Rassemblement démocratique bruxellois (1964)
Le Rassemblement démocratique bruxellois est un parti créé en 1964 dans la perspective des élections communales par Paul Rohr, ancien membre du Parti de la liberté et du progrès (PLP-PVV) issu de l'extrême droite (Union nationale des indépendants - UNI, Parti indépendant).
Ce parti était notamment en concurrence dans les communes bruxelloises avec le nouveau Front démocratique des Francophones (FDF). Il présenta des listes aux élections communales de 1964 sous diverses dénominations (Concentration nationale à Bruxelles, Union communale à Schaerbeek, Union forestoise à Forest, Union des indépendants à Woluwe-Saint-Lambert, Classes moyennes à Ixelles, Liberté à Uccle, etc.), avec le Parti national (extrême droite) et avec le soutien notamment des Amitiés belgo-katangaises (les nostalgiques de l'État du Katanga). En tête de liste à la Ville de Bruxelles figurait le lieutenant-colonel Émile Janssens, qui avait suscité la mutinerie de la Force publique au Congo quatre ans plus tôt[1] [2].
Sources
extrait de l'article homonyme sur la Wikipédia francophone, rédigé en novembre 2013, dont l'auteur est Minorities observer, pseudonyme de Pierre-Yves Lambert
- ↑ Chantal Kesteloot, Au nom de la Wallonie et de Bruxelles français: les origines du FDF, Éditions Complexe, Collection "Histoires contemporaines", 2004, ISBN 978-2-87027-987-8 p.272
- ↑ Francis Balace, De l'avant à l'après-guerre, l'extrême droite en Belgique francophone, Éditions De Boeck supérieur, 1994, ISBN 978-2-8041-1878-5 p.200 et sesq.