Moslim Democratische Partij/revue de presse
1515 (Liste de diffusion Suffrage Universel)
Belgique - Parti Démocrate Musulman (issu de la Ligue Arabe Européenne)
Pierre-Yves Lambert
11 juin 2003
Le nom du parti politique belge issu de l'Arab European League (AEL) est Muslim Democratic Party/Moslim-Democratische Partij (MDP, Parti Démocratique Musulman). En Belgique, il remplacera peut-être l'AEL comme partenaire du Parti du Travail de Belgique (PTB-PVDA, stalinien) au sein du cartel Resist, mais la poursuite de cette expérience de cartel n'est pas assurée, vu ses résultats électoraux décevants.
Aux Pays-Bas, le MDP agira indépendamment. Rappelons à cet égard que Dyab Abou Jahjah est désormais le président par intérim de l'AEL-Pays-Bas (suite à l'arrestation du précédent président pour recel), jusqu'en octobre 2003, et qu'ensuite il se propose de structurer l'implantation de son mouvement en France.
Le MDP devient donc le quatrième parti musulman créé en Belgique, après le "Moslim Volkspartij van Brussel en Vlaanderen" fondé en 1992 mais qui n'a jamais présenté de liste aux élections, "Noor", fondé en 1999, qui a jusqu'ici participé à deux élections législatives, et le "Parti Citoyenneté Prospérité" (PCP), créé fin 2002 et présent lors des législatives de 2003.
texte de réflexion de Dyab Abou Jahjah en anglais, rédigé depuis le Liban
1518
Belgique - Parti Démocrate Musulman (suite)
Pierre-Yves Lambert 11 juin 2003
une lectrice attentive et bien informée a tenu à me préciser ceci suite à mon message sur le PDM/AEL:
A titre d'information: Dyab abou jahjah n'est pas president interimaire [de l'AEL-Pays-Bas] suite a l'arrestation de Nabil Marmouche (qui entre-temps est sorti de prison en attente de son proces), mais nommé suite au congres qui a eu lieu il y a maintenant deux semaines. Dyab Abou Jahjah est president interimaire en attente de la nommation d'un president fixe - vers le mois de novembre 2003.