbluth, ''Wolfbane'' (1957/1959)
#Gordon Dickson, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Gordon_R._Dickson Time Storm]'' (1977; comme tous les romans de cet auteur, remarquable scénario, parfois difficile de comprendre si certains concepts sont de la science ou de la SF)
+
#Gordon Dickson, ''Wolfling'' (1968)
#Larry Niven, ''Ringworld's Children'' (2004)
+
#Kim Stanley Robinson, ''The Wild Shore'' (1984; 1er d'une trilogie)
#Poul Anderson, ''There will be time'' (1973)
+
#Kidô Okamoto, ''Fantômes et kimonos'' (nouvelles policières, 1917-1937)
#Haruki Murakami, ''Kafka sur le rivage'' (2003)
+
#Manuel Vazquez Montalban, ''Le Tueur des abattoirs'' (recueil de nouvelles écrites entre 1985 et 1986)
#Robert Silverberg, ''The Book of skulls'' (1972, très différent par le style d'écriture de tous ses autres romans, et j'en ai lu beaucoup, mais aussi excellent que les autres)
+
#Robert Heinlein, ''Space family Stone'' (1952; SF + ironie)
#Larry Niven, ''A Hole in space'' (recueil de nouvelles originellement publiées de 1971 à 1974)
+
#Lester Del Rey, ''The man without a planet'' (1966)
#Roger Zelazny, ''L'Enfant tombé de nulle part'' (1980; bien qu'il soit indiqué "Science-fiction" sur la couverture, c'est plutôt de la Fantasy)
+
#W.E. Johns, ''Biggles et le trésor des flibustiers'' (1937; j'en avais lu plusieurs enfant et adolescent, il y a 40-50 ans, pas celui-ci, facile à lire et avec un certain nombre de propos racistes, même par rapport à l'époque)
#Peter F. Hamilton, ''Salvation'' (2018, formidable début d'une nouvelle saga, seul bémol: la façon d'introduire chacun des récits est  dans un style "contes des mille et une nuits", j'aurais franchement préféré carrément un recueil de nouvelles se déroulant dans le même univers, là c'est fort peu crédible)
+
#Philip José Farmer, ''Dark is the sun'' (1979)
#Naguib Mahfouz, ''Les Mille et une nuits'' (1981, pas du tout dans l'esprit classique, c'est une satire sociale et politique campée dans un décor califal égyptien mais qui est probablement une couverture contre la censure)
+
#Fred Vargas, ''Sur la dalle'' (2023; excellent, comme tous ses romans policiers)
#Philip Jose Farmer, ''La Saga des hommes-dieux'' (5 volumes: ''Les Portes de la création, Cosmos privé, Les Murs de la Terre, Le Monde Lavalite, Plus fort que le feu'', j'en avais lu un ou deux il y a 30-40 ans, j'ai relu l'ensemble avec un grand plaisir, c'est un des plus grands écrivains de SF)
+
#Robert Heinlein, ''Orphans of the Sky'' (1941; il me semblait bien, à un moment, que je l'avais déjà lu, mais en français; par contre j'ai cette fois-ci découvert avec stupeur la date de la première parution)
 +
#Ismail Kadaré, ''Le Général de l'armée morte'' (1966)
 +
#Schalom Asch, ''Pétersbourg'' (1933; la VF a été traduite à partir de l'allemand alors que le bouquin a été écrit et publié en yiddish au départ, ça fait probablement perdre tout l'aspect multilingue/polyglossique qui devait caractériser l'original, étant donné que les personnages parlent parfois russe, parfois yiddish)
 +
#Hiromi Kawakami, ''[https://www.babelio.com/livres/Kawakami-La-brocante-Nakano/6347 La Brocante Nakano]'' ()  
 +
 +
===[[Livres abandonnés en cours]]===
 +
#Junichirô Tanizaki, ''Le coupeur de roseaux'' (roman court; je l'ai lu jusqu'au 2/3, j'en reprendrai peut-être la lecture plus tard, mais la lenteur et les digressions sans intérêt me fatiguaient de plus en plus)
 +
#Isidor Haiblum, ''Le Tsadik aux sept miracles'' (roman de science-fiction onirique, 1971; j'ai été jusqu'au 1/3 en attendant, en vain, que le récit commence réellement)
 +
#''Science-fiction italienne'' (Le livre d'or de la science-fiction; anthologie de nouvelles, j'ai été jusqu'au bout d'une seule)
 +
#Manuel Vazquez Montalban, ''Sabotage olympique'' (1993; déjà entamé et abandonné il y a quelques années, cette fois-ci j'ai lu une centaine de pages)
 +
#Kim Stanley Robinson, ''The Gold Coast'' (1988; abandonné p.108; autant j'ai bien aimé le premier volume de la trilogie ''Orange County'', situé dans un monde post-apocalyptique, autant ce deuxième était ennuyeux, trop "d'anticipation")
 +
#Yasuhi Inoue, ''Une voix dans la nuit'' (1967; lu une centaine de pages, mais la suite ne m'intéressait pas, ça fait trop penser à d'autres fous réactionaires)
  
