Différences entre versions de « Élections municipales françaises de 2020 »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==Polémique au sujet des "listes communautaristes"==
 
==Polémique au sujet des "listes communautaristes"==
"Le gouvernement va adresser une circulaire aux préfets pour les aider à détecter les listes communautaristes aux élections municipales et les poursuivre<ref>Anne-Laure Dagnet, "[https://web.archive.org/web/20191111160333/https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/municipales-une-circulaire-bientot-adressee-aux-prefets-pour-eviter-les-listes-communautaristes_3677999.html Municipales: une circulaire bientôt adressée aux préfets pour éviter les listes communautaristes]", ''France TV Infos'', 11 novembre 2019</ref>."
+
# 19 septembre 2019: "L'islam politique est en train de s'implanter. Jamais ça ne doit avoir lieu en France. Il faut empêcher ces listes par tous les moyens juridiques (Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France<ref name="caro">Ilan Caro
 +
"[https://web.archive.org/web/20191111024902/https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/le-vote-musulman-n-existe-pas-sur-le-terrain-les-listes-communautaristes-aux-municipales-ne-trouvent-pas-decho_3673731.html "Le vote musulman n'existe pas": sur le terrain, les listes communautaristes aux municipales ne trouvent pas d’écho]", ''France TV Infos'', 28 octobre 2019</ref>)."
 +
# 19 octobre 2019: "Nous déposerons dans les jours qui viennent au Sénat une ­proposition de loi pour contrer ce qui est une forme de sécession, puisque ces listes veulent privilégier une partie de la population alors que notre République est "indivisible". Nous proposons d'interdire tout financement public d'un mouvement communautariste, qui ne respecterait pas les principes de souveraineté nationale et de laïcité, et de prohiber, sous le contrôle du juge administratif, les candidatures et la propagande électorale communautaristes. Cela concerne tous ceux qui portent les ­revendications d'une partie de la population à raison de son appartenance religieuse ou ethnique. Cela signifie par exemple l'interdiction de signes religieux comme le voile sur les affiches ou les professions de foi. Nous souhaitons aussi que les élus, dans l'exercice de leur mandat, soient désormais tenus à une stricte neutralité, comme c'est le cas pour les fonctionnaires, lorsqu'ils représentent la ­collectivité, notamment lors des cérémonies officielles ou des réunions des assemblées territoriales. Si la révision constitutionnelle arrive à son terme, il faudra aussi préciser notre définition de la laïcité (Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat<ref>Christine Ollivier, "[https://web.archive.org/web/20191027062855/https://www.lejdd.fr/Politique/bruno-retailleau-ma-proposition-de-loi-pour-interdire-les-listes-communautaristes-aux-elections-3926439 Bruno Retailleau: "Ma proposition de loi pour interdire les listes communautaristes aux élections"]", ''Le Journal du Dimanche'', 19 octobre 2019)."
 +
# 11 novembre 2019: "Le gouvernement va adresser une circulaire aux préfets pour les aider à détecter les listes communautaristes aux élections municipales et les poursuivre<ref>Anne-Laure Dagnet, "[https://web.archive.org/web/20191111160333/https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/municipales-une-circulaire-bientot-adressee-aux-prefets-pour-eviter-les-listes-communautaristes_3677999.html Municipales: une circulaire bientôt adressée aux préfets pour éviter , les listes communautaristes]", ''France TV Infos'', 11 novembre 2019</ref>."
  
 
==Sources==
 
==Sources==
 
<references/>
 
<references/>
 
{{chantier}}
 
{{chantier}}

Version du 11 novembre 2019 à 17:23

Polémique au sujet des "listes communautaristes"

  1. 19 septembre 2019: "L'islam politique est en train de s'implanter. Jamais ça ne doit avoir lieu en France. Il faut empêcher ces listes par tous les moyens juridiques (Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France[1])."
  2. 19 octobre 2019: "Nous déposerons dans les jours qui viennent au Sénat une ­proposition de loi pour contrer ce qui est une forme de sécession, puisque ces listes veulent privilégier une partie de la population alors que notre République est "indivisible". Nous proposons d'interdire tout financement public d'un mouvement communautariste, qui ne respecterait pas les principes de souveraineté nationale et de laïcité, et de prohiber, sous le contrôle du juge administratif, les candidatures et la propagande électorale communautaristes. Cela concerne tous ceux qui portent les ­revendications d'une partie de la population à raison de son appartenance religieuse ou ethnique. Cela signifie par exemple l'interdiction de signes religieux comme le voile sur les affiches ou les professions de foi. Nous souhaitons aussi que les élus, dans l'exercice de leur mandat, soient désormais tenus à une stricte neutralité, comme c'est le cas pour les fonctionnaires, lorsqu'ils représentent la ­collectivité, notamment lors des cérémonies officielles ou des réunions des assemblées territoriales. Si la révision constitutionnelle arrive à son terme, il faudra aussi préciser notre définition de la laïcité (Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au SénatErreur de référence : Balise fermante </ref> manquante pour la balise <ref>.."

Sources

  1. Ilan Caro ""Le vote musulman n'existe pas": sur le terrain, les listes communautaristes aux municipales ne trouvent pas d’écho", France TV Infos, 28 octobre 2019
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.