Sièges réservés (Syrie)

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
L'élargissement du concept d'ahl al-kitâb
Sièges réservés dans l'Empire ottoman - en Irak - en Iran - en Jordanie - en Palestine - en Syrie
Statistiques ethniques et religieuses en Asie occidentale - à Bahrein - en Syrie
Bibliographies
minorités en Asie occidentale - en Syrie; Circassiens d'Asie occidentale - Druzes - Tziganes d'Asie occidentale

Modifier

La loi électorale syrienne sous le mandat français et à l'indépendance prévoyait l'existence de sièges réservés pour chacune des communautés confessionnelles, comme au Liban aujourd'hui, dans la continuité de la pratique ottomane[1].

En 1949, cette répartition fut modifiée et les seuls sièges réservés qui subsistèrent furent ceux des chrétiens (Arabes, Arméniens et Assyriens), sans distinction entre les diverses églises, les Alaouites, les Druzes et les Ismaïliens étant désormais politiquement intégrés à la majorité musulmane. C'est également à cette époque, à l'initiative d'Adib Chichakly, que la mention de la religion sur la carte d'identité fut supprimée [2] [3].

La Syrie n'a plus connu d'élection démocratique depuis l'avènement du régime baassiste en 1963 et l'instauration d'un système de parti unique. Auparavant, des élections démocratiques avaient été organisées en 1943, le 15 novembre 1949, en septembre 1954, en mai 1957 (élections partielles) et le 1er décembre 1961. Toutefois, sous le régime baassiste, il semble que le système de sièges réservés ait persisté de manière informelle, en ce compris avec la participation de partis intracommunautaires arméniens et assyriens.

Sources

  1. Albert H. Hourani, Minorities in the Arab World, London, Oxford University Press, 1947 ISBN 0404164021
  2. Claude Palazzoli, La Syrie - Le rêve et la rupture, Paris, Le Sycomore, 1977 ISBN 2862620025
  3. Nikolaos Van Dam, The Struggle For Power in Syria: Politics and Society Under Asad and the Ba'th Party, London, Croom Helm, 1979 ISBN 1860640249
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils