Vigilance musulmane

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électrices et électeurs, candidat.e.s et élu.e.s d'origine étrangère ou binationales.aux en Belgique

Élections communales de 1994 - 2000 - 2006 - 2012 - 2018 - dans des communes spécifiques
Tractothèque (photos d'affiches, tracts scannés etc.)
Élections en Région bruxelloise - Autres élections
Tentatives d'autonomisation politique des allochtones en Belgique - Partis musulmans en Belgique - Profils des électeurs par origine nationale ou par religion
Bibliographie
Résultats officiels - Électeurs.trices étrangers.ères
modifier

Vigilance musulmane se décrit comme un think tank. Ses deux principaux animateurs sont Abdelghani Benmoussa, ex-candidat à la présidence du CDH, candidat CDH (et avant cela PSC) à diverses élections, et Mehmet Alpaslan Saygin, ancien trésorier de la section du PS belge francophone dans les communes flamandes (avec minorités francophones) de Beersel, Dilbeek et Leeuw-Saint-Pierre.

Lors des élections de 2009, 2010 et 2012 Vigilance musulmane a donné des consignes de vote.

élections régionales et européennes de 2009

(source: P.Y. Lambert, liste de diffusion Suffrage Universel, mai 2009)

Pour rappel, Mohamed Boulif, avant de devenir président de l'Exécutif des musulmans, avait été approché par Joëlle Milquet pour figurer sur la liste CDH au Sénat en 2003, à l'époque où il était président de l'Assemblée générale des musulmans de Belgique, seule l'intervention d'une journaliste (Marie-Rose Armesto de RTL ou Marie-Cécile Royen du Vif, toutes deux proches des milieux laïcistes) - et la crédulité consternante de Joëlle Milquet - avait fait avorter cette candidature[1].

Abdellatif Mhauchi avait, lui, été approché par des élus Ecolo (notamment Ahmed Mouhssin) pour figurer sur la liste de parti aux régionales bruxelloises de 2009, mais cette candidature n'avait pas été avalisée, selon l'intéressé parce que "le parti n’était pas encore prêt à accueillir un candidat musulman actif“[2].

Quant à Mehmet Alparslan Saygin, de l'UETD (une association européenne proche de l'AKP, le parti islamo-démocrate au pouvoir à Ankara), il fut dans un passé récent le trésorier de la section du Parti Socialiste belge francophone dans les communes flamandes (avec minorités francophones) de Beersel, Dilbeek et Leeuw-Saint-Pierre.

M.A. Saygin est également, avec Abdelghani Ben Moussa (ex-candidat CDH[3]) et Michaël Privot (islamologue, administrateur de la seule mosquée belge où officie une femme-imam, membre des Frères Musulmans[4]) notamment, un des animateurs du site et de l'appel Neutralité.be. Je vois déjà d'ici le titre de l'article de Marie-Cécile Royen qui relatera cette nouvelle, "Les Frères musulmans appellent à voter Ecolo" ;-) [5]

http://www.pourquivoter.info/
Pour un vote utile et responsable le 7 juin 2009
28 mai 2009 – 3:35
Nous, signataires de cet appel, avons décidé de rendre publique notre préférence pour les élections régionales, communautaires et européennes en Communauté française du 7 juin 2009 et d’exposer à cet égard nos motivations.Nous souhaitons à travers cette démarche, d’une part, inviter tous ceux et toutes celles qui partagent avec nous la même analyse à nous rejoindre dans le choix que nous avons arrêté, et d’autre part, à promouvoir une culture de l’évaluation de l’offre politique, que nous nous engageons d’ores et déjà à pratiquer à l’occasion de chaque rendez-vous électoral, dans un esprit d’indépendance et de défense de l’intérêt général.
Elections régionales et communautaires
Il est certain que des matières importantes et qui nous préoccupent comme l’enseignement, l’emploi, le logement, le développement durable et la mobilité sont au cœur de ces enjeux électoraux. Les partis politiques rivalisent d’inventivité pour proposer les meilleures solutions. Il est tout aussi évident que ces matières se retrouveront immanquablement sur la table des négociations des partenaires de la future majorité issue du scrutin de ce 7 juin, quelles que soient ses composantes.
Toutefois nous considérons également que le respect des libertés religieuses – telles que consacrées par les textes fondamentaux de notre ordre démocratique (au premier chef la Convention européenne des droits de l’Homme et la Constitution) – dans l’enseignement officiel et la fonction publique est lui aussi un enjeu important touchant au principe constitutionnel d’égalité et à la notion de « vivre-ensemble ».Sur ce point, force nous est de constater que seul le parti Ecolo se distingue en 2009 en intégrant dans son programme une position claire au sujet du respect des libertés religieuses. Par ailleurs, Ecolo est également le seul parti à avoir adhéré aux propositions d’arrêtés de gouvernement visant la résolution de la question du port du foulard dans l’enseignement officiel de la Communauté française, rendues publiques sur www.neutralite.be
Nous considérons dès lors qu’il y a lieu de soutenir massivement ecolo afin de lui permettre de peser suffisamment sur l’échiquier politique et dans les négociations pour la formation du prochain gouvernement.
Elections européennes
Le rôle du Parlement européen gagne en importance. Le traité de Lisbonne, une fois ratifié par l’ensemble des Etats membres, permettra la généralisation de la codécision (avec la Commission et le Conseil), l’extension de ses droits dans la procédure budgétaire et sa consultation dans des domaines où il n’intervenait pas.Le processus de construction européenne ne permet pas encore la formation d’un exécutif issu d’une majorité parlementaire, cette prérogative restant un domaine réservé aux gouvernements nationaux qui désignent la Commission, exercent une présidence tournante et décident des principales orientations dans le cadre des sommets des chefs d’Etats et de gouvernements et du Conseil des ministres. A l’heure actuelle, le rôle des eurodéputés est encore limité à des missions de contrôle et de codécision. Dès lors, c’est l’action et l’engagement d’un ou de plusieurs eurodéputés qui nous semblent devoir faire l’objet d’un soutien.
Aussi, pour le Parlement européen, nous avons décidé de soutenir les candidatures suivantes (un seul choix possible au moment du vote) :
Véronique De Keyser, eurodéputée sortante. Dans le cadre de son mandat, Mme de Keyser s’est distinguée en soutenant clairement les droits du peuple palestinien, en militant pour une position équilibrée de l’UE dans le conflit proche-oriental, en soutenant l’adhésion de la Turquie à l’UE et en militant pour une identité européenne basée sur les valeurs universelles. Véronique De Keyser est deuxième effective sur la liste du Parti Socialiste (liste 2).
Isabelle Durant, coprésidente d’Ecolo. Mme Durant à contribué grandement à faire évoluer son parti vers des positions qui justifient notre soutien. Elle s’est engagée à siéger au Parlement européen une fois élue pour défendre les positions de son parti. Ce dernier est favorable à l’adhésion de la Turquie à l’UE et à une résolution du conflit proche-oriental qui s’appuie sur le respect du droit international. Isabelle Durant est tête de liste Ecolo (liste 10).
Premier(e)s signataires
29 mai 2009 – 3:23
Mohamed Boulif
Mehmet Alparslan Saygin
Ismail Batakli
Abdelmajid Mhauchi
Imane Karich
Taoufik Amzile
Ibrahim Soteras

élections législatives fédérales de 2010

Message transféré[6]

De : abdelmajid mhauchi <mhauchia@yahoo.fr>
Date : 10 juin 2010 16:12
Objet : Tr : Nous voterons la liste 13 / Wij stemmen op lijst 13
Madame, Monsieur,
Suite à une analyse détaillée des programmes et engagements des partis, le think tank Vigilance musulmane rend public son choix pour les élections fédérales du 13 juin 2010.
Vous pouvez le consulter à l'adresse http://www.pourquivoter.info/ ou en prendre connaissance ci-dessous.
Toute diffusion est la bienvenue.


