Fatwas concernant la participation politique de musulmans dans un pays non-musulman

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.

Voter et poser sa candidature dans les élections[1]

Q5: Est-il permis de voter et de poser sa candidature dans les élections, sachant que notre pays n'applique pas la loi d'Allah? .
R5: Il n'est pas permis au Musulman de poser sa candidature pour s'affilier à un gouvernement qui ne juge pas conformément à la loi d'Allah, et n'applique pas la charia islamique. Il n'est pas permis de voter pour lui ou pour un autre de ceux qui travaillent au sein de ce gouvernement sauf si ce candidat musulman et ceux qui votent pour lui visent en agissant de la sorte à appliquer la charia islamique et qu'ils ont recours à ce moyen pour surmonter le régime établi et ce à condition que celui qui pose sa candidature n'assume, après son élection, que des postes en concorde avec la religion de l'Islam.

Créer des partis islamiques dans les Etats laïques[2]:

Q9: Est-il permis de créer des partis islamiques dans un Etat laïc d'une façon officielle et dans un cadre règlementaire mais d'un autre objectif qu'est la prédication secrète?
R9: Il est permis aux Musulmans qui subissent l'épreuve de résider dans des pays non-musulmans de se réunir et de s'entraider sous le nom des partis ou des associations islamiques, car c'est de l'entraide dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété.

Sources et notes

  1. Comité permanent (d'Arabie saoudite) des recherches scientifiques et de la délivrance des fatwas, "La question 5 de la Fatwa numéro 4029: Voter et poser sa candidature dans les élections",
  2. Comité permanent (d'Arabie saoudite) des recherches scientifiques et de la délivrance des fatwas, "La question 9 de la Fatwa numéro 5651: Créer des partis islamiques dans les Etats laïques",