Différences entre versions de « Échevin.es, président.es de CPAS et bourgmestres d'origine non-européenne en Belgique »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
 
(77 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Région wallonne==
+
Outre les échevin(e)s, les président(e)s de CPAS et les bourgmestres sont également mentionnés sur cette page, il n'y en a (eu) qu'un de chaque catégorie (2011).
===Province du Brabant wallon===
 
  
===Province de Hainaut===
+
Le premier échevin wallon d'origine non-européenne fut [[Donat Ajanohun]] (PS), d'origine béninoise, échevin en 1982-1988 à Villers-le-Bouillet (province de Liège). Il était également le premier élu wallon d'origine non-européenne.
====Charleroi====
 
  
====Farciennes====
+
Le premier échevin flamand d'origine non-européenne fut [[Aziz Charkaoui]] (CVP), d'origine marocaine, échevin pendant un demi-mandat en 1995-1997 à Roulers (province de Flandre occidentale). Il est également, avec [[Fatima Bali]] à Anvers, le premier élu flamand d'origine non-européenne, élu sans discontinuer de 1988 à 2012.
  
===Province de Liège===
+
La première présidente de CPAS d'origine non-européenne est [[Najat Mohdad]] (DS, liste PS dissidente), présidente du CPAS de Tubize de 2000 à 2012.
====Liège====
 
*Fouad Chamas (PS), échevin de la Jeunesse et des Sports depuis 2006; médecin d'origine libanaise; déjà conseiller communal depuis 2000
 
  
====Saint-Nicolas====
+
Le premier bourgmestre d'origine non-européenne a été [[Birol Cokgezen]] (PS), bourgmestre d'origine turque de Saint-Nicolas (province de Liège) du 30 mai 2011 au 15 juin 2011.
*Abdelkarim Benmouna (PS): Culture, Santé, Petite enfance en 2000-20065; médecin d'origine marocaine; conseiller communal en 2006-2012 (démissionne en cours de mandat)
 
  
====Villers-le-Bouillet====
+
==Région wallonne==
*Donat Ajanohun (PS) en 1982-1988; d'origine béninoise
+
voir [[Échevin(e)s et bourgmestres d'origine non-européenne en Wallonie]]
 
 
===Province du Luxembourg===
 
====Marche-en-Famenne====
 
Christian Ngongang Ouandji (CDH), échevin de la culture depuis 2006; Docteur en médecine, chirurgien digestif et général d'origine camerounaise; première élection en 2006
 
 
 
===Province de Namur===
 
#Sambreville
 
  
 
==Région flamande==
 
==Région flamande==
===Province d'Anvers===
 
====Malines====
 
 
====Districts anversois====
 
*Anvers (Centre)
 
*Berchem
 
*Borgerhout
 
*Deurne
 
 
===Province du Brabant flamand===
 
#Drogenbos
 
#Louvain
 
#Vilvorde
 
 
===Province de Flandre occidentale===
 
====Renaix====
 
*Nedia Gmati-Trabelsi (SP.A), échevine de la Jeunesse, de la politique de l´égalité des chances, de l´enseignement fondamental, de l´émancipation et de l´interculturalité, de la coopération au développement et de l´état-civil depuis 2006; d'origine tunisienne; née à Renaix en 1985, de père arrivé à Renaix à l'âge de 9 ans, étudiante en droit; première élection en 2006
 
 
====Roulers====
 
*Abdelaziz Cherkaoui (CVP), échevin de la jeunesse et des sports pendant un demi-mandat (1995-1997); d'origine marocaine; élu en 1988, réélu en 1994, 2000 et 2006
 
 
===Province de Flandre orientale===
 
====Gand====
 
 
====Sint-Niklaas====
 
*Wouter Van Bellingen (Spirit), échevin de l’état civil depuis 2006; d´origine rwandaise (adopté par une famille flamande nationaliste)
 
  
===Province du Limbourg===
+
voir [[échevin(e)s et bourgmestres d'origine non-européenne en Flandre]]
====Beringen====
 
 
 
====Genk====
 
 
 
====Heusden-Zolder====
 
 
 
====Maasmechelen====
 
  
 
==Région de Bruxelles-Capitale==
 
==Région de Bruxelles-Capitale==
===Anderlecht===
+
voir [[Échevin.e.s et bourgmestres d'origine non-européenne en Région de Bruxelles-capitale]]
*2006-2012
 
#Mustapha Akouz (PS), échevin des Travaux publics, de la Mobilité, et du volet espaces publics des contrats de quartier; d'origine marocaine; conseiller CPAS (FDF, puis PS) depuis 1995
 
#Fatiha El Ikdimi (CDH), échevine du Logement, de l’Agence immobilière Sociale (AIS), de la régie foncière, des propriétés communales, des infrastructures communales, de la prévention, du volet social des contrats de quartier; première élection en 2006; d'origine marocaine
 
