Walid Bennani

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Walid Bennani, né le 11 novembre 1956 à Kasserine, est un homme politique et avocat tunisien, membre de l'assemblée constituante puis de l'Assemblée des représentants du peuple.

Diplômé de l'École nationale (tunisienne) d'administration en 1976, il travaille en tant que directeur de service au sein du Ministère du Transport.

Il est l'un des fondateurs du Mouvement de la tendance islamique, devenu Ennahdha, dont il est le président en 1991, ainsi que membre de son bureau exécutif.

En 1981, il est condamné à cinq ans de prison en raison de son appartenance au mouvement islamiste, puis à cinquante ans de prison et enfin par contumace à la prison à vie, en 1992. Il a entretemps quitté la Tunisie pour s'installer en Belgique, où il obtient l'asile en février 1992. Son extradition est demandée en vain par le régime de Zine el-Abidine Ben Ali sur la base d'accusations de terrorisme[1] [2].

Il rentre de 20 ans d'exil après la Révolution tunisienne de 2011 pour reprendre ses activités politiques. Il fait alors partie des candidats à l'élection de l'Assemblée constituante, qui lui permet d'être élu comme représentant de la circonscription de Kasserine.

Sources

l'auteur de la notice homonyme sur la Wikipedia anglophone est "Minorities observer", pseudonyme de Pierre-Yves Lambert

  1. "Avis favorable pour l'islamiste candidat réfugié", Le Soir, 20 février 1992
  2. Agnès Gorissen, "Pour l'opposant tunisien, le juge Ben Ayed soumet la Belgique à un chantage", Le Soir, 30 octobre 1996