 +
==Non fiction==
 
===Livres abandonnés en cours===
 
===Livres abandonnés en cours===
Il est rare que j'abandonne la lecture en cours de route, les derniers cas dont je me souviens sont ''Migrations'' de l'écrivain serbe [https://fr.wikipedia.org/wiki/Milo%C5%A1_Crnjanski Miloš Crnjanski], qui devenait répétitif, mais dont je ne regrette pas du tout d'avoir lu plus ou moins la moitié, même remarque pour ''Gomorra'' de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Saviano Roberto Saviano], et ''Crime au marché de forgerons'' de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Ya%C5%9Far_Kemal Yaşar Kemal], dont j'avais pourtant dévoré la quadrilogie des "Memed" et la trilogie "Au-delà de la montagne".
 
 
Il y a aussi eu ''Hôtel Iris'' de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C5%8Dko_Ogawa Yōko Ogawa], commencé à lire le 22 décembre 2016 après minuit, abandonné le 1er janvier: je hais profondément lire des histoires de soumission, que ce soit au travail ou sur le plan sexuel, j'avais également arrêté de visionner le film ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moires_d'une_geisha Mémoires d'une geisha]'' pour la même raison.
 
 
'''2018'''
 
#Poul Anderson, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Poul_Anderson_bibliography Stars are also fire]'' (1994; une fois de plus j'ai entamé un livre au hasard des achats chez Pêle-Mêle, sans vérifier s'il ne faisait pas partie d'une série, et c'est le deuxième de la série Harvest of Stars, j'ai un peu du mal à suivre l'intrigue...)
 
#Hitomi Kanehara, ''Serpents et piercings'' (2004; J'évite de lire/regarder ce qui pourrait se retrouver ensuite dans mes cauchemars la nuit)
 
#Philip Jose Farmer, ''La Rage d'Orc le rouge'' (paru en 1993, ce roman a un lien avec ''La Saga des hommes-dieux'', mais ce n'est pas de la SF, plutôt une histoire d'utilisation du jeu de rôles en thérapie psychiatrique)
 
  
 
==Bandes dessinées==
 
==Bandes dessinées==
#''Un Cow-boy à Paris''
+
# au fur et à mesure que je les trouve d'occasion, je poursuis la lecture chronologique des Alix et des Yoko Tsuno, mais le rythme se ralentit, les plus récents ne sont pas disponibles en occasion; j'ai feuilleté chez Pêle-Mêle un Alix Senator, le dessin ne m'a pas plu du tout, c'est une série dérivée que je ne lirai pas
 +
# j'ai commencé en 2023 à diversifier mes lectures de b.d. classiques Gil Jourdan, Spirou et Fantasio, Le Scrameustache, Les Petits Hommes, Xhen/Jhen, Orion, Vasco (chouette découverte, fiction avec des événements historiquement réels et très intéressants). Je continue en 2025 avec Blake et Mortimer (je n'en avais lu, ado, que ''La Marque jaune''), les albums du Marsupilami, L'Epervier, Le vent des dieux, Jugurtha, Le vagabond des limbes...
  
