Nationalité ethnique

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

La nationalité ethnique est une catégorie administrative dans plusieurs entités politiques, États ou "nations" autochtones (précolombiennes) en Amérique et dans le Pacifique.

URSS et ex-Europe de l'Est

L'Union soviétique distinguait ainsi entre pripadnost, citoyenneté de l'URSS, et narodnost, nationalité ethnique, c'est-à-dire russe, arménienne, tatare etc.

Héritage colonial

Dans d'autres pays, par héritage colonial, les "races" ou "ethnies" étaient indiquées sur certains documents d'identité ou d'état-civil, c'est encore le cas en Israël, ce fut le cas au Ruanda-Urundi dès les années 1930 sous le mandat belge.

Amérindiens

Les États-Unis ont créé un Certificate of Degree of Indian Blood qui garantit, à des degrés divers, le droit d'être membre d'une des "nations" amérindiennes ou polynésienne légalement reconnues. L'équivalent canadien est l'Indian Register.

Des conflits ont éclaté à diverses reprises quant aux règles (pourcentage de "sang indien") à appliquer pour devenir/rester membre de "nations" amérindiennes dans ce système, entre autre pour les descendants d'esclaves noirs (et de métis afro-amérindiens) qui avaient été intégrés dans des tribus Cherokees, mais il y a eu de nombreux autres cas, chez les Tiguas du Nouveau-Mexique, chez les Narragansetts de Rhode Island etc. La Cour suprême des États-Unis a décidé en 1978 que la détermination de l'appartenance à une tribu était du ressort exclusif des "nations" concernées, y compris en appel[1].

Sources

  1. Ray Henry, "Purging Tribal Rolls a National Trend", Associated Press, 27 octobre 2007