A Schaerbeek une "voilée" rapporte des voix au CDH, à Verviers pas: exit Layla Azzouzi

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Suffrage Universel (Liste de diffusion), 6 mars 2012

Pierre-Yves Lambert <> 6 mars 2012 à 10:11 À : su <suffrage-universel@yahoogroupes.fr>

[ndPYL A Schaerbeek et aux élections régionales bruxelloises la présence d'une candidate musulmane voilée a rapporté des voix en 2006 et en 2009. A Verviers en 2012 elle risquerait, selon les analyses du même CDH, de lui en faire perdre. Quelle est la réaction de la députée CDH voilée, Mahinur Özdemir ? Après tout, sa propre tête de liste CDH aux communales schaerbeekoises de 2006, Denis Grimberghs, n'avait-il pas déjà déclaré à l'époque qu'elle ne pourrait jamais siéger au collège des bourgmestre et échevins avec son foulard ? De toute façon, quel sens cela a-t-il pour des gens qui se disent musulmans d'accepter ainsi les humiliations en figurant sur des listes, quels que soient les partis, dont les élus votent "comme un seul homme" l'interdiction du foulard dans les écoles communales, comme à Bruxelles-Ville où un nouveau mauvais coup est en préparation par la majorité PS-CDH, ou à Schaerbek avec une majorité FDF-MR-Ecolo ?]

Verviers: Layla Azzouzi n'est pas sur la liste du cdH pour les communales

F. Braibant, RTBF - REGIONS | jeudi 1 mars 2012 à 10h13

La vice-présidente verviétoise du cdH avait mis son parti dans l'embarras en décidant de porter le voile islamique, créant le malaise au sein même de son parti. Mercredi soir, les centristes ont tranché.

Il n'y aura pas de candidate voilée sur la liste du cdH de Verviers. La vice-présidente des jeunes centristes verviétois ne se présentera finalement pas sur la liste de son parti aux communales d'octobre. Melchior Wathelet n'a toutefois pas voulu dire que c'était en raison de son voile: "Elle n'a pas été reprise sur la liste du cdH. C'est un choix qu'on a mûrement réfléchi entre nous. On a eu des débats en interne, d'autres personnes qui voulaient se trouver sur les listes n'y figurent pas non plus".

La décision de ne pas présenter Layla Azzouzi comme candidate a en tout cas été prise à une très large majorité des centristes verviétois. La présenter avec son voile, c'était risquer de déplaire à l'électorat traditionnel du cdH qui n'y aurait pas reconnu ses valeurs. A l'inverse, ne pas la présenter pourra déplaire à une partie des électeurs musulmans.

Les différents partis verviétois ont réagi

Au MR, le premier échevin Freddy Breuwer considère que c'est cette décision-là qu'il aurait prise, mais que lui l'aurait prise sans hésiter.

Au parti socialiste, on considère que chacun fait son ménage comme il veut, mais que les responsables centristes se seraient épargnés beaucoup de difficultés s'ils avaient décidé tout de suite. La tête de liste socialiste Claude Desama regrette que le cdH ait envoyé de mauvais messages à la fois vers son électorat traditionnel et vers le nouvel électorat musulman.

Chez Écolo, Pauline Dumoulin explique qu'un débat doit avoir lieu sur le sujet, et qu'il a d'ailleurs lieu au sein d’Écolo. Et elle continue : le débat doit rester serein, et ce qui compte n'est pas ce qu'une candidate a sur la tête, mais ce qu'elle a dans la tête.

Au cdH enfin, un conseiller est très mal à l'aise avec la décision de ne pas présenter Layla Azzouzi. Il s'agit de Hajib El Hajjaji. Il vient de publier un texte dans lequel il lui présente ses excuses pour ne pas avoir pu la défendre efficacement devant les instances de son parti.

Une liste de 37 noms qui joue la diversité

La liste centriste joue pourtant la diversité, avec des candidats aux noms à consonance turque et arabe. Marc Elsen: "Nous avons pour ambition à Verviers d'avoir l'électorat le plus large possible, nous voulons travailler pour le bien vivre ensemble".

Sans Layla Azzouzi et son voile, mais avec des candidats d'origines culturelles et religieuses diverses, le cdH de Verviers espère se sortir d'un porte-à-faux très profitable à ses adversaires politiques.

Le cdH présente une liste de 37 noms, avec 5 trous à remplir pour des candidats qui n'ont pas encore été choisis. C'est sans surprise Marc Elsen qui mène la liste en tête et Melchior Wathelet qui la pousse à la dernière place.

F. Braibant

Affaire du voile à Verviers: Hajib El Hajjaji exclu de la liste du cdH

Caroline Adam, RTBF - RTBF REGIONS | vendredi 2 mars 2012 à 15h51

Le conseiller cdH Hajib El Hajjaji vient de se faire exclure de la liste de son parti pour les communales d'octobre. Après la présentation mercredi de la liste pour les prochaines élections, Hajib El Hajjaji avait publiquement exprimé son désaccord. Il estimait que la conseillère CPAS Layla Azzouzi aurait dû y figurer, malgré son voile islamique. Ce désaccord public avec son parti est à l'origine de son expulsion de la liste.