Geachte Heer, Mevrouw,
Na een gedetailleerde analyse van de programma's en verbintenissen van de partijen, maakt de think tank Muslim Vigilance zijn voorkeur voor de federale verkiezingen van 13 juni 2010 publiek.
U kunt deze voorkeur lezen op http://www.pourquivoter.info/ of hieronder.
Bedankt bij voorbaat voor de verspreiding van deze informatie.
En Flandre et à Bruxelles, nous voterons Groen! (liste 13).
En Wallonie, nous voterons blanc.
Pourquoi voter Groen! en Flandre et Bruxelles ?
Dans son programme pour les élections régionales du 7 juin 2009 déjà, Groen! prenait des positions courageuses en matière de respect des droits fondamentaux.
Outre son programme pour les élections fédérales du 13 juin 2010, Groen! a eu l’occasion de préciser et de confirmer ses positions dans sa réponse officielle à une proposition juridique faite par le groupe de travail neutralite.be (réponse disponible ici).
En cela, Groen! exprime des engagements clairs qui rejoignent une série de priorités que nous avons soulignées dans notre note “Rendez-vous le 13 juin!” adressée à l’ensemble des formations politiques, ce qui en fait actuellement le parti représenté au Parlement fédéral le plus progressiste en matière de respect des droits fondamentaux.
C’est pour l’ensemble de ces raisons que nous prenons la décision d’accorder à Groen! notre confiance afin de l’encourager à poursuivre dans cette voie.
Pourquoi voter blanc en Wallonie ?
Lors des élections régionales du 7 juin 2009, nous avons soutenu Ecolo en raison de ce que furent ses positions progressistes en matière de droits fondamentaux, en particulier en matière de libertés religieuses. Or, ce parti est revenu sur les engagements inscrits dans son programme, et ce en moins d’un an. Aujourd’hui, il soutient des positions qui violent ces droits fondamentaux. Par conséquent, il a perdu sa crédibilité ainsi que notre confiance.
Récemment, le PS nous a proposé un contrat en 10 points. Nous estimons qu’il manque un 11ème point pour recueillir notre adhésion : “Oeuvrer pour un vivre ensemble dans une société sans discriminations et dans le respect des convictions philosophiques et religieuses et des droits fondamentaux de chacune et chacun, notamment à l’école et dans la fonction publique”. Peut-être la prochaine fois.
Le cdH est aujourd’hui en première ligne dans la mise en place de politiques discriminatoires et attentatoires aux libertés fondamentales (acharnement à Charleroi contre une enseignante musulmane portant le foulard, projet d’interdiction du port du foulard à l’école en Communauté française, proposition de loi d’interdiction du port du voile intégral sur la voie publique, pour ne citer que quelques exemples). Son “humanisme” fait cruellement défaut.
Au MR, nous souhaitons une salutaire traversée du désert ; le temps pour lui de se soigner de ses dérives xénophobes, de se débarrasser de ses extrémistes et de redevenir un véritable parti démocratique.
