Différences entre versions de « Mohammed Boukantar »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
==Polémique==
 
==Polémique==
Dans la deuxième moitié des années 2000, il était actif au sein d'un "Comité Sahara marocain" avec notamment [[Latifa Aït-Baala]] (à l'époque MR) et [[Kebir Bencheikh]] (PRL, puis PSC/cdH). Les membres de ce comité s'invitaient à des événements organisés par des partisan·es de la République arabe sahraouie démocratique en vue de les perturber<ref>nous en avons personnellement été témoin au Centre Garcia Llorca à Bruxelles-Ville, où la perturbation avait été telle que les organisateurs avaient dû mettre fin à l'exposé des orateurs, et une autre fois - sans la présence de M. Boukantar - à la Maison de la paix à Ixelles</ref>.
+
Dans la deuxième moitié des années 2000, il était actif au sein d'un "Comité Sahara marocain" avec notamment [[Latifa Aït-Baala]] (à l'époque MR) et [[Kebir Bencheikh]] (PRL, puis PSC/cdH). Les membres de ce comité s'invitaient à des événements organisés par des partisan·es de la République arabe sahraouie démocratique en vue de les perturber<ref>nous en avons personnellement été témoin le 23 mars 2006 au Centre Garcia Llorca à Bruxelles-Ville, où la perturbation avait été telle que les organisateurs avaient dû mettre fin à l'exposé des orateurs, et une autre fois - sans la présence de M. Boukantar - à la Maison de la paix à Ixelles le 12 juin 2008, cf. Pierre-Yves Lambert, "[https://web.archive.org/web/20080618171411/https://suffrage-universel.blogspot.com/2008/06/les-nervis-du-makhzen-perturbent-une.html Les nervis du Makhzen perturbent une réunion de soutien à la République arabe sahraouie démocratique]", ''Blog Suffrage Universel'', 16 juin 2008</ref>.
  
 
Lors des élections régionales de 2004 et communales de 2006, plusieurs témoins, membres du PS, ont constaté que M. Boukantar avait mené campagne, pour lui-même ou pour Ahmed El Ktibi, en dénigrant des candidates PS algéro-belges "soutiens du Polisario", en particulier Ghezala Cherifi aux régionales et [[Faouzia Hariche]] aux communales<ref>Pierre-Yves Lambert, "[https://web.archive.org/web/20090315003321/https://suffrage-universel.blogspot.com/2006/10/campagne-sms-anti-candidats-algriens.html Campagne sms anti-candidats algériens: info ou intox ?]", ''Blog Suffrage Universel'', 21 octobre 2006 (dernière mise à jour 23 octobre 2006)</ref>.
 
Lors des élections régionales de 2004 et communales de 2006, plusieurs témoins, membres du PS, ont constaté que M. Boukantar avait mené campagne, pour lui-même ou pour Ahmed El Ktibi, en dénigrant des candidates PS algéro-belges "soutiens du Polisario", en particulier Ghezala Cherifi aux régionales et [[Faouzia Hariche]] aux communales<ref>Pierre-Yves Lambert, "[https://web.archive.org/web/20090315003321/https://suffrage-universel.blogspot.com/2006/10/campagne-sms-anti-candidats-algriens.html Campagne sms anti-candidats algériens: info ou intox ?]", ''Blog Suffrage Universel'', 21 octobre 2006 (dernière mise à jour 23 octobre 2006)</ref>.

Version actuelle datée du 18 septembre 2025 à 10:22

La participation politique des Bruxellois.es d'origine non-européenne
Élections fédérales
2003 - 2014 - 2019 - 2024
Élections régionales
1989 - 1995 - 1999 - 2004 - 2009 - 2014, 2019 et 2024
Membres du Parlement bruxellois
Élections communales
Conseils consultatifs - 1976 - 1982 - 1988 - 1994 - 2000 - 2006 - 2012 - 2018 - 2024
Membres d'exécutifs communaux
Résultats officiels
Belgique
modifier

Mohammed Boukantar, né le 19 août 1944 à Mohammedia (Maroc), décédé le 9 mai 2025 à Bruxelles au terme d'un long séjour en maison de repos, est un militant syndical et politique maroco-belge.

Militant de la branche belge de l’UNFP (Union nationale des forces populaires), devenue l’USFP (Union socialiste des forces populaires), affilié au PS belge dès les années 1970, cet ouvrier dans l'industrie aéronautique a été très actif au sein du syndicat socialiste FGTB. Il devient membre, puis président du "Conseil consultatif des Bruxellois n’ayant pas la nationalité belge" (élu) en 1982 jusqu’au remplacement de celui-ci en 1994 par un "Conseil des Bruxellois d’origine étrangère" (non élu)[1][2][3]. Mohammed Boukantar s'est pour la première fois porté candidat (PS) aux communales d'octobre 2000, et a été élu, puis réélu, en 2006 et 2012, il n'a plus été candidat ultérieurement. Il a également été candidat à des élection supracommunales, sans jamais être élu, notamment, avec le soutien d'Ahmed El Ktibi, aux élections fédérales (Chambre), il avait pu porter le titre, jusqu'à la fin de législature de "député suppléant", qu'il avait indiqué sur sa carte de visite.

Polémique

Dans la deuxième moitié des années 2000, il était actif au sein d'un "Comité Sahara marocain" avec notamment Latifa Aït-Baala (à l'époque MR) et Kebir Bencheikh (PRL, puis PSC/cdH). Les membres de ce comité s'invitaient à des événements organisés par des partisan·es de la République arabe sahraouie démocratique en vue de les perturber[4].

Lors des élections régionales de 2004 et communales de 2006, plusieurs témoins, membres du PS, ont constaté que M. Boukantar avait mené campagne, pour lui-même ou pour Ahmed El Ktibi, en dénigrant des candidates PS algéro-belges "soutiens du Polisario", en particulier Ghezala Cherifi aux régionales et Faouzia Hariche aux communales[5].

Iconographie

Sources

  1. "Mohammed Boukantar: un souffle de justice s’éteint à Bruxelles", Canal 212, 12 mai 2025
  2. "Mohammed Boukantar", Bladi.net, non daté
  3. "Conseil communal - Séance publique du lundi 24 juin 2024", site de la Ville de Bruxelles
  4. nous en avons personnellement été témoin le 23 mars 2006 au Centre Garcia Llorca à Bruxelles-Ville, où la perturbation avait été telle que les organisateurs avaient dû mettre fin à l'exposé des orateurs, et une autre fois - sans la présence de M. Boukantar - à la Maison de la paix à Ixelles le 12 juin 2008, cf. Pierre-Yves Lambert, "Les nervis du Makhzen perturbent une réunion de soutien à la République arabe sahraouie démocratique", Blog Suffrage Universel, 16 juin 2008
  5. Pierre-Yves Lambert, "Campagne sms anti-candidats algériens: info ou intox ?", Blog Suffrage Universel, 21 octobre 2006 (dernière mise à jour 23 octobre 2006)