Yasin Gül

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électrices et électeurs, candidat.e.s et élu.e.s d'origine étrangère ou binationales.aux en Belgique
Élections fédérales - en Région de Bruxelles-Capitale - en Flandre - en Wallonie - européennes
Tractothèque (affiches, tracts) - Bibliographie - Résultats officiels
modifier

Yasin Gül est un homme politique belge d'origine turque.

Candidat non élu aux communales de 2012 à Heusden-Zolder sur la liste turque Sterk Heusden-Zolder, menée par l'ex-échevin ex-CD&V Selahattin Özer, il rejoint ensuite Groen, dont il devient le président de la section locale. A ce titre, il est candidat aux communales de 2018 sur le quota Groen de la liste de cartel CD&V-Groen, est élu, devient échevin et, moins de deux mois plus tard, alors qu'il demandait la tête de liste de Groen aux régionales, passe au CD&V en devenant directement candidat de ce parti au Parlement flamand pour les élections de mai 2019[1] [2].

Déjà en 2018 la N-VA dénonce les liens de ce candidat avec les Loups gris, qui remontent à la surface avec une vidéo explicite en mai 2019, entraînant son exclusion du CD&V, toutefois après la clôture légale des listes, il ne peut donc pas en être retiré et reste candidat, et échevin[3].

En novembre 2023, un nouveau parti local, est mis sur pied par des membres exclus de la section locale de l'Open VLD, Next, à la tête duquel il se présente aux communales en octobre 2024[4].

Iconographie

Sources

  1. "Groen-kopman Yasin Gül loopt over naar CD&V", Het Belang van Limburg, 17 février 2019
  2. Dirk Selis et Toon Royackers, "Groen-schepen stapt over naar CD&V: partij eist dat Yasin Gül zijn mandaten teruggeeft", Het Laatste Nieuws, 17 février 2019
  3. "CD&V zet Yasin Gül uit de partij omdat hij dweepte met extreemrechtse Grijze Wolven", De Morgen, 9 mai 2019
  4. "Schepen Yasin Gül trekt nieuwe partij NeXt", Internet Gazet Heusden-Zolder, 23 novembre 2023