Alexandre Abd-El-Nour

De Suffrage Universel
Révision datée du 5 mars 2012 à 10:37 par Admin (discussion | contributions) (à améliorer; récupéré avant suppression de http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Abd-El-Nour)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Fils de Gabriel Ab-El-Nour, vieille famille chrétienne de Damas, Alexandre Abd-El-Nour est né à Damas le 29 octobre 1869. Il fait ses études de médecine à Constantinople, puis à Paris. Il épouse Marguerite Louise Guette, le 8 octobre 1898 à Raucourt-et-Flaba (Ardennes).

Alexandre Abd-El-Nour accepte le poste de médecin militaire de l'hospice Flamanville à Bazeilles, près de Sedan (Ardennes). Il aura durant la première guerre mondiale, une attitude exemplaire qui lui vaudra d'être élevé au grade d'officier de la légion d'honneur.

Après avoir connu la Première Guerre mondiale, il sera élu conseiller général du canton de Sedan-Sud (canton créé en 1871 et transformé en 2 cantons Sedan-Est et Sedan-Ouest en 1973), poste qu'il occupera de 1919 à 1937, soit un mandat de 18 années. Il devient maire en 1912 et restera à ce poste jusqu'en 1945.

Alexandre Ab-El-Nour est un passionné d'automobile et fut l'un des premier à en posséder une dans les Ardennes (permis de conduire no 4). Il crée l'automobile-club Ardennais et deviendra le président-doyen des automobile-clubs de France.

Il décède à Bazeilles le 23 janvier 1956, où il est enterré. Le 15 Juillet 2010, le maire de Bazeilles, Pierre Sulfourt, a inauguré l'avenue Alexandre Abd-El-Nour[1].

Notes et références

  1. "Baptême de l'avenue du docteur Alexandre Abd-El-Nour", L'Union - L'Ardennais, 18 juillet 2010 }}