 
==Films==
 
==Films==
#Henry Hathaway, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/The_House_on_92nd_Street The House on 92nd Street]'' (1945, docufiction, vu en VO, le premier film ou épisode de série complet en anglais sans sous-titres que j'arrive à suivre sans sous-titres depuis longtemps sans avoir mal à la tête après !)  
+
#François Truffaut, ''Les Quatre cents coups'' (1959; j'étais persuadé de l'avoir déjà vu, mais non)
#Pierre Schoendoerffer, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Crabe-tambour_(film) Le Crabe-tambour]'' (1977)
+
#Terry Gilliam, ''Time Bandits'' (1981; déjà vu une ou deux fois, toujours aussi excellent; je l'ai revu après avoir tenté de regarder la série télévisée homonyme adaptée pour (pré)ados)
#Francis Lawrence, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Red_Sparrow Red Sparrow]'' (2018, VOST; excellent thriller d'espionnage; vu au White/Dockx le 17 mars 2018)
+
#Terry Gilliam, ''Jabberwocky'' (1977; je crois l'avoir entamé il y a longtemps, mais à l'époque je n'avais pas été jusqu'au bout)
#Robert Schwentke, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Captain_-_L%27Usurpateur Der Hauptmann]'' ("L'Usurpateur", 2017, VOST; film ultraviolent, je suis resté jusqu'au bout mais je suis sorti de la salle avec une boule dans la gorge; vu à l'Avenue le 22 mars 2018; par contre ça m'a donné envie d'en savoir plus sur [https://de.wikipedia.org/wiki/Willi_Herold les faits historiques dont il est tiré], puisqu'il s'agit bien d'une histoire vraie)
+
#Lou Antonio, ''Le Couteau sous la nuque'' (téléfilm, 1985; un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, Faye Dunaway et... David Suchet jouant l'inspecteur Japp)
#Martin Wood, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Stargate:_Continuum Stargate Continuum]'' (2008, VOST)
+
#Gary Nelson, ''Meurtre en trois actes'' (téléfilm, 1986; encore Hercule Poirot joué par Peter Ustinov, avec Tony Curtis dans le second rôle)
#Maurice Tourneur, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Val_d%27enfer Le Val d'enfer]'' (1943, avec Bernard Blier dans un rôle de figurant)
+
#Clive Donner, ''Dead Man's Folly'' (téléfilm, 1986; toujours Hercule Poirot joué par Peter Ustinov; le seul des 3 dont je me souvenais de l'intrigue, probablement parce que j'avais lu le roman il y a longtemps, ou vu l'adapatation avec David Suchet) 
#Gilles Grangier, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Archim%C3%A8de_le_clochard Archimède le clochard]'' (1959, excellent, un Gabin avec dialogues d'Audiard !)
+
#Alfred Hitchcock, ''The Man Who Knew Too Much'' (1956 VOST; la scène désopilante avec les animaux empaillés est hilarante) 
#Yves Boisset, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Saut_de_l%27ange Le Saut de l'ange]'' (1971; pour une fois, un rôle dans lequel j'apprécie Jean Yanne)
+
#Michael Winner, ''Rendez-vous avec la mort'' (1988 VF; un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, John Gielgud, Lauren Bacall et Carrie Fisher)
#Marcel Bluwal, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Vieux_Calibres Les Vieux Calibres]'' (2013)
+
#Guy Hamilton, ''Evil under the sun'' (1982; encore un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Maggie Smith, James Mason)
#Spike Lee, ''Blackkklansman'' (2018, vu au Vendôme le 6 novembre 2018; la dernière partie sur l'actualité, le KKK et Charlotteville, était assez superflue)
+
#Alfred Hitchcock, ''Blackmail'' (1929, version parlante)
#Wolfgang Reitherman, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aristochats Les Aristochats]'' (1970, VF)
+
#Alfred Hitchcock, ''Saboteur'' (1942, VOST)
#Jean-Jacques Vierne, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_et_le_Myst%C3%A8re_de_La_Toison_d%27or Tintin et le Mystère de la Toison d'Or]'' (1961)
+
#John Guillermin, ''Death on the Nile'' (1978, VOST; ; encore un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, David Niven, Jane Birkin, Maggie Smith, Bette Davis, Mia Farrow)
 +
#Claude Sautet, ''Classe tout risque'' (1960, avec Lino Ventura et Belmondo)(vu le 15/11, après une pause de plusieurs mois sans film)
 +
#Claude Sautet, ''L'Arme à gauche'' (1965, avec Lino Ventura)(vu le 24/11)
 +
#Josée Dayan, ''Sous les vents de Neptune'' (2008; adaptation d'un roman de Fred Vargas; j'ai lu tous les romans policiers de cette autrice, c'est une bonne adaptation mais j'ai évidemment préféré le roman)
 +
#Josée Dayan, L'Homme aux cercles bleus (2009; adaptation d'un roman de Fred Vargas)
 +
#Josée Dayan, Un lieu incertain (2010; adaptation d'un roman de Fred Vargas)
 +
#Josée Dayan, L'Homme à l'envers (adaptation d'un roman de Fred Vargas)
 +
#Josée Dayan, Quand sort la recluse (adaptation d'un roman de Fred Vargas)
 +
#Josée Dayan, Sur la dalle (2024; adaptation d'un roman de Fred Vargas)
 +
#Dome Karukoski, Tolkien (2019)
 +
#Claude Sautet, Max et les Ferrailleurs (1971; avec Michel Piccoli et Romy Schneider)
  
 
===Films abandonnés en cours===
 
===Films abandonnés en cours===
#Claude Autant-Lara, ''Le Mariage de Chiffon'' (1942)
+
#Michel Audiard, ''Bons baisers... à lundi'' (1974; avec Jean Carmet et Bernard Blier; un navet épouvantable)
#Julien Duvivier, ''L'Homme à l'imperméable'' (1957)
+
#Ian McNaughton, Terry Gilliam, ''La Première Folie des Monty Python'' (1971, VOST; j'ai tenu près d'une heure, mais ça n'accrochait pas)
#Marcel Bluwal, ''Le Monte-charge'' (1962)
 
  
 
==Documentaires==
 
==Documentaires==
  
 +
==Dessins animés==
 +
#''Astérix chez les Bretons'' (1986; déjà vu par le passé)
 +
#''Astérix et le combat des chefs'' (2025, mini-série)
  
 
==Séries==
 
==Séries==
#''Peaky Blinders'' (Saison 4, toujours aussi excellent)
+
#''Dune Prophecy'' (excellente série, mais je suis un inconditionnel qui a lu toute la saga jusqu'à ''Duke of Caladan'', je ne suis pas certain que des néophytes aient pu comprendre le contexte auquel il est fait référence à plsuieurs reprises)
#''Le Bureau des légendes'' (excellentissime série française)
+
#''Noble House'' (1988 en VO; mini-série déjà vue il y a longtemps)
#''Vikings'' (Saison 5, trop de scènes de batailles par rapport aux saisons précédentes, ça devient trop sanglant)
+
#''ConcordIA'' (2023; à peine dystopique)
#''Andromeda'' (j'ai regardé plusieurs saisons, puis j'ai laissé tomber, c'est du sous-Star Trek)
+
#''[https://en.wikipedia.org/wiki/Years_and_Years_(TV_series) Years and years]'' (2019; dystopie encore plus crédible en 2024)
#''Lexx'' (après 2 épisodes j'ai abandonné, de la SF genre Barbarella !)
+
#''The Fortress'' (2024; autre dystopie assez crédible)
#''The Secret Adventures of Jules Verne'' (j'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout du 1er épisode, ça n'a ni queue ni tête, je suppose que c'est fait pour plaire à des ados adeptes de jeux vidéos ?)
+
#''L'Île mystérieuse'' (série de 1973 vue pour la énième fois, la première quand j'étais encore un enfant)
#''Marco Polo'' (Saison 2, intrigue dure à suivre, j'ai vu la saison 1 il y a trop longtemps, j'ai perdu le fil; la VF est très terne par rapport à la VO, riche d'accents et de tonalités de voix pas du tout restitués par un doublage médiocre)
+
#''Sliders'' (j'ai regardé pendant plusieurs mois tous les épisodes des 5 saisons)
#''Star Trek Discovery'' (Saison 1; très bon au début, mais le scénario devient un peu tiré par les cheveux...)
+
#''House of Guinness'' (vue fin novembre)
#''Baron noir'' (Saisons 1 et 2, passionnant, une série française de grande qualité)
+
#''Black Mirror'' (commencée fin novembre, excellents scénarios d'anticipation mais un peu déprimants)
#''Eureka'' (SF/anticipation + comédie, des personnages et une petite ville tellement attachants, des intrigues tellement fouillées qu'on a de la peine à la fin du dernier épisode)
+
 
