Amidou Si M'hamed

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
La participation politique des Bruxellois.es d'origine non-européenne
Élections fédérales
2003 - 2014 - 2019 - 2024
Élections régionales
1989 - 1995 - 1999 - 2004 - 2009 - 2014, 2019 et 2024
Membres du Parlement bruxellois
Élections communales
Conseils consultatifs - 1976 - 1982 - 1988 - 1994 - 2000 - 2006 - 2012 - 2018 - 2024
Membres d'exécutifs communaux
Résultats officiels
Belgique
modifier

From: "Pierre-Yves Lambert" <pyl.lambert@skynet.be>

Subject: interview d'Amidou Si M'Hammed (candidat PS non elu, bien que ca ne soit pas precise dans l'interview !!!)

Date: Tue, 22 Jun 1999 08:38:24 +0200


"C'est vous qui le dites" (RTBF - radio, Matin Première, 21 juin 1999)

Lundi 21 juin 1999

Amidou Si M'Hammed

Pas mal de personnes issues de l'immigration se sont présentées sur les listes des partis politiques - aussi bien celles des partis traditionnels que celles des petits partis - lors des dernières élections. Amidou Si M'Hammed, lui-même issu de l'immigration, est politologue et formateur au Centre Bruxellois d'Action Interculturelle. Pour lui, la présence de l'immigration dans le monde politique mérite quelques questions. Amidou Si M'Hammed, c'est vous qui le dites :

Je pense que le fait que des personnes issues de l'immigration se mettent sur des listes des différents partis politiques est une bonne chose en soi parce que finalement ça ne fait que traduire la composition de cette population à l'intérieur de la population belge. Le gros problème, me semble-t-il, c'est que finalement il ne suffit pas d'être une personne issue de l'immigration pour pouvoir figurer sur ces listes. Autant les gens de la communauté qui font confiance en ces candidats pensent effectivement que ces personnes sont à même justement de mener certains dossiers à bon port. Et ça c'est le gros problème. Je pense que certaines personnes issues de l'immigration qui ont été mis sur ces listes n'ont pas spécialement la compétence, n'ont pas l'assise politique pour mener justement ces dossiers. Et donc je pense qu'ils font du tort autant à ces gens de la communauté qui votent pour eux, autant pour eux mêmes puisque finalement ils vont servir simplement, je dirais de marionnette et de presse--boutons. Donc le critère ethnique, me semble-t-il, n'est pas du tout suffisant. Il faut absolument allier l'ethnicité à la compétence. Alors c'est vrai qu'aussi il faut remarquer que les personnes issues de l'immigration ont été mises sur des listes. Alors certaines personnes issues de l'immigration avec beaucoup d'ambition peut-être pour avoir un certain pouvoir.. Malheureusement les partis aussi ont mis ces personnes issues de l'immigration comme des faire-valoir pour finalement attraper des voix. Et ça je trouve ça dommage. Je pense sincèrement et je me demande comment finalement les partis politiques arrivent à sélectionner ces candidats. Puisque on remarque que certaines personnes n'ont absolument, certaines personnes d'origine étrangère n'ont pas leur place sur ces listes. Et je pense qu'il faut absolument avoirrune réflexion à l'avenir par rapport à ces candidats ou en tout cas par rapport à la confection de ces liste. Une question qui peut être posée c'est finalement de savoir qu'est-ce qu'ils vont faire, est-ce qu'ils vont pouvoir améliorer les choses ou pas. Moi je pense que les personnes qui, me semble-t-il en tout cas, sont compétantes et qui allient l'ethnicité à la compétence peuvent amener une certaine sensibilité sur certains dossiers. Il y a toutes les questions, par exemple, liées aux discriminations à l'embauche, les discriminations au logement, la question de la dualisation, par exemple, de communes riches et pauvres. Et certains quartiers aussi dits difficiles. Donc je pense que les personnes, les candidats en tout cas issus de l'immigration peuvent amener une certaine sensibilité liée à leur entourage ou ayant eux mêmes connu cette difficulté, je dirais, dans leur épanouissement personnel. DOnc ça je pense qu'ils auront ce petit plus peut-être par rapport à d'autres candidats belges ceci étant.

Amidou Si M'Hammed a collaboré à un ouvrage collectif : "Immigration, diversité culturelle et démocratie", édité chez Luc Pire à l'initiative de "Présence et Action Culturelle", à la suite d'une table ronde sur le sujet.

Une séquence produite par Claudine ARNOLDY http://www.rtbf.be/jp/matin/1999/juin/21/index.html