Birol Cokgezen

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Électrices et électeurs, candidat.e.s et élu.e.s d'origine étrangère ou binationales.aux en Belgique
en Région de Bruxelles-Capitale
Tractothèque (photos d'affiches, tracts scannés etc.) - Bibliographie - Résultats officiels des élections
modifier
Birol Cokgezen a très brièvement été le premier bourgmestre belge d'origine non-européenne à part entière, c'est-à-dire pas seulement "faisant fonction" pendant une période d'indisponibilité du bourgmestre en titre.

Ce chauffeur d'origine turque avait été candidat en 2000 à Saint-Nicolas (province de Liège, 22.774 hab. en 2010) sur une liste rattachiste (RWF) qui n'avait obtenu aucun élu, il a ensuite été élu sur la liste PS en 2006 alors qu'il était entretemps devenu le chauffeur de Michel Daerden, politicien wallon de premier plan. Suite à la démission du bourgmestre de Saint-Nicolas, il a automatiquement accédé à cette fonction du 30 mai 2011 au 15 juin 2011, par un effet technique de la législation électorale régionale, et remplacé par un autre élu choisi par le PS, dont il n'était pas le candidat-bourgmestre.

Revue de presse

Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils