Verviers (suite): Layla Azzouzi pourrait devenir conseillère communale si Hajib El Hajjaji démissionne

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Suffrage Universel (Liste de diffusion), 14 mars 2012

Pierre-Yves Lambert <> 6 mars 2012 à 10:33
À : su <suffrage-universel@yahoogroupes.fr>

"Si Hajib El Hajjaji démissionne du conseil communal, il y serait remplacé par… Layla Azzouzi"

VERVIERS

Franck Destrebecq
Vers l'Avenir Mise à jour : mardi 06 mars 2012 07h00

VERVIERS - Hajib El Hajjaji a un fameux atout dans sa manche, contre le cdH qui l’a exclu de sa liste : s’il le veut Layla Azzouzi pourrait « monter » au conseil.

Dans la confrontation - car c’est bien comme cela qu’il faut l’appeler – entre Hajib El Hajjaji et son parti, le cdH, qui l’a exclu de sa liste pour les élections communales, il y a un élément qui n’a pas encore été relevé jusqu’ici. Ce sont les résultats des élections précédentes, en 2006.

Si un élu cdH au conseil communal devait être remplacé d’ici la fin de la mandature, en décembre prochain, il serait logiquement et très légalement remplacé par le 1er suppléant sur la liste cdH. Et de qui s’agit-il ? Ni plus ni moins que Layla Azzouzi, celle-là même que le cdH a décidé de ne plus faire figurer sur sa liste pour le scrutin d’octobre 2012, depuis qu’elle siège couverte d’un voile islamique au conseil de l’aide sociale. Celle-là même que Hajib El Hajjaji défend bec et ongles, jusqu’à réclamer sa réintégration sur la liste, au point d’en être exclu lui-même.

« Mon combat pour la diversitéau conseil communal »

Alors, Hajib El Hajjaji envisage-t-il de démissionner du conseil communal, pour y faire accéder Layla Azzouzi et son voile (dont le port, rappelons-le, n’a absolument rien d’illégal) ?

Bien au fait de cette possibilité, même s’il affirme ne pas avoir pris de décision, il ne cache pas que c’est tout à fait dans l’ordre des éventualités : « Je pense que ce serait une façon très claire pour que mon combat pour la diversité se concrétise au conseil communal », souligne-t-il, après avoir aussi glissé que « la sanction(NDLR : du cdH) est suffisamment disproportionnée pour que cela ne reste pas sans suites… ». Mais il ne fera pas d’autres commentaires sur la question.

Et son avenir politique, comment le voit-il ? « Pour le moment, je consulte, je n’ai pas encore pris de décisions. »

Sur une autre liste ?

De là à ce qu’il monte lui-même une nouvelle liste ? « J’ai des amis très proches qui me le suggèrent mais cela me semble difficile. »

Pourrait-il faire une offre de services à un autre parti ? « Je consulterai les trois autres listes pour évoquer en profondeur leurs arguments sur le thème de la diversité. Je devine déjà la réponse du MR (NDLR : qui a allumé la polémique contre la cdH voilée).Mais je le consulterai quand même. »Restent le PS et Écolo : « Je verrai s’il existe un parti audacieux pour mettre une femme voilée sur sa liste, un geste fort en termes de diversité, montrant que chacun, avec ses particularismes (et il y en a bien d’autres) peut relever le défi d’œuvrer pour l’intérêt commun. Je ne baisse pas les bras. »¦

"Le cdH marche sur des œufs"

VERVIERS

Analyse :Franck Destrebecq
L'Avenir - Mise à jour : mardi 06 mars 2012 07h00

VERVIERS - Le cdH n’est pas sorti de l’auberge. Même après l’exclusion de Hajib El Hajjaji de sa liste des candidats pour les élections communales. Et ce, pour motif de« rupture de confiance »après ses sorties médiatiques réclamant la réintégration sur cette même liste de Layla Azzouzi, qui siège depuis peu avec un hijab (voile islamique) au conseil de l’aide sociale. Le cdH marche sur des œufs. Pour deux raisons majeures.

1. Le cdH reste flou Certes, le comité de la section locale a tranché en ce qui concerne le cas précis de Layla Azzouzi : pas question qu’elle soit candidate aux élections en étant voilée. Mais, en dépit des longs débats nourris en interne, le cdH ne s’est pas clairement et publiquement prononcé sur le fond (tout comme le PS et Écolo, d’ailleurs). Quelle est sa position par rapport au port du voile islamique (librement consenti, évidemment, comme l’affirme Layla Azzouzi pour elle-même), à la fois dans la vie privée et aussi dans la vie politique ? Sa décision d’exclure Layla Azzouzi de sa liste relève-t-elle d’une position idéologique ou d’une stratégie électorale ? Ou des deux à la fois ? Autant de questions sans réponses claires, actuellement, ainsi que le souligne Hajib El Hajjaji… et aussi le MR adversaire (avec deux points de vue diamétralement opposés).

2. Que va faire Hajib El Hajjaji ? Exclu de la liste pour les élections, il ne « baisse pas les bras », dit-il. Et « cela ne restera pas sans suites ». Ses intentions quant à son avenir politique, électoral et même pour le reste de la mandature restent mystérieuses. Pour le moment, il reste au cdH et fait même partie du comité de la section locale et aussi du comité d’arrondissement. Il veut continuer son travail de conviction en interne. En aura-t-il l’occasion ? Ou le cdH lancera-t-il une procédure en radiation du parti ? Cela semble peu probable voire suicidaire (électoralement parlant) pour les humanistes verviétois. En raison de l’élément passé inaperçu jusqu’à présent et que nous… dévoilons ci-dessus : Hajib El Hajjaji, en guise de baroud d’honneur, pourrait démissionner du conseil communal afin d’y faire entrer Layla Azzouzi. Exactement le contraire de ce que le cdH souhaite. Surtout en pleine campagne électorale, ça la foutrait mal…¦


"Un prologue vraiment raté""

VERVIERS

Analyse : Franck Destrebecq
L'Avenir Mise à jour : mardi 06 mars 2012 07h00

VERVIERS - À huit mois des élections communales du 14 octobre, le cdH pensait « faire la course en tête »,comme il l’a claironné il y a moins d’une semaine lors de la présentation de son équipe de candidats. Gardons la comparaison avec une course, cycliste par exemple.

Alors, on peut dire que le Centre démocrate humaniste de Verviers a subi un sacré incident de parcours dès le prologue, un contre-la-montre par équipe dans lequel il a déjà perdu un de ses cadors. Hajib El Hajjaji, son 5e candidat, sur 37, a immédiatement mis des bâtons dans les roues de son leader, Marc Elsen, en réclamant la réintégration dans l’équipe de Layla Azzouzi, une coéquipière qui s’était présentée sur la ligne de départ casquée d’un voile islamique. Pas question, avait estimé l’encadrement du cdH, de se lancer avec une candidate (ou une roue) voilée dans une épreuve électorale aussi longue et aussi dure qu’un Tour de France.

Avec ses déclarations sur Facebook et dans la presse, Hajib El Hajjaji a été jugé déloyal envers ses couleurs et a été viré de l’équipe sur-le-champ.

Mais l’affaire n’est pas close pour autant. Car la course aux élections ne fait jamais que débuter et l’équipe de Marc Elsen n’est pas totalement à l’abri de contre-attaques.

L’exclu El Hajjaji, s’il ne porte plus officiellement le maillot cdH, conserve son dossard des élections de 2006 et conserve donc sa place dans le peloton (il reste conseiller communal). Il n’est pas prêt de monter dans le camion-balai, il court toujours, pour le moment hors classement, mais pourrait aussi, dans certaines étapes, servir (volontairement ou non) les intérêts d’autres équipes, lui-même ou en refilant carrément son dossard à Layla Azzouzi, en contrant d’éventuelles tentatives d’échappée de son ex-leader. Et on est encore loin des étapes de montagne…¦

"Verviers: 20 propositions du MR pour l’intégration"

Sud-Presse Publié le Jeudi 1 Mars 2012 à 11h27

La population verviétoise change, constate le MR de Verviers. Si le Mouvement Réformateur considère la diversité culturelle “ comme une chance pour tous ”, il estime néanmoins indispensable de baliser les chemins d’un vivre ensemble.

Rédaction en ligne

L’“ affaire Layla Azzouzi ”, cette jeune élue du cdH au CPAS de Verviers, qui a récemment décidé de porter le voile islamique lors des séances publiques du CPAS, est un peu le détonateur de ces propositions du MR. Même si le parti n’entend pas focaliser sur ce cas précis.

“ C’est cependant l’occasion pour nous de présenter nos propositions pour le mieux vivre ensemble à Verviers ”, explique Freddy Breuwer, premier échevin et chef de file du MR de Verviers.

Objectif: baliser le terrain de façon claire par rapport au port de signes convictionnels, auquel le MR est opposé dans la gestion de la chose publique et de son administration (élus, agent du service public, à l’école). Mais les propositions du MR vont au-delà: elles concernent aussi l’apprentissage de la langue, le respect de l’égalité homme-femme, l’emploi, le logement, la fraude sociale, le civisme et le communautarisme.

“ L’intégration doit se vérifier par des signes et actes concrets ”, estime encore Freddy Breuwer. “ Refuser cette réflexion ne participerait qu’à entretenir les incompréhensions et les peurs mutuelles ”.

=="Verviers: manif “ anti-voile ” de Vigies ce lundi soir au conseil communal"

[http://www.lacapitale.be/336511/article/regions/verviers/2012-02-27/verviers-manif-“-anti-voile-”-de-vigies-ce-lundi-soir-au-conseil-communal SurPresse, Publié le Lundi 27 Février 2012 à 06h14

Vigies avait déjà réclamé l’exclusion par le cdH de Layla Azzouzi, une élue voilée du CPAS de Verviers. L’association présidée par le Jalhaytois Dany Simal passe la vitesse supérieure et s’invite au conseil communal de Verviers, ce lundi soir, pour manifester sa grogne.

Rédaction en ligne

“ Nous serons présents au conseil pour exprimer notre ras-le-bol face à l’indifférence de nos politiques. Nous manifesterons jusqu’à ce qu’ils nous entendent et agissent”, promet Dany Simal. Qui voit en le voile islamique le symbole “ de l’inégalité homme-femme inhérente à l’islam, du refus de l’assimilation à la culture européenne et de la conquête politique musulmane. ”

Le Jalhaytois en veut au conseil communal de Verviers d’avoir rejeté sa demande d’interpellation sur la question du port du voile par une élue cdH du conseil de l’action sociale: “ Encore un moyen de nous empêcher de parler de ce sujet manifestement tabou ”. Et au cdH de ne pas avoir entendu sa demande d’exclusion de Layla Azzouzi.

>Du côté du cdH-Verviers, on craint clairement une radicalisation du débat. A lire dans La Meuse Verviers de ce lundi 27 février.