Différences entre versions de « Pierre-Yves Lambert/lectures »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
 
(426 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
On me demande parfois ce que je lis, ce que je regarde comme films, comme séries. Bonne résolution de 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure, sinon j'aurais oublié (voir [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2013|liste 2013]], [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2014|liste 2014]], [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2015|liste 2015]], [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2016|liste 2016]], [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2017|liste 2017]], [[Pierre-Yves Lambert/SF|mes livres de SF]]). Et je continue en 2018. Cette année est toutefois un peu particulière puisque depuis le 1er février j'exerce de nouvelles fonctions de contrôle et de formation qui m'absorbent à nouveau beaucoup comme avant 2014, et même plus encore. Par ailleurs, ces fonctions s'exercent à sept minutes en train, de gare à gare, de mon domicile, ce qui ralentit mon temps de lecture puisque je lis principalement dans le train ou sur le quai.
+
{{Lectures}} Depuis 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure des bouquins que je lisais, des films ou séries que j'avais regardés, sinon j'aurais oublié.  
  
==Télévision==
+
==Romans, recueils de nouvelles==
Petite précision utile, je n'ai plus la télévision depuis mon dernier déménagement (vers la Région flamande) en septembre 2008. Avant, je regardais souvent les émissions de débats d'actualités ''[http://nl.wikipedia.org/wiki/Ter_Zake Ter Zake]'' et ''[http://nl.wikipedia.org/wiki/De_zevende_dag De Zevende Dag]'' à la VRT, et parfois ''[http://nl.wikipedia.org/wiki/Nederlandse_Moslim_Omroep Nederlandse Moslim Omroep]'' sur la NOS, et surtout les séries anglophones et scandinaves en versions originales sous-titrées, sur les chaînes flamandes et néerlandaises.
+
Normalement, je lis en anglais ce qui a été écrit dans cette langue, et le reste en français. Mais comme ma source d'approvisionnement est Pêle-Mêle, librairie d'occasion, je ne trouve parfois que la version traduite en français. Je lis très rarement un ouvrage en néerlandais, et uniquement de la non-fiction (sur la participation politique). Je suis capable de lire un article en italien mais en 2023 j'ai pu constater ne pas l'être pour des nouvelles de Pirandello, je ne renouvellerai pas l'expérience. Les dates indiquées sont toujours celles de la publication en VO.  
  
==Radio==
+
# (entamé le 12 janvier) Michiko Aoyama, La bibliothèque des rêves secrets
En radio, j'écoute exclusivement et quotidiennement ''France Inter'', parfois plusieurs heures d'affilée. L'écoute différée en "podcast" n'était pas trop mon truc, mais je la pratique désormais assidûment depuis 2015, en particulier pour "Si tu écoutes, j'annule tout"/"Par Jupiter !", les chroniques de Daniel Morin et d'Albert Algoud, "La Marche de l'histoire" et parfois "Concordance des temps".
 
  
J'écoute à nouveau avec plaisir le 7-9 de France Inter depuis la rentrée 2017, en me réjouissant du départ de l'infâme fourestiste Patrick Cohen, hélas Sofia Aram ne l'a pas suivi.
+
===[[Livres abandonnés en cours]]===
 
+
# (entamé 06/01) Yoko Ogawa, ''Petites boîtes'' (2019)
Depuis le 1er janvier 2017, France Inter n'est plus en ondes longues, j'écoute dorénavant principalement les podcasts, quasiment plus le direct.
 
 
 
==Presse écrite==
 
En novembre 2008 mon abonnement au quotidien ''[http://fr.wikipedia.org/wiki/De_Morgen De Morgen]'', a expiré, je ne l'ai pas renouvelé. Depuis, je ne lis plus de quotidien papier. Pour moi, il y en a de deux sortes, soit il n'y a que deux ou trois articles par numéro qui m'intéressent (les quotidiens et hebdomadaires belges francophones), soit il y en a tellement, en ce compris des articles/opinions longs (''De Morgen'', ''Le Monde'', ''De Standaard'') que je suis frustré parce que je n'arrive jamais à tout lire, et je les mets "de côté" pour les lire plus tard, maintenant je dois trier/jeter une tonne de papier... Par le passé j'ai été abonné à ''LibertéS'' (éphémère successeur pluraliste de gauche du ''Drapeau rouge''; jusqu'à sa disparition) en 1991, au ''Matin'' (de Bruxelles, successeur de ''La Wallonie-Le Peuple''; jusqu'à sa disparition). Pendant des années j'ai aussi acheté tous les jours ''Le Matin'' (de Paris; jusqu'à sa disparition), puis ''Le Monde'' (jusqu'en 2002), et toutes les semaines ''Courrier international''.
 