#''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Marseille_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e) Marseille]'' (Saison 1; ne donne pas envie de voir la suite, zéro crédibilité, du mauvais théâtre)
+
===Abandonnées en cours===
#''Un Village français'' (série de grande qualité, je n'ai hélas découvert qu'après la cinquième saison l'existence des documentaires "Ils y étaient")
+
#''Time Bandits'', version sérialisée pour (pré)ados du film homonyme de Terry Gilliam, ça m'a donné envie de revoir le film, toujours aussi excellent
 +
 
 +
==Médias==
 +
L'unique station de radio que j'écoute depuis mon adolescence est France inter (aussi les bulletins matinaux en français du BBC World Service vers 1979-82). Depuis la mi-2024, j'écoute quasi tous les jours les journaux de 7h30 de Vivacité Bruxelles (RTBF) et de 8h de La Première (RTBF), et souvent le JT de 19h30 sur La Une. En podcast, à part les chroniques matinales de Charline Vanhoenacker sur France inter, j'écoute ''Le Vrai du faux'' et ''Le Cours de l'histoire'' sur France Culture.
 +
 
 +
En 2019, je me suis abonné à la version électronique de La Capitale / Sud Presse pour pouvoir être au courant des actualités politiques locales de diverses communes bruxelloises et wallonnes, et surtout pour avoir accès aux archives de l'ensemble des quotidiens du groupe en vue de compléter les pages de mon site consacrées à la vie politique et aux politicien•nes d'origine non européenne de certaines communes (e.a. Verviers et Saint-Nicolas, pour citer celles en-dehors de la Région bruxelloise, mais aussi parfois des situations spécifiques de transhumances politiques ou de castings électoraux peu judicieux). Depuis, je me suis à plusieurs reprises demandé si je n'allais pas mettre fin à cet abonnement en raison de la tournure islamophobe et droitière des couvertures, des titres, des chapeaux et, souvent aussi, du contenu.
 +
 
 +
==Internet==
 +
Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia, je n'y contribue plus que très marginalement sur la seule version en néerlandais, principalement pour ajouter ou compléter des listes de bourgmestres sur base, au départ, de tombes photographiées dans le cadre du projet Geneanet. Je n'ai jamais voulu créer de compte Facebook (et encore moins Instagram, TikTok etc.), je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes, laïcistes et antisémites.

Version actuelle datée du 10 décembre 2025 à 19:01

Mes lectures, les films que j'ai vus

2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023
2024
Année en cours
Romans et nouvelles du Japon
Romans et nouvelles de Science-Fiction

Depuis 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure des bouquins que je lisais, des films ou séries que j'avais regardés, sinon j'aurais oublié.

Romans, recueils de nouvelles

Normalement, je lis en anglais ce qui a été écrit dans cette langue, et le reste en français. Mais comme ma source d'approvisionnement est Pêle-Mêle, librairie d'occasion, je ne trouve parfois que la version traduite en français. Je lis très rarement un ouvrage en néerlandais, et uniquement de la non-fiction (des autobiographies de femmes ou hommes politiques ou des bouquins sur la participation politique). Je suis capable de lire un article en italien mais en 2023 j'ai pu constater ne pas l'être pour des nouvelles de Pirandello, je ne renouvellerai pas l'expérience. Les dates indiquées sont toujours celles de la publication en VO.

