Différences entre versions de « Pierre-Yves Lambert/lectures »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 78 : Ligne 78 :
 
#Georges Lautner, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Professionnel Le Professionnel]'' (1981, pourtant très connu mais je ne l'avais encore jamais vu, généralement quand je vois certains noms au générique, comme Belmondo, ça me dissuade)  
 
#Georges Lautner, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Professionnel Le Professionnel]'' (1981, pourtant très connu mais je ne l'avais encore jamais vu, généralement quand je vois certains noms au générique, comme Belmondo, ça me dissuade)  
 
#Georges Lampin, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontre_%C3%A0_Paris Rencontre à Paris]'' (1956, avec [https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Bussi%C3%A8res Raymond Bussières], un de ces "seconds rôles" inoubliables du cinéma français pendant plusieurs décennies, incarnant pour moi un des idéaltypes du titi parisien, comme [https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Pr%C3%A9boist Paul Préboist] pour la version du Français rural ou [https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Marin Jacques Marin] pour le Français moyen un peu beauf)
 
#Georges Lampin, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Rencontre_%C3%A0_Paris Rencontre à Paris]'' (1956, avec [https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Bussi%C3%A8res Raymond Bussières], un de ces "seconds rôles" inoubliables du cinéma français pendant plusieurs décennies, incarnant pour moi un des idéaltypes du titi parisien, comme [https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Pr%C3%A9boist Paul Préboist] pour la version du Français rural ou [https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Marin Jacques Marin] pour le Français moyen un peu beauf)
 +
#Henri-Georges Clouzot, ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Prisonni%C3%A8re_(film,_1968) La prisonnière]'' (1968; impressionnant, vraiment un film à voir à la fois pour les décors artistiques, les vêtements, l'histoire)
  
 
<small>([[Pierre-Yves Lambert/lectures/2013|les films que j'ai vus en 2013]], [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2014|en 2014]])</small>
 
<small>([[Pierre-Yves Lambert/lectures/2013|les films que j'ai vus en 2013]], [[Pierre-Yves Lambert/lectures/2014|en 2014]])</small>

Version du 21 octobre 2015 à 19:43

On me demande parfois ce que je lis, ce que je regarde comme films, comme séries. Bonne résolution de 2013, j'ai fait la liste au fur et à mesure, sinon j'aurais oublié (voir liste 2013). Et je continue en 2015.

Télévision

Petite précision utile, je n'ai plus la télévision depuis mon dernier déménagement (vers la Région flamande) en septembre 2008. Je regarde parfois (moins d'une fois par semaine) le journal de France 2 en ligne (jusqu'au 2ème trimestre de 2013 où sa diffusion en direct sur le net a été supprimée en Belgique), ou celui de France 24. Avant, je regardais souvent les émissions de débats d'actualités Ter Zake et De Zevende Dag à la VRT, et parfois Nederlandse Moslim Omroep sur la NOS.

Radio

En radio, j'écoute exclusivement et quotidiennement France Inter, parfois plusieurs heures d'affilée. L'écoute différée en "podcast" n'est pas trop mon truc, je ne la pratique qu'exceptionnellement, en 2014-2015 pour les émissions humoristiques de France Inter mais aussi pour certaines autres de France culture.

Depuis le 4 mai 2015 j'ai cessé d'écouter le 7-9 de France Inter avec lequel je me réveillais depuis près de 35 ans (avant, quand j'étais ado, c'était le journal en français de la BBC à 6h30). La dérive sectaire et haineuse des animateurs de cette tranche horaire, au premier plan desquels Patrick Cohen, mais également Thomas Legrand et Sophia Aram, a fini par me dégoûter durablement, à l'issue d'un flingage en direct d'Emmanuel Todd alors qu'une semaine plus tôt la même équipe encensait Caroline Fourest jusqu'à l'idolâtrie. Dorénavant je me réveille avec La Première (RTBF) puis j'écoute en partie les podcasts du 5-7 de France Inter.

Presse écrite

En novembre 2008 mon abonnement au quotidien De Morgen, a expiré, je ne l'ai pas renouvelé. Depuis, je ne lis plus de quotidien papier. Pour moi, il y en a de deux sortes, soit il n'y a que deux ou trois articles par numéro qui m'intéressent (les quotidiens et hebdomadaires belges francophones), soit il y en a tellement, en ce compris des articles/opinions longs (De Morgen, Le Monde, De Standaard) que je suis frustré parce que je n'arrive jamais à tout lire, et je les mets "de côté" pour les lire plus tard, maintenant je dois trier/jeter une tonne de papier... Par le passé j'ai été abonné à LibertéS (éphémère successeur pluraliste de gauche du Drapeau rouge; jusqu'à sa disparition) en 1991, au Matin (de Bruxelles, successeur de La Wallonie-Le Peuple; jusqu'à sa disparition). Pendant des années j'ai aussi acheté tous les jours Le Matin (de Paris; jusqu'à sa disparition), puis Le Monde (jusqu'en 2002), et toutes les semaines Courrier international.