 
 
==Internet==
 
Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia. Je n'ai jamais voulu crée de compte Facebook, je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes et antisémites. J'ai par contre fini par créer [https://twitter.com/tractotheque un compte Twitter] en septembre 2012, je n'y fréquente que des gens que j'apprécie (mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'"abonner" aux tweets d'un politicien facho caricatural).
 
 
 
==Livres==
 
J'ai toujours été un grand amateur de romans et de recueils de nouvelles de science-fiction de qualité, donc anglophones et de préférence en VO, même si quand j'étais ado j'ai été initié à la SF par ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Anthologie_de_la_science-fiction La Grande Anthologie de la science-fiction]''. Mais aussi d'écrivains de divers pays méditerranéens ou plus lointains, japonais surtout. Je lis essentiellement dans le train, ou en l'attendant, et dans mon jardin quand il fait chaud, ce qui explique la durée de lecture par livre, mais parfois je suis tellement enthousiasmé par l'histoire que je lis aussi le soir, plutôt que de regarder un film ou des épisodes de séries, ou de rester scotché sur twitter. La plupart des romans que je lis proviennent de la librairie bruxelloise d'occasion Pêle-mêle, mais je suis aussi client de la sympathique librairie anglophone Sterling, au centre-ville de Bruxelles.
 
#Ryū Murakami, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Miso_Soup Miso Soup]'' (1997, VF)
 
  
 +
==Non fiction==
 
===Livres abandonnés en cours===
 
===Livres abandonnés en cours===
Il est rare que j'abandonne la lecture en cours de route, les derniers cas dont je me souviens sont ''Migrations'' de l'écrivain serbe [https://fr.wikipedia.org/wiki/Milo%C5%A1_Crnjanski Miloš Crnjanski], qui devenait répétitif, mais dont je ne regrette pas du tout d'avoir lu plus ou moins la moitié, même remarque pour ''Gomorra'' de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Saviano Roberto Saviano], et ''Crime au marché de forgerons'' de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Ya%C5%9Far_Kemal Yaşar Kemal], dont j'avais pourtant dévoré la quadrilogie des "Memed" et la trilogie "Au-delà de la montagne".
 
 
Il y a aussi eu ''Hôtel Iris'' de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C5%8Dko_Ogawa Yōko Ogawa], commencé à lire le 22 décembre 2016 après minuit, abandonné le 1er janvier: je hais profondément lire des histoires de soumission, que ce soit au travail ou sur le plan sexuel, j'avais également arrêté de visionner le film ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moires_d'une_geisha Mémoires d'une geisha]'' pour la même raison.
 
 
'''2018'''
 
#Poul Anderson, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/Poul_Anderson_bibliography Stars are also fire]'' (1994; une fois de plus j'ai entamé un livre au hasard des achats chez Pêle-Mêle, sans vérifier s'il ne faisait pas partie d'une série, et c'est le deuxième de la série Harvest of Stars, j'ai un peu du mal à suivre l'intrigue...)
 
  
 
==Bandes dessinées==
 
==Bandes dessinées==
 
+
# au fur et à mesure que je les trouve d'occasion, je poursuis la lecture chronologique des Alix et des Yoko Tsuno, mais le rythme se ralentit, les plus récents ne sont pas disponibles en occasion; j'ai feuilleté chez Pêle-Mêle un Alix Senator, le dessin ne m'a pas plu du tout, c'est une série dérivée que je ne lirai pas
 +
# j'ai commencé en 2023 à diversifier mes lectures de b.d. classiques Gil Jourdan, Spirou et Fantasio, Le Scrameustache, Les Petits Hommes, Xhen/Jhen, Orion, Vasco (chouette découverte, fiction avec des événements historiquement réels et très intéressants). J'ai continué en 2025 avec Blake et Mortimer (je n'en avais lu, ado, que ''La Marque jaune''), les albums du Marsupilami, L'Epervier, Le vent des dieux, Jugurtha, Le vagabond des limbes...
  
