Organisation politique de minorité.s liée à un parti
Dans la plupart des partis politique ou dans leur orbite proche, des organisations spécifiques existent en fonction de l'âge, du sexe, de la catégorie socio-professionnelle.
Fin du XIXème siècle et début du XXème
Des organisations de minorités existent parfois également, au minimum depuis le Wimberger-Parteitag de 1897 au sein du Parti social-démocrate de l'Empire austro-hongrois (SDAP) sur base du principe d'autonomie nationale-culturelle qui aboutit à la création de "sections" sur base linguistique (allemande, tchèque, polonaise, italienne, ruthène, sud-slave).
Peu de temps après, ce fut le tour du Socialist Party of America ("language federations") et du Labour Party britannique (le Jewish Labour Movement, qui s'appelait "Poale Zion (Great Britain)" de 1903 à 2004).
XXIème siècle
Au début du XXIème siècle, le Labour Party compte officiellement cinq "organisations socialistes" de minorités ethniques, outre le Jewish Labour Movement figurent le Black Asian Minority Ethnic Labour (BAME Labour) (anciennement les Sections noires dans le Parti travailliste et la Black Socialist Society), les Chinese for Labour, la Labour Party Irish Society, et une de minorités de genre, le LGBT Labour. Ces organisations ont notamment le privilège d'affilier des membres qui ont le statut d'"affiliated supporters" du Labour Party, avec droit de vote pour des élections internes. Les Muslims for Labour/Labour Muslim Network, le Momentum Black Caucus [MBC] et Jewish Voice for Labour (JVL) ne constituent pas des structures reconnues au sein du Labour.
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires. |