Candidates et élues musulmanes voilées en Belgique/ma candidate

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électrices et électeurs, candidat.e.s et élu.e.s d'origine étrangère ou binationales.aux en Belgique
Élections fédérales - en Région de Bruxelles-Capitale - en Flandre - en Wallonie - européennes
Tractothèque (affiches, tracts) - Bibliographie - Résultats officiels
modifier

Schaerbeek: "Ma candidate a un foulard plus long que la tienne !"

Pierre-Yves Lambert
Suffrage Universel (liste de diffusion), 25 mai 2006

On prête à Halis Kökten, candidat CDH d'origine turque à Schaerbeek ce propos éclairant quant à l'ambiance qui a présidé à la constitution de sa liste: "Au PS, ils ont une candidate qui porte le foulard, moi j'ai ramené sur la liste CDH une candidate qui a un voile encore plus long que celle du PS ! ". M. Kökten est bien connu pour ses formules-choc, comme "c'est un virage à 150°" et "Si l'intégration est un échec pour M. Ducarme alors je considère que l'intégration et la participation des allochtones au MR, c'est maintenant échec et mat !".

Au fait, cette jeune candidate du CDH, Mahinur Özdemir, "étudiante en administration publique" qui figure à la 18ème place, ne serait-elle pas la fille d'Hasan Özdemir, ancien administrateur de l'"Association culturelle turque", branche schaerbeekoise des Loups Gris ?

Après tout, en 2003 le même parti avait présenté au Sénat Bahtisen Yarol, comptable et nièce de Zeki Yarol, trésorier de la Fédération turque de Belgique, la fédération belge des Loups Gris. Elle s'était par ailleurs publiquement vantée d'avoir été présentée à Joëlle Milquet, présidente du CDH en recherche de candidates féminines turques, par... le consul de Turquie en personne.

Mme Yarol se présentait en 2003 comme "active dans 25 ASBL de la communauté turque situées à Bruxelles et en Wallonie", omettant bien entendu de préciser - pour le public non turc - la nature de ces associations, tout en prenant bien soin d'apparaître ostensiblement en public aux côtés de son oncle dans les happenings turco-turcs.

Espérons que Mme Özdemir sera plus claire et condamnera ouvertement l'idéologie fasciste et raciste des Loups Gris, en français comme en turc.

Quant au PS, il comptait aux régionales de 1999 un candidat se réclamant ouvertement du MHP (parti des Loups Gris), Cevdet Köse ("en Belgique je suis au PS mais en Turquie je me sens proche du MHP", avait-il déclaré dans une émission sur Radio Turquoise, l'émission en turc de Radio Panik). Il n'avait été écarté de la liste communale PS à Bruxelles-Ville en 2000 qu'en dernière minute, il serait cette fois candidat sur celle du MR de Didier Reynders et Marion Lemesre.

Par contre, la liste PS de 2006 à Schaerbeek compte en 34ème position un certain Murat Denizli, "candidat d'ouverture" et tenancier de snack. Et ancien membre du conseil d'administration de... l'Association culturelle turque, aux côtés de... Hasan Özdemir, dont il a été question plus haut. Le PS a donc son loup gris dans la bergerie de Laurette.