 
==Films==
 
==Films==
#Henry Hathaway, ''[https://en.wikipedia.org/wiki/The_House_on_92nd_Street The House on 92nd Street]'' (1945, docufiction, vu en VO, le premier film ou épisode de série complet en anglais sans sous-titres que j'arrive à suivre sans sous-titres depuis longtemps sans avoir mal à la tête après !)  
+
# (01/01) Claude Sautet, ''Un coeur en hiver'' (1991)
  
 
===Films abandonnés en cours===
 
===Films abandonnés en cours===
 +
# (01/01) Yves Robert, ''Monnaie de singe'' (1966; humour à la française qui a très mal vieilli)
 +
# (01/01) Claude Sautet, ''Bonjour Sourire'' (1956; idem)
 +
# (02/02) Claude Sautet, ''César et Rosalie'' (1972; j'ai regardé jusqu'au tiers du film, mais je n'ai jamais accroché)
  
 
==Documentaires==
 
==Documentaires==
  
 +
==Dessins animés==
  
 
==Séries==
 
==Séries==
#''Peaky Blinders'' (Saison 4, toujours aussi excellent)
+
# (02/01-04/01) ''Fallout'' (1ère saison; intéressant mélange de SF/anticipation post-apocalyptique, de comique et de politique)
#''Vikings'' (Saison 5, trop de scènes de batailles par rapport aux saisons précédentes)
+
# (janvier) ''The Expanse'' (déjà vue en 2020, mais c'est vraiment une excellente série, et j'avais oublié la majeure partie)
#''Andromeda'' (Saison 1)
+
 
#''Lexx'' (après 2 épisodes j'ai abandonné !)
+
===Abandonnées en cours===
#''The Secret Adventures of Jules Verne'' (j'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout du 1er épisode, ça n'a ni queue ni tête, je suppose que c'est fait pour plaire à des ados adeptes de jeux vidéos ?)
+
 
#''Marco Polo'' (Saison 2, intrigue dure à suivre, j'ai vu la saison 1 il y a trop longtemps, j'ai perdu le fil; la VF est très terne par rapport à la VO, riche d'accents et de tonalités de voix pas du tout restitués par un doublage médiocre)
+
==Médias==
#''Star Trek Discovery'' (très bon au début, mais le scénario devient un peu tiré par les cheveux...)
+
L'unique station de radio que j'écoute depuis mon adolescence est France inter (aussi les bulletins matinaux en français du BBC World Service vers 1979-82). Depuis la mi-2024, j'écoute quasi tous les jours les journaux de 7h30 de Vivacité Bruxelles (RTBF) et de 8h de La Première (RTBF), et jusqu'au début 2025 le JT de 19h30 sur La Une. En podcasts, à part les chroniques matinales de Charline Vanhoenacker sur France inter, j'écoute ''Le Vrai du faux'' et ''Le Cours de l'histoire'' sur France Culture.
#''Baron noir'' (Saison 1, passionnant)
+
 
#''Eureka'' (Saison 2, SF/anticipation + comédie)
+
En 2019, je me suis abonné à la version électronique de La Capitale / Sud Presse pour pouvoir être au courant des actualités politiques locales de diverses communes bruxelloises et wallonnes, et surtout pour avoir accès aux archives de l'ensemble des quotidiens du groupe en vue de compléter les pages de mon site consacrées à la vie politique et aux politicien•nes d'origine non européenne de certaines communes (e.a. Verviers et Saint-Nicolas, pour citer celles en-dehors de la Région bruxelloise, mais aussi parfois des situations spécifiques de transhumances politiques ou de castings électoraux peu judicieux). Depuis, je me suis à plusieurs reprises demandé si je n'allais pas mettre fin à cet abonnement en raison de la tournure islamophobe et droitière des couvertures, des titres, des chapeaux et, souvent aussi, du contenu.
 +
 
 +
==Internet==
 +
Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia, je n'y contribue plus que très marginalement sur la seule version en néerlandais, principalement pour ajouter ou compléter des listes de bourgmestres sur base, au départ, de tombes photographiées dans le cadre du projet Geneanet. Je n'ai jamais voulu créer de compte Facebook (et encore moins Instagram, TikTok etc.), je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes, laïcistes et antisémites.

Version actuelle datée du 23 janvier 2026 à 17:27

Mes lectures, les films que j'ai vus

2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 - 2023 - 2024 - 2025
Année en cours
Romans et nouvelles du Japon
Romans et nouvelles de Science-Fiction
edit

Depuis 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure des bouquins que je lisais, des films ou séries que j'avais regardés, sinon j'aurais oublié.

