Nordine Ouahyani
Nordine Ouahyani, 34 ans en septembre 2016[1], est un enseignant[2] et un homme politique belge.
Il a été élu conseiller communal à Machelen (Brabant flamand, commune limitrophe de Bruxelles) en 2012 sur le quota SP.A. de la liste SP.A-Spirit-Groen. Pour cette première candidature à des élections communales, il figurait en quatrième place et a obtenu le quatrième score (379 voix) de la liste, qui a remporté 11 sièges sur 23 et gouverne la commune avec le CD&V (5 sièges). Lors de la formation du collège, il avait été convenu qu'un échevinat serait partagé, les trois premières années pour le CD&V, les trois dernières pour le SP.A. N. Ouahyani est ainsi devenu échevin (logement, patrimoine, tourisme et classes moyennes) en janvier 2016[3].
Il a ensuite annoncé en septembre qu'il siégerait dorénavant en tant qu'indépendant. Suite à cela, le bourgmestre l'a déchargé de ses compétences, ne pouvant pas le démettre de ses fonctions[4] [5]. Selon le bourgmestre, l'échevin aurait introduit à trois reprises la même proposition accordant une priorité supplémentaire aux logements sociaux pour les jeunes nés à Machelen, refusée à chaque fois car mal rédigée et inappropriée, tant par le collège des bourgmestre et échevin que par l'Intergemeentelijke Samenwerking Woonbeleid Vilvoorde-Machelen (Coopération intercommunale Vilvorde-Machelen de la politique du logement) et le Conseil consultatif communal du logement[1].
Sources
- ↑ 1,0 et 1,1 Belga, "Machels schepen Ouahyani (sp.a) wordt onafhankelijke en is bevoegdheden kwijt", Metro, 21 décembre 2016
- ↑ professeur de géographie dans l'enseignement secondaire néerlandophone à Schaerbeek
- ↑ "Nordine Ouahyani wordt schepen", Het Laatste Nieuws, 30 décembre 2015
- ↑ Robby Dierickx, "Ouahyani stapt uit sp.a", Het Laatste Nieuws, 22 septembre 2016
- ↑ Geert Vanhassel, "Schepen Ouahyani in Machelen verliest alle bevoegdheden", Ring TV, 21 septembre 2016