  1. Ludovic Mélon, La Brigade des buses - L'Emmerdeuse professionnelle (2024)
  2. Frederik Pohl, Les Pilotes de la Grande Porte (1980; je n'ai jamais lu le premier de la série, mais celui-ci se lit indépendamment aussi)
  3. Keith Roberts, Pavane (1968; déjà lu il y a une trentaine d'années, j'avais tout oublié, c'est un excellent recueil de nouvelles uchroniques se déroulant dans le même comté britannique sur plusieurs générations en mode steampunk)
  4. Teru Miyamoto, Le Brocart (1982; lettres échangées entre deux époux divorcés après un drame)
  5. Isaac Bashevis Singer, The Family Moskat (1945-1950)(lu de fin février à fin mars)
  6. Michael Moorcock, Le seigneur des airs (1971, trilogie Oswald Bastable)
  7. Michael Moorcock, Le Leviathan des terres (1974, trilogie Oswald Bastable)
  8. Michael Moorcock, Le tsar d'acier (1982, trilogie Oswald Bastable)
  9. Isaac Babel, Mes premiers honoraires (nouvelles et réflexions écrites entre 1915 et 1937; entamé le 26 avril)
  10. Sheri S. Tepper, Rituel de chasse (1989)
  11. Alan Dean Foster, Futur immédiat (1988; roman écrit à partir d'un scénario de film)
  12. Frederik Polh, Heechee Rendezvous (1984; 3ème de la quadrilogie The Heechee Saga)
  13. Frederik Polh, The Annals of the Heechee (1987; 4ème et final de la quadrilogie The Heechee Saga)
  14. Ursula Le Guin, Le livre d'or de la science-fiction (anthologie de nouvelles)
  15. Robert Silverberg, Opération Pendule (; lu fin mai-début juin)
  16. Pierre Boulle, La Planète des singes (1963; lu le 18 juin; très en-deçà des scénarios des films et de la série, mais la lecture en valait la peine)
  17. Jo Nesbo, Rouge-gorge (2000)
  18. M. Sjöwall et P. Wahlöö, Roseanna (1965)
  19. M. Sjöwall et P. Wahlöö, La Chambre close (1972)
  20. M. Sjöwall et P. Wahlöö, La voiture de pompiers a disparu (1969)
  21. H. Harrison, M. Minsky, Le Problème de Turing (1995; terminé le 28 juin)
  22. Larry Niven, Inconstant moon (7 nouvelles publiées entre 1965 et 1969)
  23. Jack Vance, Les mondes de Magnus Ridolph (1955)
  24. Yasunari Kawabata, Le Lac (1954-55)(lu en un après-midi le 5 juillet)
  25. Isidore Haiblum, Le Retour (1970)
  26. Isidore Haiblum, Mondes frontières (1977)
  27. Jaroslav Hasek, Le brave soldat Chveik ()
  28. Gordon Dickson, Le Dragon à la frontière (1992; comme souvent, lu avant les 2 précédents de la même saga)
  29. Gordon Dickson, Le Dragon et le georges (1976)
  30. Gordon Dickson, Le chevalier dragon (1990)
  31. Anne McCaffrey, Terre de défi (1997; 2ème volume du Cycle des hommes libres, pas encore trouvé le 1er)
  32. Philip José Farmer, L'Odyssée Verth (1987)
  33. Brian Stableforth, Terre promise (1974)
  34. Ito Ogawa, La papeterie Tsubaki (2016)
  35. Janis Otsiemi, Tu ne perds rien pour attendre (2017; roman policier qui se déroule au Gabon)
  36. James Blish, The Seedling Stars (1957)
  37. Frederik Pohl et C.M. Kornbluth, Wolfbane (1957/1959)
  38. Gordon Dickson, Wolfling (1968)
  39. Kim Stanley Robinson, The Wild Shore (1984; 1er d'une trilogie)
  40. Kidô Okamoto, Fantômes et kimonos (nouvelles policières, 1917-1937)
  41. Manuel Vazquez Montalban, Le Tueur des abattoirs (recueil de nouvelles écrites entre 1985 et 1986)
  42. Robert Heinlein, Space family Stone (1952; SF + ironie)
  43. Lester Del Rey, The man without a planet (1966)
  44. W.E. Johns, Biggles et le trésor des flibustiers (1937; j'en avais lu plusieurs enfant et adolescent, il y a 40-50 ans, pas celui-ci, facile à lire et avec un certain nombre de propos racistes, même par rapport à l'époque)
  45. Philip José Farmer, Dark is the sun (1979)
  46. Fred Vargas, Sur la dalle (2023; excellent, comme tous ses romans policiers)
  47. Robert Heinlein, Orphans of the Sky (1941; il me semblait bien, à un moment, que je l'avais déjà lu, mais en français; par contre j'ai cette fois-ci découvert avec stupeur la date de la première parution)
  48. Ismail Kadaré, Le Général de l'armée morte (1966)
  49. Schalom Asch, Pétersbourg (1933; la VF a été traduite à partir de l'allemand alors que le bouquin a été écrit et publié en yiddish au départ, ça fait probablement perdre tout l'aspect multilingue/polyglossique qui devait caractériser l'original, étant donné que les personnages parlent parfois russe, parfois yiddish)
  50. Hiromi Kawakami, La Brocante Nakano ()

