Violences en Europe occidentale suite à la tentative de coup d'État de 2016 en Turquie

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Suite à la tentative de coup d'État en Turquie le 15 juillet 2016, des partisans turcs du Président Erdogan résidant en Europe occidentale ont provoqué divers incidents, incités à la violence par divers médias et politiciens turcs.

Allemagne

Autriche

Belgique

La nuit même du 15 au 16, des individus pro-Erdogan s'en sont pris aux locaux d'une association güléniste à Beringen (ville à forte population turque en Belgique, dans la province du Limbourg) dont ils ont brisé les vitres[1]. Ausstôt, en pleine nuit, la présidente du parti Groen (Verts flamands) Meyrem Almaci, elle-même belgo-turque, a appelé au calme[2]. Le ministre-président flamand Geert Bourgeois a, à son tour, dénoncé ces incidents à l'issue d'une réunion de son gouvernement le lundi suivant[3].

Fedactio20160719.jpg

Le mardi 19, l'organisation-coupole des associations gülenistes en Belgique, Fedactio, diffusait un communiqué de presse (voir encadré)[4]. Suite à des propos hostiles tenus dans une interview et sur twitter par le porte-parole de l'ambassade de Turquie ("le porte-parole de l’ambassade a affirmé que des organisations flamandes soutenaient le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être à l’origine du coup d’Etat, et que le gouvernement flamand entretenait de bonnes relations avec ce mouvement"), le premier ministre belge a fait convoquer l'ambassadeur de Turquie[5].

Danemark

France

Pays-Bas

Suède

Suisse

Sources

  1. Belga, "Tentative de coup d'Etat: des supporters d'Erdogan devant plusieurs ambassades européennes", RTBF Info, 16 juillet 2016
  2. Karim Fadoul, "Coup d'état en Turquie: les politiques belgo-turcs réagissent", RTBF Info, 16 juillet 2016
  3. Compte twitter de Fedactio, 19 juillet 2016
  4. Belga, "La Belgique convoque l’ambassadeur de Turquie", Le Soir, 20 juillet 2016

Voir aussi

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.