Internet

Je suis abonné au même fournisseur d'accès depuis la mi-1998. Pendant des années j'ai été très actif, à des intensités diverses, sur wikipédia. Je n'ai jamais voulu crée de compte Facebook, je n'aime pas non plus le concept de commentaires au bas des articles de presse, ça ne m'intéresse pas de connaître l'"opinion" des fachos, des islamophobes et autres racistes et antisémites. J'ai par contre fini par créer un compte Twitter en septembre 2012, je n'y fréquente que des gens que j'apprécie (mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'"abonner" aux tweets d'un politicien facho caricatural).

Livres

J'ai toujours été un grand amateur de romans et de recueils de nouvelles de science-fiction de qualité, donc anglophones et de préférence en VO. Mais aussi d'écrivains de divers pays méditerranéens ou plus lointains, japonais surtout. Je lis essentiellement dans le train, ou en l'attendant, et dans mon jardin quand il fait chaud, ce qui explique la durée de lecture par livre. Il est rare que j'abandonne la lecture en cours de route, les derniers cas dont je me souviens sont Migrations de l'écrivain serbe Miloš Crnjanski, qui devenait répétitif, mais dont je ne regrette pas du tout d'avoir lu plus ou moins la moitié, et Crime au marché de forgerons de Yaşar Kemal, dont j'avais pourtant dévoré la quadrilogie des "Memed" et la trilogie "Au-delà de la montagne".

  1. Per Petersson, Pas facile de voler des chevaux (2003, bien meilleur que Maudit soit le fleuve du temps que j'avais lu fin 2014)
  2. Michel Houellebecq, Soumission (2015, je veux en savoir plus sur ce fameux "parti musulman" qui va accéder au pouvoir en France en 2022, en vue de rédiger une notice sur ce wiki...)
  3. C.J. Cherry, Chasseur de mondes (1977, très ardu à lire, j'ai ramé pendant les 60 premières pages, même avec le lexique)
  4. Larry Niven, L'Anneau-Monde (1970, un grand classique que j'avais déjà lu il y a 30 ans)
  5. Larry Niven, The Ringworld Engineers (1979, lu en français dans les années 80 mais je n'en avais aucun souvenir)
  6. Larry Niven, The Throne of Ringworld (1996)
  7. Robert Silverberg,
  8. C.J. Cherry, Les Adieux du soleil (1981)
  9. Larry Niven, A World out of time (1976)
  10. Suzette Haden Elgin, Drussa Silver, Opta (Galaxie-bis)(1979, trad. 1985)
  11. Xavier Luffin, Religion et littérature arabe contemporaine, Editions L'Académie en poche (2012)
  12. Walter M. Miller, A Canticle for Leibowitz (1960)
  13. Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête (2014)

(...)

  1. C.J. Cherry, Forteresse des étoiles (1981)
  2. C.J. Cherry, Cyteen (1988)
  3. Lars Bové, Les Secrets de la Sûreté de l'Etat (2015)
  4. Mahi Binebine, Les Étoiles de Sidi Moumen
  5. C.J. Cherry, Chanur
  6. C.J. Cherry, L'Epopée de Chanur
  7. C.J. Cherry, La Vengeance de Chanur
  8. C.J. Cherry, Les Seigneurs de l'Hydre (1980)
  9. C.J. Cherry, Le Voyageur de la nuit (1984)
  10. C.J. Cherry, Volte-face (1989)
  11. C.J. Cherry, L'Oeuf du coucou (1985)

(liste 2013, liste 2014)

Films

Outre les films ci-dessous, j'ai regardé début janvier 2015 quelques minutes du film d'Yves Boisset Bleu comme l'enfer (1986), mais c'est vraiment un navet et mal interprété, je n'ai pas insisté. Idem en décembre 2014 pour un autre de ses films, Folle à tuer. Ca m'arrive rarement, surtout pour les films de ce réalisateur (j'en ai vu 12 sur 20, plus 2 films de télévision). Autres films que j'ai abandonnés en 2015 après quelques minutes, "Nos Amis les flics" et Galia, bien que ce dernier ait été réalisé par l'excellent Georges Lautner (mais avec Mireille Darc dans le rôle principal...), idem pour On aura tout vu (avec une collection d'acteurs que ne n'aime pas: Pierre Richard, Jean-Pierre Marielle et Henri Guybet) et Est-ce bien raisonnable ? du même Lautner.

