Ausländerbeirat

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Les premiers conseils consultatifs pour étrangers ont été formés en 1971 par des décisions municipales. Les règles régissant la formation de conseils consultatifs sur les étrangers, leurs tâches et leurs droits sont différentes en Allemagne, en fonction du code municipal respectif d'un État à l'autre.

Les électeurs et les candidat.e.s éligibles sont généralement les étrangers adultes, qui vivent dans la communauté depuis au moins trois ou six mois. De plus, les Allemands qui ont acquis par naturalisation la nationalité allemande sont éligibles mais non électeurs. Ainsi, les étrangers et anciens étrangers de l'UE peuvent être représentés à la fois dans les organes municipaux généraux et dans les conseils des étrangers.

Le Conseil fédéral des migrants et de l'intégration (BZI), anciennement le Conseil fédéral des étrangers, point de contact des organismes gouvernementaux au niveau fédéral, a mis en place les groupes de travail étatiques des conseils municipaux des étrangers et des représentants des étrangers. En 2009, il représentait environ 400 conseils d'étrangers de tous les états fédéraux à l'exception de Berlin, Hambourg et Schleswig-Holstein.

Les citoyens de l'UE ont le droit de voter et de se présenter aux élections dans les différents États membres, conformément aux lois électorales locales en vigueur. Ainsi, les étrangers de l'UE ont une "double représentation" au niveau municipal: ils peuvent influencer les conseils municipaux lors des élections locales et, via les conseils des étrangers, exercer une influence supplémentaire sur les décisions municipales. Il en va de même pour d'autres conseils consultatifs tels que les conseils consultatifs pour personnes âgées.

A partir de 2010, des controverses ont éclaté quant à la présence importante de Loups gris turcs dans certains conseils consultatifs, une situation passée sous silence par les autorités des villes concernées.

Le maintien de telles structures en Allemagne, alors qu'elles ont été abandonnées en Belgique, pionnière dans ce domaine, dès les années 1980-1990, résulte de la politique très restrictive d'accès à la nationalité allemande qui entraîne la constitution de groupes importants et durables de population étrangère dépourvue de droits politiques, même au niveau local.

Source

Cet article est une traduction extraite de: "Integrationsbeirat", sur la Wikipédia en langue allemande.

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.