 
 
===Bruxelles-ville===
 
 
 
===Evere===
 
 
 
===Forest===
 
 
 
===Ganshoren===
 
*2006-2012
 
#Pierre Kompany (PS), échevin des Travaux et de la Propreté; première élection en 2006; d'origine congolaise
 
<!--  [http://www.lacapitale.be/regions/bruxelles/2011-09-13/le-ps-de-ganshoren-en-crise-pierre-kompany-veut-devenir-bourgmestre-902298.shtml Le PS de Ganshoren en crise: Pierre Kompany veut devenir bourgmestre]
 
On a beaucoup parlé ce week-end des tensions au sein du MR. Mais l’approche des élections communales commence à susciter des appétits et des tensions au PS.
 
 
 
Rédaction en ligne
 
 
 
Publié le 13/09 à 08h45
 
 
 
Comme en témoigne le clash entre la bourgmestre de Ganshoren Michèle Carthé et son échevin Pierre Kompany.
 
 
 
Les dissensions entre aile libérale et FDF, au sujet des négociations gouvernementales, ont fortement marqué l’actualité de ces derniers jours. Mais le PS n’est pas non plus épargné par les bisbilles internes. Ainsi, dans la paisible commune de Ganshoren, rien ne va plus entre la bourgmestre Michèle Carthé (PS) et son échevin des Travaux et de la Propreté, Pierre Kompany (PS), par ailleurs père du plus célèbre footballeur bruxellois actuel.
 
 
 
“ Il a remis en cause la dévolution des places sur la liste en vue des prochaines élections communales, ”explique Rudi Vervoort, patrons du PS bruxellois. “ Il voulait obtenir la deuxième place sur la liste et obtenir l’assurance de pouvoir devenir bourgmestre s’il faisait un meilleur score que l’actuelle bourgmestre Michèle Carthé. ”
 
 
 
Si cette possibilité est prévue par la loi en Wallonie, il n’en est rien à Bruxelles, où chaque parti reste maître en la matière. “ Nous avons mis en place un groupe de conciliation qui a réuni l’ensemble des protagonistes ”, ajoute le patron du PS bruxellois. “ Une proposition a ensuite été faite, mais elle a été rejetée par M. Kompany. Le conflit n’est pas de type idéologique, mais porte sur le leadership de Madame Carthé. ”
 
 
 
Sur la suite, Rudi Vervoort se montre prudent. “ Le comité de vigilance du parti peut prendre des sanctions. Il n’y a pas encore de rupture, mais sa position va compliquer les choses. ”
 
 
 
M.B.-->
 
 
 
===Ixelles===
 
 
 
===Molenbeek===
 
 
 
===Saint-Gilles===
 
  
===Saint-Josse===
+
==Sources==
 +
voir aussi [http://www.suffrage-universel.be/be/bemielec.htm l'ancienne version du site (liste arrêtée en 2008)]
 +
<references/>
  
===Schaerbeek===
+
[[Catégorie:Échevin.e belge d'origine non-européenne|*]]

Version actuelle datée du 19 janvier 2020 à 22:44

Outre les échevin(e)s, les président(e)s de CPAS et les bourgmestres sont également mentionnés sur cette page, il n'y en a (eu) qu'un de chaque catégorie (2011).

Le premier échevin wallon d'origine non-européenne fut Donat Ajanohun (PS), d'origine béninoise, échevin en 1982-1988 à Villers-le-Bouillet (province de Liège). Il était également le premier élu wallon d'origine non-européenne.

Le premier échevin flamand d'origine non-européenne fut Aziz Charkaoui (CVP), d'origine marocaine, échevin pendant un demi-mandat en 1995-1997 à Roulers (province de Flandre occidentale). Il est également, avec Fatima Bali à Anvers, le premier élu flamand d'origine non-européenne, élu sans discontinuer de 1988 à 2012.

La première présidente de CPAS d'origine non-européenne est Najat Mohdad (DS, liste PS dissidente), présidente du CPAS de Tubize de 2000 à 2012.

Le premier bourgmestre d'origine non-européenne a été Birol Cokgezen (PS), bourgmestre d'origine turque de Saint-Nicolas (province de Liège) du 30 mai 2011 au 15 juin 2011.

Région wallonne

voir Échevin(e)s et bourgmestres d'origine non-européenne en Wallonie

Région flamande

voir échevin(e)s et bourgmestres d'origine non-européenne en Flandre

Région de Bruxelles-Capitale

voir Échevin.e.s et bourgmestres d'origine non-européenne en Région de Bruxelles-capitale

Sources

voir aussi l'ancienne version du site (liste arrêtée en 2008)