Pour les centristes verviétois, c'est une pièce dramatique dans laquelle ils auraient préféré ne pas jouer. Ce vendredi après-midi, le cdH de Verviers a décidé d'exclure de sa liste électorale l'un de ses conseillers communaux, Hajib El Hajjaji, qui devait se présenter à la cinquième place aux communales d'octobre.

Hajib El Hajjaji était ouvertement en désaccord avec la composition de cette liste. Layla Azzouzi n'y figurait pas. A une très large majorité, les centristes avaient décidé que son voile islamique ne pouvait pas représenter les valeurs du cdH. Que ce voile allait faire fuir une partie de ses électeurs vers le MR. Que Layla Azzouzi, en décidant seule de porter ce voile, avait posé un acte personnel qui avait mis toute l'équipe en danger. Hajib El Hajjaji avait défendu la position inverse : Layla Azzouzi avait le droit de s'habiller à son goût, ça ne remettait pas en cause sa compétence. Hajib El Hajjaji s'était retrouvé minoritaire.

Qu'il expose publiquement son désaccord sur Facebook et dans la presse a provoqué une perte de confiance ont considéré les instances du cdH verviétois, qui viennent de lui signifier son exclusion de la liste.

F. Braibant

Lettre ouverte aux membres du Bureau Politique du CDH

(reçu par courriel)

Bruxelles, le 5 mars 2012

Mesdames, Messieurs,


C’est avec tristesse et consternation que nous avons accueilli la nouvelle concernant l’exclusion de Layla Azzouzi et de Hajib El Hajjaji de la liste CDH pour les élections communales à Verviers.

Nous la trouvons d’autant plus incompréhensible au regard des avancées favorisées par le CDH (promotion de la diversité, Assises de l’Interculturalité) en vue de mieux refléter les différentes origines ethniques et culturelles des citoyens de notre pays.

Nous craignons en outre que cela ne renvoie un signal négatif vers les publics issus de la diversité, au premier rang desquels les citoyens belges de confession musulmane, dans un contexte électoral proche.

Bien que la décision d'exclure ces deux candidats, dont nous ne doutons point de l’intégrité, des qualités et du travail accompli, ait été prise par la section locale, indépendante vis-à-vis des instances nationales, il n'en reste pas moins qu'elle semble disproportionnée et fait peut-être même abstraction des éventuelles procédures d'audition interne qui existent au sein de chaque parti.

Si la question est de savoir si un membre d’un parti politique a le droit de pouvoir exprimer ses convictions, ses doutes sur une question liée à la liberté individuelle, et ce en accord avec ses convictions, ce qui ne peut que l'honorer de surcroît, la réponse est bien évidemment oui. Une direction de parti devrait s’enorgueillir d’avoir dans ses rangs des individus agissant par principe et non motivés par d’autres considérations.

Si la question est de savoir si le voile empêche une élue ou une mandataire de remplir ses engagements à l'égard des citoyens, la réponse est bien évidemment non. Un voile n’a jamais empêché celle qui le porte de raisonner ou d’agir avec bon sens. Faut-il rappeler que ce bout de tissu, dont on se demande pourquoi passionne-t-il tellement, ne couvre que les cheveux et non l’intellect.

Si la question est de savoir si l'Etat, à quelque niveau de pouvoir que ce soit, doit refléter la réalité de la société civile, la réponse est bien évidemment oui.

Il est difficilement concevable que, dans un monde où les brassages sont de plus en plus nombreux, les pouvoirs publics persistent à ordonner l’effacement de toutes différences, lorsque celles-ci sont libres, volontaires et assumées. La diversité ne s’arrête pas aux vestiaires du service public. Rien n’a démontré en outre que l’on sert moins bien ses concitoyens en étant voilée. Ceci n’est donc pas la question en fait.

Dans un souci d’harmonie sociale, l'ABPM souhaite interpeller le bureau politique du CDH sur cette question dommageable pour la cohésion sociale, car elle est vécue comme un déni de la réalité d'une Belgique plurielle.

Nous pensons que les partis politiques ont également un rôle éducatif à remplir vis-à-vis de leurs électorats traditionnels en ne cédant pas aux éventuelles réticences (ou même à l'hostilité) que la diversité peut engendrer, en les accompagnant vers l’acceptation d’une société plurielle, celle qui reconnaît toutes et tous dans le respect de sa différence.

Serions-nous en train de régresser sur ce point ? Nous souhaitons qu’il n’en soit rien et que les instances du parti accepteront de réexaminer le cas de ces deux candidats dont nous avons l’intime conviction qu’ils ne souhaitent que servir au mieux leur commune, leur région et leur pays.

Très cordialement,

Pour l’ABPM

Taoufik Amzil

Association Belge des Professionnels Musulmans
Rue de la Loi, 42 – 1040 Bruxelles
info@abpm.be – www.abpm.be