Faculté des sciences islamiques de Bruxelles
La Faculté des sciences islamiques de Bruxelles est une institution d'enseignement privé dont les diplômes ne sont pas reconnus par les autorités (communautaires) belges compétentes. Cette association sans but lucratif de droit belge, dont les statuts ont été poubliés au Moniteur belge le 6 juillet 2007, a son siège et ses locaux à Saint-Josse-ten-Noode, rue de la Limite, 100[1]. Sur son site internet, il est clairement indiqué qu'il s'agit d'"une filiale d’Islamitische Universiteit van Europa (l’Université Islamique d’Europe à Rotterdam aux Pays-Bas)"[2].
Elle a officiellement commencé ses activités en 2007, mais en réalité à l'adresse les mêmes personnes avaient organisé des cours de langue arabe depuis 2002.
Le directeur est Mustafa Dönmez, le porte-parole et vice-président de l'asbl est son cousin Ibrahim Dönmez, conseiller communal PS à Schaerbeek depuis les élections d'octobre 2006. Avant l'inauguration officielle de la Faculté, il a annoncé au journaliste du Soir Ricardo Gutiérrez que la présence de nombreux décideurs politiques, "Laurette Onkelinx, Philippe Moureaux et Emir Kir ont confirmé leur participation"[3] [4] [5].
Conseil d'administration
Inchangé depuis le dépôt des statuts au Moniteur belge en 2007[6].
- Président: Mustafa Dönmez, titulaire d’une licence en islamologie de l’UCL et d’un doctorat de l’Université Uludag de Bursa (Turquie), enseignant de religion islamique depuis les années 1980 dans les écoles secondaires de la Communauté française et depuis 2008 à l’Université islamique de Rotterdam[5]
- Vice-président: Ibrahim Dönmez
- Secrétaire: Omar Farid
- Trésorier: Isa Akbulut
Sources
- ↑ numéro d'entreprise 0890.383.289, Actes publiés au Moniteur belge
- ↑ "À propos", Site de la FISB
- ↑ Karim Fadoul, "Une fac des sciences islamiques", La Dernière Heure, 21 septembre 2007
- ↑ Ibrahim Dönmez, fiche sur le site du Parti socialiste
- ↑ 5,0 et 5,1 Ricardo Gutiérrez, "Un titre universitaire islamique", Le Soir, 18 septembre 2007
- ↑ Statuts de l'asbl Faculté des sciences islamiques de Bruxelles, Moniteur belge, 6 juillet 2007
Associations liées
A la même adresse de siège social se trouvent cinq autres asbl[1]:
- Centre d'Education et culturel de la Jeunesse[2]
- depuis le 8 mars 1999: Stichting Al Haramain Humanitarian Aid[3] ("Forme juridique: Société étrangère avec un bien immobilier en Belgique (avec personnalité juridique)
Depuis 8 mars 1999") Il s'agit bien de la branche néerlandaise de cette organisation séoudienne, avec son siège social Jan Hanzenstraat 114 à Amsterdam, qui est mentionnée dans "la liste des personnes, groupes et entités auxquels devrait s'appliquer le gel des fonds et des ressources économiques" par les pays membres de l'Union européenne dans le cadre du "règlement (CE) no 881/2002 du Conseil instituant certaines mesures restrictives spécifiques à l’encontre de certaines personnes et entités liées au réseau Al-Qaida"[4]