Livres abandonnés en cours

  1. Junichirô Tanizaki, Le coupeur de roseaux (roman court; je l'ai lu jusqu'au 2/3, j'en reprendrai peut-être la lecture plus tard, mais la lenteur et les digressions sans intérêt me fatiguaient de plus en plus)
  2. Isidor Haiblum, Le Tsadik aux sept miracles (roman de science-fiction onirique, 1971; j'ai été jusqu'au 1/3 en attendant, en vain, que le récit commence réellement)
  3. Science-fiction italienne (Le livre d'or de la science-fiction; anthologie de nouvelles, j'ai été jusqu'au bout d'une seule)
  4. Manuel Vazquez Montalban, Sabotage olympique (1993; déjà entamé et abandonné il y a quelques années, cette fois-ci j'ai lu une centaine de pages)
  5. Kim Stanley Robinson, The Gold Coast (1988; abandonné p.108; autant j'ai bien aimé le premier volume de la trilogie Orange County, situé dans un monde post-apocalyptique, autant ce deuxième était ennuyeux, trop "d'anticipation")
  6. Yasuhi Inoue, Une voix dans la nuit (1967; lu une centaine de pages, mais la suite ne m'intéressait pas, ça fait trop penser à d'autres fous réactionaires)

Non fiction

Livres abandonnés en cours

Bandes dessinées

  1. au fur et à mesure que je les trouve d'occasion, je poursuis la lecture chronologique des Alix et des Yoko Tsuno, mais le rythme se ralentit, les plus récents ne sont pas disponibles en occasion; j'ai feuilleté chez Pêle-Mêle un Alix Senator, le dessin ne m'a pas plu du tout, c'est une série dérivée que je ne lirai pas
  2. j'ai commencé en 2023 à diversifier mes lectures de b.d. classiques Gil Jourdan, Spirou et Fantasio, Le Scrameustache, Les Petits Hommes, Xhen/Jhen, Orion, Vasco (chouette découverte, fiction avec des événements historiquement réels et très intéressants). Je continue en 2025 avec Blake et Mortimer (je n'en avais lu, ado, que La Marque jaune), les albums du Marsupilami, L'Epervier, Le vent des dieux, Jugurtha, Le vagabond des limbes...

Films

  1. François Truffaut, Les Quatre cents coups (1959; j'étais persuadé de l'avoir déjà vu, mais non)
  2. Terry Gilliam, Time Bandits (1981; déjà vu une ou deux fois, toujours aussi excellent; je l'ai revu après avoir tenté de regarder la série télévisée homonyme adaptée pour (pré)ados)
  3. Terry Gilliam, Jabberwocky (1977; je crois l'avoir entamé il y a longtemps, mais à l'époque je n'avais pas été jusqu'au bout)
  4. Lou Antonio, Le Couteau sous la nuque (téléfilm, 1985; un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, Faye Dunaway et... David Suchet jouant l'inspecteur Japp)
  5. Gary Nelson, Meurtre en trois actes (téléfilm, 1986; encore Hercule Poirot joué par Peter Ustinov, avec Tony Curtis dans le second rôle)
  6. Clive Donner, Dead Man's Folly (téléfilm, 1986; toujours Hercule Poirot joué par Peter Ustinov; le seul des 3 dont je me souvenais de l'intrigue, probablement parce que j'avais lu le roman il y a longtemps, ou vu l'adapatation avec David Suchet)
  7. Alfred Hitchcock, The Man Who Knew Too Much (1956 VOST; la scène désopilante avec les animaux empaillés est hilarante)
  8. Michael Winner, Rendez-vous avec la mort (1988 VF; un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, John Gielgud, Lauren Bacall et Carrie Fisher)
  9. Guy Hamilton, Evil under the sun (1982; encore un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, Jane Birkin, Maggie Smith, James Mason)
  10. Alfred Hitchcock, Blackmail (1929, version parlante)
  11. Alfred Hitchcock, Saboteur (1942, VOST)
  12. John Guillermin, Death on the Nile (1978, VOST; ; encore un Hercule Poirot avec Peter Ustinov, David Niven, Jane Birkin, Maggie Smith, Bette Davis, Mia Farrow)
  13. Claude Sautet, Classe tout risque (1960, avec Lino Ventura et Belmondo)(vu le 15/11, après une pause de plusieurs mois sans film)
  14. Claude Sautet, L'Arme à gauche (1965, avec Lino Ventura)(vu le 24/11)
  15. Josée Dayan, Sous les vents de Neptune (2008; adaptation d'un roman de Fred Vargas; j'ai lu tous les romans policiers de cette autrice, c'est une bonne adaptation mais j'ai évidemment préféré le roman)
  16. Josée Dayan, L'Homme aux cercles bleus (2009; adaptation d'un roman de Fred Vargas)
  17. Josée Dayan, Un lieu incertain (2010; adaptation d'un roman de Fred Vargas)
  18. Josée Dayan, L'Homme à l'envers (adaptation d'un roman de Fred Vargas)
  19. Josée Dayan, Quand sort la recluse (adaptation d'un roman de Fred Vargas)
  20. Josée Dayan, Sur la dalle (2024; adaptation d'un roman de Fred Vargas)
  21. Dome Karukoski, Tolkien (2019)
  22. Claude Sautet, Max et les Ferrailleurs (1971; avec Michel Piccoli et Romy Schneider)

