Mohamed Ridouani

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électrices et électeurs, candidat.e.s et élu.e.s d'origine étrangère ou binationales.aux en Belgique
Élections fédérales - en Région de Bruxelles-Capitale - en Flandre - en Wallonie - européennes
Tractothèque (affiches, tracts) - Bibliographie - Résultats officiels
modifier

Mohamed Ridouani, né à Louvain le 24 juin 1979, est un homme politique flamand.

Biographie

Né à Louvain de parents immigrés du Maroc dans les années 1970, il est licencié en sciences commerciales. Avant de commencer sa carrière politique en 2006 au sein du parti Spirit, il était consultant d'entreprises[1].

Carrière politique locale

En 2006, dès sa première élection au conseil communal de Louvain (Brabant flamand), il devient échevin du Personnel, de l'Enseignement, de l'Environnement et de la Diversité. En 2012, il est réélu et devient échevin du Personnel, de l'Enseignement, de l'Économie, de l'Environnement et de la Propriété immobilière. Comme d'autres ex- de Spirit, il reste dans son parti-successeur, le SLP (Sociaal-Liberale Partij), mais celui-ci fusionnera finalement avec Groen, alors que M. Ridouani et d'autres passent au SP.A.

Adoubé comme dauphin par le bourgmestre Louis Tobback, il succède à celui-ci après les élections communales de 2018 où il mène la liste SP.A.

Carrière politique extralocale

"L'ancien président Conner Rousseau et sa successeure Melissa Depraetere ont tout fait pour convaincre Mohamed Ridouani de se lancer dans la politique nationale. Mais le bourgmestre de Louvain a tenu bon. Il veut continuer à se consacrer à 100 % à la ville de la Dyle. Selon M. Ridouani, le cumul de la fonction de bourgmestre avec un mandat national n'est pas possible."[2]

Iconographie

Sources

  1. "Mohamed Ridouani", De Wereld Morgen, fiche biographique consultée le 26 janvier 2014
  2. Farid El Mabrouk, "Vooruit kiest voor nieuw gezicht als lijsttrekker in Vlaams-Brabant", De Standaard, 24 novembre 2023