Le choix que nous exprimons dans le cadre de ce scrutin fera bien évidemment l’objet d’une réévaluation pour les prochaines élections.
Think tank Vigilance musulmane
—————————-
In Vlaanderen en Brussel zullen wij op Groen! stemmen (lijst 13).
In Wallonië zullen wij een blanco stem uitbrengen.
Waarom op Groen! stemmen in Vlaanderen en Brussel?
Reeds in haar federaal verkiezingsprogramma van 7 juni 2009, nam Groen! moedige standpunten in wat betreft het respecteren van de fundamentele rechten.
Daarenboven heeft Groen! de gelegenheid gehad om haar standpunten te verduidelijken en te bevestigen in het officieel antwoord op een juridisch voorstel gemaakt door de werkgroep neutraliteit.be (antwoord hier beschikbaar).
Groen! gaat daarmee verbintenissen aan die aansluiten bij een reeks prioriteiten waar wij de nadruk op hebben gelegd in onze nota “Afspraak op 13 juni!” gericht aan alle politieke formaties. Dit maakt van Groen! vandaag de meest progressieve partij die in het federaal Parlement vertegenwoordigd wordt, wat betreft het respecteren van de fundamentele rechten.
Daarom nemen wij de beslissing om ons vertrouwen in Groen! te leggen en hun zo aan te moedigen om hun huidige weg verder te zetten.
Waarom een blanco stem uitbrengen in Wallonië?
Tijdens de regionale verkiezingen van 7 juni 2009 hebben wij Ecolo gesteund voor hun progressieve standpunten wat betreft de fundamentele rechten, en in het bijzonder wat betreft de religieuze vrijheden. Maar de partij is teruggekomen op de verbintenissen in hun programma, en dit in minder dan een jaar. Vandaag neemt Ecolo standpunten in die de fundamentele rechten schenden en verliest zo haar geloofwaardigheid als ook ons vertrouwen.
Onlangs heeft de PS een contract voorgesteld in 10 punten. Wij vinden dat er een 11e punt zou moeten zijn om in te stemmen met het contract: “Werken aan een samenleving in een maatschappij zonder discriminatie en waar de filosofische en religieuze overtuigingen gerespecteerd worden als ook de fundamentele rechten van iedereen, in het bijzonder op school en in de openbare functies.” Misschien de volgende keer.
De cdH is vandaag de eerste om een discriminerende politiek die de fundamentele vrijheden schaadt, op te zetten (de verbetenheid in Charleroi tegen een islamitische leerkracht die een hoofddoek draagt, een project dat het dragen van een hoofddoek moet verbieden op school in de Franse Gemeenschap, een wetsvoorstel dat het dragen van een allesbedekkende sluier op de openbare weg moet verbieden, om maar enkele voorbeelden te geven). Het “humanisme” ontbreekt op een afschuwelijke wijze.
Wij wensen de MR een veilige overtocht door de woestijn; de nodige tijd voor hen om hun xenofobe afwijkingen te verzorgen en zich te ontdoen van hun extremisten en opnieuw een echte democratische partij te worden.
De keuze die wij in het kader van deze verkiezingen uitdrukken, zal voor de volgende verkiezingen herzien worden.
Think tank Muslim Vigilance


