Islamic Party of Great Britain

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

L'Islamic Party of Great Britain ou Islamic Party of Britain a été fondé en 1989 avec à sa tête un converti d'origine allemande, Sahib Mustaqim Bleher et un converti d'origine britannique, David Musa Pidcock. Il a participé sans succès à diverses élections locales et législatives.

Élection législative partielle de Bradford North en 1990

Lors de sa première candidature, à une élection législative partielle dans la circonscription de Bradford-North en 1990, le parti présenta David Pidcock, qui obtint 800 voix, soit 2,2%, le meilleur score d'un candidat hors des trois partis britanniques traditionnels. La circonscription était détenue par un travailliste de la tendance trotskyste Militant, dont le décès avait provoqué l'élection partielle. C'est encore le candidat travailliste, Terry Rooney, membre des "Labour Friends of Israel", qui remporta l'élection, devenant par ailleurs le premier mormon membre de la Chambre des Communes[1].

Élections législatives de 2005

Un des dirigeants de l'Islamic Party, Muhammad Naseem, est actif dans la coalition Respect dirigée par George Galloway. Naseem s'est présenté en 2005 aux législatives pour RESPECT dans la circonscription de Birmingham Perry Barr dont le député était le travailliste Khalid Mahmood, qui a conservé son siège. Naseem a obtenu 2.173 voix, soit 5,6%, ce qui le plaçait en tête des candidats n'appartenant à aucun des trois partis traditionnels.

Hypothèse quant à l'échec du parti

D'après Peter Bernard Clarke (2006), se basant lui-même sur une analyse plus ancienne d'Ali Köse (1993), le rôle prépondérant joué dans ce parti par des convertis aurait eu un effet négatif. Ziauddin Sardar, un éminent intellectuel musulman londonien, aurait ainsi déclaré à Ali Köse que "les convertis en viennent à se voir comme personnifiant le prophète, ils sont les seuls à pourvoir interpréter l'islam pour d'autres musulmans; ils cherchent ainsi à imposer leur vision de l'islam et de la sunna qui est souvent très autoritaire". Clarke relève que, pour d'autres, un parti dirigé par des convertis "ne serait pas capable de comprendre les réels problèmes des musulmans originaires du sous-continent indien, en particulier le problème du racisme"[2]

Sources

  1. Bradford North by-election, 1990, wikipedia en anglais
  2. Peter Bernard Clarke, New religions in global perspective: a study of religious change in the modern world, Routledge, 2006, p.83 (analyse basée sur la thèse de doctorat d'Ali Köse, Conversion to Islam : a study of native British converts, PH. D. Thesis, University of London, 1993)

Liens