Romans, recueils de nouvelles

Normalement, je lis en anglais ce qui a été écrit dans cette langue, et le reste en français. Mais comme ma source d'approvisionnement est Pêle-Mêle, librairie d'occasion, je ne trouve parfois que la version traduite en français. Je lis très rarement un ouvrage en néerlandais, et uniquement de la non-fiction (sur la participation politique). Je suis capable de lire un article en italien mais en 2023 j'ai pu constater ne pas l'être pour des nouvelles de Pirandello, je ne renouvellerai pas l'expérience. Les dates indiquées sont toujours celles de la publication en VO.

  1. (entamé le 12 janvier) Michiko Aoyama, La bibliothèque des rêves secrets

Livres abandonnés en cours

  1. (entamé 06/01) Yoko Ogawa, Petites boîtes (2019)

Non fiction

Livres abandonnés en cours

Bandes dessinées

  1. au fur et à mesure que je les trouve d'occasion, je poursuis la lecture chronologique des Alix et des Yoko Tsuno, mais le rythme se ralentit, les plus récents ne sont pas disponibles en occasion; j'ai feuilleté chez Pêle-Mêle un Alix Senator, le dessin ne m'a pas plu du tout, c'est une série dérivée que je ne lirai pas
  2. j'ai commencé en 2023 à diversifier mes lectures de b.d. classiques Gil Jourdan, Spirou et Fantasio, Le Scrameustache, Les Petits Hommes, Xhen/Jhen, Orion, Vasco (chouette découverte, fiction avec des événements historiquement réels et très intéressants). J'ai continué en 2025 avec Blake et Mortimer (je n'en avais lu, ado, que La Marque jaune), les albums du Marsupilami, L'Epervier, Le vent des dieux, Jugurtha, Le vagabond des limbes...

Films

  1. (01/01) Claude Sautet, Un coeur en hiver (1991)

Films abandonnés en cours

  1. (01/01) Yves Robert, Monnaie de singe (1966; humour à la française qui a très mal vieilli)
  2. (01/01) Claude Sautet, Bonjour Sourire (1956; idem)
  3. (02/02) Claude Sautet, César et Rosalie (1972; j'ai regardé jusqu'au tiers du film, mais je n'ai jamais accroché)

Documentaires

Dessins animés

Séries

  1. (02/01-04/01) Fallout (1ère saison; intéressant mélange de SF/anticipation post-apocalyptique, de comique et de politique)
  2. (janvier) The Expanse (déjà vue en 2020, mais c'est vraiment une excellente série, et j'avais oublié la majeure partie)

Abandonnées en cours

Médias

L'unique station de radio que j'écoute depuis mon adolescence est France inter (aussi les bulletins matinaux en français du BBC World Service vers 1979-82). Depuis la mi-2024, j'écoute quasi tous les jours les journaux de 7h30 de Vivacité Bruxelles (RTBF) et de 8h de La Première (RTBF), et jusqu'au début 2025 le JT de 19h30 sur La Une. En podcasts, à part les chroniques matinales de Charline Vanhoenacker sur France inter, j'écoute Le Vrai du faux et Le Cours de l'histoire sur France Culture.

En 2019, je me suis abonné à la version électronique de La Capitale / Sud Presse pour pouvoir être au courant des actualités politiques locales de diverses communes bruxelloises et wallonnes, et surtout pour avoir accès aux archives de l'ensemble des quotidiens du groupe en vue de compléter les pages de mon site consacrées à la vie politique et aux politicien•nes d'origine non européenne de certaines communes (e.a. Verviers et Saint-Nicolas, pour citer celles en-dehors de la Région bruxelloise, mais aussi parfois des situations spécifiques de transhumances politiques ou de castings électoraux peu judicieux). Depuis, je me suis à plusieurs reprises demandé si je n'allais pas mettre fin à cet abonnement en raison de la tournure islamophobe et droitière des couvertures, des titres, des chapeaux et, souvent aussi, du contenu.

Internet

Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia, je n'y contribue plus que très marginalement sur la seule version en néerlandais, principalement pour ajouter ou compléter des listes de bourgmestres sur base, au départ, de tombes photographiées dans le cadre du projet Geneanet. Je n'ai jamais voulu créer de compte Facebook (et encore moins Instagram, TikTok etc.), je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes, laïcistes et antisémites.