--
Think tank Vigilance musulmane
www.vigilancemusulmane.be
info@viglancemusulmane.be
twitter.com/vigilancem
facebook.com/Think.tank.Vigilance.musulmane

élections communales et provinciales de 2012

Consignes données sur Twitter le 9 octobre 2012.

Vigilance musulmane ‏@vigilancem
Le TT Vigilance #musulmane votera blanc en #Wallonie, #Groen (seul) en #Flandre et blanc à #Bruxelles http://www.pourquivoter.info/communales-2012/ … #communales2012
11:57 AM - 9 Oct, 12 · Détails
Vigilance musulmane ‏@vigilancem
2012: denktank #Muslim Vigilance stemt blanco in #Wallonië, #Groen (zonder kartel) in #Vlaanderen en blanco in #Brussel http://www.pourquivoter.info/gemeenteraadsverkiezingen-2012/
1:13 PM - 9 Oct, 12 · Détails

Sur le site http://www.pourquivoter.info/communales-2012/ (créé par Vigilance musulmane):

Notre préférence pour les élections communales du 14 octobre 2012
by admin on oct.09, 2012, under Elections communales 2012
En tant que groupe de réflexion actif sur le terrain de la lutte contre les discriminations et du respect des droits fondamentaux, notamment la liberté religieuse, nous avons lancé en 2009 l’initiative pourquivoter.info, dans le but de promouvoir la culture de l’analyse de l’offre politique.
Pour une meilleure compréhension de notre positionnement, commençons par un bref rappel de la méthode que nous appliquons :
  • d’abord, nous analysons le contenu des programmes qui nous sont proposés par les formations politiques en compétition ;
  • ensuite, nous évaluons le bilan et les positions réellement exprimées par les partis au cours de la législature précédant le scrutin ;
  • enfin, sur la base de notre évaluation, nous identifions la formation politique qui s’engage concrètement en faveur du respect des libertés fondamentales qui justifient nos actions, sans négliger les autres enjeux d’intérêt général.
La formation politique qui satisfait à ces trois étapes recueille notre soutien pour le scrutin en cours. A l’exception des élections européennes, nous ne nous prononçons pas en faveur de candidats. Dans notre système particratique, le rôle de ces derniers est souvent limité à la simple promotion des positions définies par leurs partis respectifs. Cela a pour conséquence que les changements pour lesquels nous militons n’ont une chance de se réaliser que s’ils sont réellement portés par les partis politiques établis.
Certes, les élections communales concernent des enjeux à prépondérance locale. Mais nous estimons que chaque rendez-vous démocratique est une occasion de rappeler nos priorités et de faire avancer les causes qui nous mobilisent. Par ailleurs, il n’échappera à personne que les enjeux locaux touchent directement aux questions qui sont au centre de nos préoccupations, en particulier les discriminations sur la base de la conviction religieuse dans l’accès à l’enseignement et à la fonction publique à l’échelon local.
Qu’avons-nous décidé dans le cadre des élections communales du 14 octobre 2012 ?
Concernant les partis francophones, nous observons une unanimité MR-PS-cdH-Ecolo-FDF dans le sens de la perpétuation des discriminations et atteintes aux libertés fondamentales. Nous visons en particulier l’interdiction du port du foulard dans l’enseignement public, l’interdiction du port du foulard dans la fonction publique et l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public.
Concernant les partis flamands, nous observons une unanimité OpenVld-sp.a-CD&V-N-VA de même nature. Seul Groen résiste jusqu’à maintenant à cette convergence discriminatoire et attentatoire aux droits fondamentaux reconnus par notre Constitution et par la Convention européenne des droits de l’Homme.
En Région wallonne, nous voterons blanc. En effet, à l’heure actuelle, aucun parti n’adopte ni n’affiche des positions qui méritent notre suffrage.
En Région flamande, nous voterons Groen, et ce uniquement dans les communes où ce parti se présente seul, sans cartel avec d’autres formations politiques.
En Région de Bruxelles-Capitale, nous voterons blanc. Groen ayant décidé de faire liste commune avec Ecolo, il ne recueille pas notre soutien dans les 19 communes bruxelloises.
Bien sûr, la préférence que nous rendons publique aujourd’hui fera à nouveau l’objet d’une actualisation à l’occasion des prochaines élections fédérales, régionales, communautaires et européennes, qui se tiendront toutes en 2014. Nous resterons vigilants.
Think tank Vigilance musulmane
Mardi 9 octobre 2012

élections européennes, fédérales, régionales et communautaires de 2014

Vigilance 2014.png

élections européennes, fédérales, régionales et communautaires de 2019

Vigilancemusulmane190520.jpg

Notes et références

  1. lire à ce sujet mon article "Les candidats-gadgets du CDH multiculturel"
  2. lire à ce sujet l'article de Mehmet Koksal, "Abdelmajid Mhauchi: “ Ecolo n’est pas encore prêt à accueillir un candidat musulman actif”"
  3. lire à ce sujet l'article de Mehmet Koksal "Abdelghani Ben Moussa (CDH) : “Je ne peux pas porter ce programme”"
  4. M. Privot s'est publiquement distancié de cet appel à voter
  5. le paragraphe qui précède a été publié sur la liste de diffusion Suffrage universel
  6. reproduit sur la liste de diffusion Suffrage Universel
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils