Hafsa El-Bazioui

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
La participation politique des Flamand.es d'origine non-européenne
Élections régionales
1995 - 1999 - 2004 - 2009 - 2014 - 2019 - 2024
Élections communales
1988 - 1994 - 2000 - 2006 - 2012 - 2018 - 2024
Conseils consultatifs communaux des immigrés
Membres du Parlement flamand - Échevin.e.s, président.e.s de CPAS et bourgmestres - Membres d'un conseil provincial
Affiches, tracts (sur la Tractothèque) - sur Suffrage Universel
Résultats officiels des élections
Belgique
modifier

Hafsa El-Bazioui, née à Gand en 1987, est une famme politique flamande du parti Groen.

Jeunesse, études et carrière professionnelle

El-Bazioui est née à Gand et a grandi dans le quartier ouvrier de la Brugse Poort de cette ville, au sein d'une famille d'origine marocaine de neuf enfants. Après l'école secondaire, elle s'est immédiatement mise au travail. Elle est mère de deux fils et a obtenu un graduat en travail social tout en exerçant un emploi pendant ses études. Avant de devenir conseillère communale, elle a travaillé dans l'enseignement pour la province de Flandre orientale et pour la ville de Gand. Elle y a acquis de l'expérience dans la gestion des ressources humaines.

Carrière politique

El-Bazioui a rejoint Groen en 2017. Elle figure pour la première fois sur une liste électorale, sp.a-Groen lors des élections communales de 2018 à Gand. Elle devient conseillère communale en dépit de sa 26ème place, grâce à ses 3.981 voix de préférence, et échevine en 2022[1][2]. Elle était en compétition interne pour le poste d'échevine avec d'autres élu°es communales°aux d'origine non-européenne, deux éléments qui ont pesé dans la décision ont été l'impossibilité qu'elle avait de combiner son mandat de simple conseillère communale avec son emploi et le symbole, significatif par rapport au positionnement de son parti, qu'elle représentait[3].

La liste de cartel prévoyait un changement d'échevin au bout de trois ans entre le sp.a (actuel Vooruit) et Groen. Ainsi, El-Bazioui est devenue échevine du personnel, de la solidarité internationale et du Facility Management, matières reprises de plusieurs autres échevin°es. Depuis le 23 mai 2022, elle s'est également vu attribuer la compétence de la jeunesse[4].

Mandats exercés

  • conseillère communale (Groen) à Gand, élue en octobre 2018, siège depuis janvier 2019
  • échevine du personnel, de la jeunesse, du "management facilitaire" et de la solidarité internationale à Gand depuis août 2022 (à mi-mandat)

Sources

  1. "Hafsa El-Bazioui wordt eerste Vlaamse schepen met een hoofddoek: "Opmerkelijk dat dit opmerkelijk is"", VRT NWS, 16 décembre 2018
  2. "Hafsa El-Bazioui legt eed af als schepen", Stad Gent (site de la Ville de Gand), 21 décembre 2021
  3. Sabine Van Damme, "Druk op Groen om ‘kleur’ in bestuur te brengen", Het Laatste Nieuws, 13 décembre 2018 (non archivable)
  4. Sofie Van Waeyenberghe, "Hafsa El-Bazioui (34) nu ook schepen van Jeugd: “We moeten niet doen alsof er geen problemen zijn in Gent”", Het Laatste Nieuws, 24 février 2022

Iconographie

Liens externes

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.

Cet article, à l'exception de l'iconographie, est principalement une traduction de celui de la Wikipédia néerlandophone dans sa version du 1er janvier 2024