  1. Yves Boisset, Radio Corbeau (1989, excellent suspense)
  2. Yves Boisset, Le Prix du danger (1983; j'ai lu la nouvelle de SF de Sheckley il y a 35 ans environ dans l'anthologie "Histoires de demain"; vu le film au lendemain des événements parisiens du 7/9 janvier 2015, le genre de divertissement que BFM TV pourrait un jour produire ?)
  3. Sergio Leone, Le Bon, la brute et le truand (1966, VOST; déjà vu à la télé il y a longtemps, mais toujours aussi formidable, y compris l'inoubliable musique)
  4. Yves Boisset, Cran d'arrêt (1969; avec l'excellent Bruno Cremer)
  5. Mario Soldati, La Fille du fleuve (1955, VOST; superbe, émouvant)
  6. Yves Boisset, L'Affaire Salengro (2008; beau tv-film)
  7. Ira Sachs, Forty shades of blue (2005, VOST)
  8. Morten Tyldum, The Imitation Game (2014, VOST, vu à l'Aventure le 29/01; je connaissais cette histoire depuis longtemps, j'avais vu à la télé Breaking the Code, un film de 1996 avec Derek Jacobi, j'ai bien aimé les deux films; je me demande toujours pourquoi ces homos british n'ont pas tous fait comme Christopher Isherwood et émigré dans des pays plus tolérants ?)
  9. Peter Jackson, The Hobbit: The Battle of the Five Armies (2014; VOST; vu à l'UGC De Brouckere; scènes de violence trop longues, ça en devenait lassant)
  10. J. C. Chandor, A most violent year (2014, VOST, vu à l'Aventure le 12/02; je dois être blasé par les excellentes séries que je vois, ce film m'a semblé être un simple épisode de série, pas des meilleures)
  11. Jules Dassin, Du Rififi chez les hommes (1955)
  12. David Oelhoffen, Loin des hommes (2014; vu à l'Aventure le 27 février 2015, un très beau film, émouvant, paysages dépouillés, intéressant jeu d'alternance français/arabe algérien où le personnage andalou parle couramment cette langue)
  13. Jean Yanne, Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982; j'ai eu du mal à regarder jusqu'au bout, dans mon lointain souvenir c'était drôle mais là c'est pitoyable)
  14. Ava DuVernay, Selma (2014, vu au Cinéma Aventure le 14 mars 2015; très beau film, beaucoup de moments émouvants)
  15. Marcel Camus, Le Mur de l'Atlantique (1970; déjà vu à la télé il y a longtemps, bof)
  16. Michel Audiard, Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause ! (1970)
  17. Jacques Besnard, C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule (1975; un peu longuet, mais amusant)

(...)

  1. Nabil Ayouch, Les Chevaux de Dieu (2012; vu après avoir lu le roman dont il est tiré)
  2. Pier Paolo Pasolini, Il Decameron (VO, STEN; un chef d'oeuvre, tant la photo que le scénario, les acteurs, les décors, les costumes)
  3. Pier Paolo Pasolini, Contes de Canterbury (VO, STFR; je n'avais vu aucun de ces deux premiers volets de la trilogie, du coup je vais revoir Les Mille et Une Nuits un de ces soirs)
  4. Etienne Chatiliez, Tatie Danielle (1990; jamais vu, pourtant un film d'anthologie)
  5. Jacques Audiard, Dheepan (2015, vu le 24/09 à l'Aventure; parfois très violent, mais un beau film)
  6. Georges Lautner, Mort d'un pourri (1977)
  7. Georges Lautner, Marche ou crève (1959)
  8. Georges Lautner, Arrêtez les tambours (1961, à contrecourant du mythe résistants ou collabos qui prévalait à l'époque)
  9. Georges Lautner, Les Barbouzes (1964, vu un tas de fois à la télé, mais revu avec plaisir)
  10. Georges Lautner, Le Professionnel (1981, pourtant très connu mais je ne l'avais encore jamais vu, généralement quand je vois certains noms au générique, comme Belmondo, ça me dissuade)
  11. Georges Lampin, Rencontre à Paris (1956, avec Raymond Bussières, un de ces "seconds rôles" inoubliables du cinéma français pendant plusieurs décennies, incarnant pour moi un des idéaltypes du titi parisien, comme Paul Préboist pour la version du Français rural ou Jacques Marin pour le Français moyen un peu beauf)
  12. Henri-Georges Clouzot, La prisonnière (1968; impressionnant, vraiment un film à voir à la fois pour les décors artistiques, les vêtements, l'histoire)

(les films que j'ai vus en 2013, en 2014)

Documentaires

  1. The Times of Harvey Milk (1984, VO; à la fois super intéressant et très émouvant, comme Before Stonewall et After Stonewall qui sont deux autres must en matière de documentaires de qualité sur l'histoire des LGBT aux Etats-Unis avec témoignages de contemporains)
  2. Britain's Greatest Codebreaker (2011, VO; nettement plus intéressant qu'Imitation game parce que documentaire basé sur des archives et des témoignages, pas oeuvre de fiction dénaturant la réalité)

Séries

  1. Elementary, saison 3 (2014-2015, VOST; je trouve que la saison 1 était la meilleure quand même)
  2. Downton Abbey (VOST)
  3. The Wire (VOST)
  4. Les Rois maudits (1972)
  5. House of Cards (US)
  6. Mandrin
  7. Peaky Blinders (VOST)
  8. Endeavour (2013-2014, VOST; les premières enquêtes du jeune Morse, je préfère celles du vieux Morse, celles-ci ont un parfum de complotisme trop prononcé)
  9. Murdoch Mysteries (2008, doublé FR)
  10. Rookie Blue (2010, doublé FR)
  11. The Tunnel (VOST; adaptation franco-britannique de Brön, je préfère l'original avec la formidable Sofia Helin)
  12. Wallander (la série suédoise, dont j'avais déjà vu il y a longtemps la plupart des épisodes à la télé avec sous-titres néerlandais)

(liste 2013, 2014)