Mustafa Öztürk

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électrices et électeurs, candidat.e.s et élu.e.s d'origine étrangère ou binationales.aux en Belgique
Élections fédérales - en Région de Bruxelles-Capitale - en Flandre - en Wallonie - européennes
Tractothèque (affiches, tracts) - Bibliographie - Résultats officiels
modifier

Mustafa Öztürk est un homme politique turco-belge. Il a été conseiller communal (PRL, puis MR) à Schaerbeek, élu en 2000 et réélu en 2006 sur la Liste du bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF, puis MR).

Son père, "Ahmet le mauvais" (Kötü Ahmet), est considéré par la légende locale comme "le premier immigré turc à Schaerbeek provenant d'Emirdag", plus précisément en 1963 du bourg de Karacalar, via Istanbul où il avait déjà émigré auparavant[1] [2] [3].

"En 2000 lors des élections locales, j’ai eu une proposition de la part de quelques Turcs qui voulait que je sois candidat. De la part de EYAD-Maison de la Turquie, une asbl qui m’a proposé d’être candidat et j’ai accepté. On m’a alors demandé quel parti je choisissais et j’ai répondu les libéraux[4]."

Il est l'auteur[5] d'un opuscule, publié en 2005, intitulé "Le Pouvoir du lobbie", dans lequel il a développé la thèse du génocide des Turcs par les Arméniens[6]. Lors d'une conférence de l'historien négationniste Yusuf Halaçoglu en 2007, Mustafa Öztürk déclare "J'ai également lu la définition du génocide et sur base du texte juridique, je pense effectivement qu'il est non seulement faux de parler d'un génocide à propos des Turcs mais qu'en plus, après l'étude des documents, on peut vraiment parler d'un génocide perpétré par les Arméniens sur les populations turques."[4].

Mustafa Öztürk a fait voter par l'Association libérale schaerbeekoise une motion demandant l'interdiction des "partis séparatistes"

Suite au départ du FDF de la confédération MR et à la décision d'une partie des élus MR schaerbeekois de se représenter sur la liste Clerfayt en 2012, entraînant leur exclusion collective, Mustafa Öztürk a préféré ne pas choisir entre les "dissidents" et les "officiels" et n'a plus été candidat.

Sources

  1. Ayfer Erkül, "Hoe Slechte Ahmet de Turken naar Schaarbeek leidde", De Morgen, 24 juillet 1999
  2. Ayfer Erkül, "Slechte Ahmet is terug", De Morgen, 14 octobre 2000
  3. "Herşeyi Kötü Ahmet Başlattı", www.emirdag.gen.tr Emirdağ'ın Yaşam Platformu, 2 février 2012
  4. 4,0 et 4,1 Mehmet Koksal, "Belgique: Une conférence négationniste avec la participation des mandataires PS, CDH, MR et CD&V", Humeur allochtone, 15 février 2007
  5. ou plutôt son nom figure comme auteur sur la couverture, et il a écrit l'introduction, le reste ne sont que des annexes
  6. Mehmet Koksal, "Un conseiller MR publie sa vérité sur le génocide arménien", Suffrage Universel, 7 avril 2005

Iconographie

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.