Verviers: Hajib El Hajjaji et Layla Azzouzi ne pourront plus siéger sous l'étiquette cdH

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Page principale: Élections communales à Verviers - 2012

Suffrage Universel (Liste de diffusion), 14 mars 2012

Pierre-Yves Lambert
mer. 14 mars 2012 15:23

rétroactes:

  1. Belgique - A Schaerbeek une "voilée" rapporte des voix au CDH, à Verviers pas: exit Layla Azzouzi
  2. Belgique - Verviers (suite): Layla Azzouzi pourrait devenir conseillère communale si Hajib El Hajjaji démissionne

"Verviers : Hajib El Hajjaji et Layla Azzouzi ne pourront plus siéger sous l'étiquette cdH"

VERVIERS

Franck Destrebecq
L'Avenir - Mise à jour : mercredi 14 mars 2012 07h42

VERVIERS - Ils avaient déjà été exclus de la liste du cdH de Verviers pour les élections communales du 14 octobre, suite à la problématique du port du voile.

Nouvel épisode : ils ne pourront plus siéger avec l’étiquette cdH, Hajib El Hajjaji au conseil communal et Layla Azzouzi (qui porte le hijab controversé) au conseil de l’aide sociale (CPAS), mais comme conseillers indépendants. Le cdH verviétois a annoncé ce mardi dans un communiqué les avoir exclus de leur groupe politique, invoquant le motif de la "rupture de confiance" et "l’impossibilité irrémédiable de poursuivre la collaboration avec eux".?La décision, "à l’unanimité des élus cdH", aurait été prise la semaine dernière, lors d’une réunion des élus à laquelle les intéressés n’avaient pas été conviés.

Ce nouvel épisode était prévisible, surtout depuis qu’Hajib El Hajjaji laisse planer le doute (la menace ?) sur ses intentions.?Pour rappel, s’il décidait de démissionner du conseil communal, il y serait automatiquement remplacé par Layla Azzouzi.?Et le cdH n’avait nullement envie de voir une femme voilée siéger dans ses rangs.

"Hajib El Hajjaji et Layla Azzouzi sont exclus du cdH"

VERVIERS

L'Avenir - Mise à jour : mercredi 14 mars 2012 11h04

VERVIERS - Comme nous vous l'annoncions ce matin, les élus du cdH ont décidé qu'Hajib El Hajjaji et Layla Azzouzi ne pourraient plus siéger au conseil communal de Verviers et au conseil de l'aide sociale sous l'étiquette du parti. Dans la foulée, il leur a été signifié qu'ils étaient exclus du parti sur décision du Comité de déontologie, d’éthique et d’arbitrage du cdH. Suite à cette exclusion, Hajib El Hajjaji réagit à travers une carte blanche qu'il a intitulée "Mon exclusion du cdH : un cas d’école en matière d’éthique en politique…"

"Ce mardi 13 mars 2012 sera à marquer dans les annales de l’éthique en politique au cdH. Quelle journée ! Suite à une divergence de points de vue sur une question complexe touchant aux signes convictionnels dans le cadre d’un mandat politique – dont le port est tout à fait légal pour rappel, l'état major verviétois du cdH de Verviers a mis en place un stratagème des plus transparents pour évincer un de ses poulains pourtant prometteur qui avait eu le tort de penser qu’il pouvait s’autoriser à s’exprimer en dehors des balises de son groupe. Liberté d’expression, quand tu nous tiens !

J’avais pourtant demandé explicitement à mon tête de liste une liberté de parole sur cette question. Mais l’affront est trop grand. Le Président de la section locale et son tête de liste décident de m’exclure de la liste des communales. A ce stade, le message est clair : point d’horizon pour moi au-delà de la mandature dans le groupe des humanistes démocrates verviétois.

En pleine journée, je reçois vers 17h34 un appel téléphonique d’un journaliste souhaitant connaitre mon opinion suite à mon exclusion du parti. « Ah bon », lui répondis-je, « vous me l’apprenez. Eh bien dans ce cas, j’en prends acte. Merci ! ». Par la suite, à 18h16, mon chef de groupe me contacte pour m’informer de mon exclusion. Je lui épargne les formes en lui disant que je suis déjà informé, que j’en prends bonne note mais qu’à tout le moins, je ne savais pas qu’une telle réunion réunissant les élus cdH verviétois avaient eu lieu, n’y étant pas convié alors que j’étais que je sache toujours élu (cherchez l’erreur !) et à la question de savoir si une telle décision ne devait pas relever des compétences du comité de la section locale et non des élus cdH… le silence fut la seule réponse claire dont je dus me contenter.

Dans la soirée, je reçois à 21h24 un email du Comité de déontologie, d’éthique et d’arbitrage du cdH m’informant qu’une plainte (!) a été déposée le 7 mars 2012 à mon encontre par le Président de la section locale. Le comité s’est réuni le lundi 12 mars et il statue en faisant le constat que je ne suis plus membre du cdH et que je ne peux plus le revendiquer. La décision officielle est arrivée comme les carabiniers d’Offenbach. On a l’habitude au cdH…

En matière d’éthique, quasi toutes les règles ont été dérogées : je n’ai pas été informé d’une telle procédure à mon encontre (ni pour mon exclusion de la liste, ni du parti), je n’ai même pas été auditionné (ni par la section locale, ni même par le comité de déontologie), je n’ai donc pas eu droit à une procédure équitable (mon « procès » ayant eu lieu en catimini) et je n’ai même pas été informé des possibilités de recours à cette décision que je serais tout à fait en droit de contester tant sur le plan légal que sur le plan moral. Et je pourrais très bien solliciter un autre militant pour introduire une telle procédure mais je ne voudrais plus que le cdH ne poursuive sa chasse à l’homme.

Au-delà des aspects liés à la légalité, il s’agit bien d’une procédure expéditive, visant à faire fi de plus de 6 ans de travail de mandataire communal au service du cdH et de la population verviétoise, travail reconnu tant au sein de mon parti que par des observateurs extérieurs.

Pour rappel, j’étais aussi 10ème sur la liste cdH aux fédérales de 2010. A la décision déjà disproportionnée de m’exclure de la liste, me voici à présent exclu du parti. Point d’horizon pour tout mandataire qui veut faire connaitre son opinion personnelle. Hors de la ligne politique du parti même sur les questions complexes et les cas de conscience, point de salut ! En fin de compte, ce message servira de leçon à tous les mandataires cdH récalcitrants. Vous voilà prévenus ! Je me demande ce qu’un parti qui impose une ligne directrice tel un dogme impossible à questionner a d’humaniste…

Epilogue cocasse à cette journée pleine de rebondissements : à la réunion des jeunes cdH d’Arrondissement où j’ai été convié en fin de journée, on m’apprendra que tant la décision de m’exclure tant de la liste que du parti sera avalisée a posteriori par les membres de la section locale. Les membres non mandataires apprécieront la liberté de choix qui leur sera donnée de ratifier une telle décision. Et je me pose encore la question existentielle de savoir si je peux encore y aller pour ratifier la décision de mon exclusion que j’aurais déjà reçue auparavant. Notre pays est bien le pays de Magritte…

De cette histoire, je convergerais avec le cdH de Verviers sur une chose : il y a désormais bien rupture de confiance. Mais de qui envers qui ?"

Par Hajib EL HAJJAJI
Conseiller communal cdH (2006-2012)