Films abandonnés en cours

  1. Michel Audiard, Bons baisers... à lundi (1974; avec Jean Carmet et Bernard Blier; un navet épouvantable)
  2. Ian McNaughton, Terry Gilliam, La Première Folie des Monty Python (1971, VOST; j'ai tenu près d'une heure, mais ça n'accrochait pas)

Documentaires

Dessins animés

  1. Astérix chez les Bretons (1986; déjà vu par le passé)
  2. Astérix et le combat des chefs (2025, mini-série)

Séries

  1. Dune Prophecy (excellente série, mais je suis un inconditionnel qui a lu toute la saga jusqu'à Duke of Caladan, je ne suis pas certain que des néophytes aient pu comprendre le contexte auquel il est fait référence à plsuieurs reprises)
  2. Noble House (1988 en VO; mini-série déjà vue il y a longtemps)
  3. ConcordIA (2023; à peine dystopique)
  4. Years and years (2019; dystopie encore plus crédible en 2024)
  5. The Fortress (2024; autre dystopie assez crédible)
  6. L'Île mystérieuse (série de 1973 vue pour la énième fois, la première quand j'étais encore un enfant)
  7. Sliders (j'ai regardé pendant plusieurs mois tous les épisodes des 5 saisons)
  8. House of Guinness (vue fin novembre)
  9. Black Mirror (commencée fin novembre, excellents scénarios d'anticipation mais un peu déprimants)

Abandonnées en cours

  1. Time Bandits, version sérialisée pour (pré)ados du film homonyme de Terry Gilliam, ça m'a donné envie de revoir le film, toujours aussi excellent

Médias

L'unique station de radio que j'écoute depuis mon adolescence est France inter (aussi les bulletins matinaux en français du BBC World Service vers 1979-82). Depuis la mi-2024, j'écoute quasi tous les jours les journaux de 7h30 de Vivacité Bruxelles (RTBF) et de 8h de La Première (RTBF), et souvent le JT de 19h30 sur La Une. En podcast, à part les chroniques matinales de Charline Vanhoenacker sur France inter, j'écoute Le Vrai du faux et Le Cours de l'histoire sur France Culture.

En 2019, je me suis abonné à la version électronique de La Capitale / Sud Presse pour pouvoir être au courant des actualités politiques locales de diverses communes bruxelloises et wallonnes, et surtout pour avoir accès aux archives de l'ensemble des quotidiens du groupe en vue de compléter les pages de mon site consacrées à la vie politique et aux politicien•nes d'origine non européenne de certaines communes (e.a. Verviers et Saint-Nicolas, pour citer celles en-dehors de la Région bruxelloise, mais aussi parfois des situations spécifiques de transhumances politiques ou de castings électoraux peu judicieux). Depuis, je me suis à plusieurs reprises demandé si je n'allais pas mettre fin à cet abonnement en raison de la tournure islamophobe et droitière des couvertures, des titres, des chapeaux et, souvent aussi, du contenu.

Internet

Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia, je n'y contribue plus que très marginalement sur la seule version en néerlandais, principalement pour ajouter ou compléter des listes de bourgmestres sur base, au départ, de tombes photographiées dans le cadre du projet Geneanet. Je n'ai jamais voulu créer de compte Facebook (et encore moins Instagram, TikTok etc.), je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes, laïcistes et antisémites.