Débats, polémiques et décisions concernant le port de signes convictionnels par des personnes travaillant dans des services publics en Belgique

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.

Introduction

En Belgique, les débats, polémiques et décisions concernant le port de signes convictionnels par des personnes travaillant dans des services publics ne sont qu'une importation en provenance de France. Ce phénomène avait commencé en 1989, mais à l'époque il concernait les élèves, donc les usagères et usagers des services publics. Entretemps, il a fait tache d'huile et concerne les personnes travaillant dans des services publics, essentiellement parce que les services publics étaient peu diversifiés sur le plan des origines en 1989, mais aussi parce que certains partis belges ont radicalisé leurs positions "laïques", ou plutôt laïcistes, cache-sexe de l'islamophobie et de l'électoralisme exploitant celle-ci, en copiant celles de partis français qui évoluent pourtant dans un contexte extrêmement différent.

Niveau fédéral

Niveaux infrafédéraux

Flandre

Anvers

Gand

Malines

Région de Bruxelles-Capitale

Anderlecht

Molenbeek

Schaerbeek

Wallonie