Élu-e-s diasporiques de partis communautaires

De Suffrage Universel
Révision datée du 16 janvier 2021 à 16:03 par Admin (discussion | contributions) (→‎Walwari aux élections en France métropolitaine)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Dashnak, Ramgavar et Hentchak aux élections libanaises

Cette section est en cours de rédaction.



voir e.a. Armenian Revolutionary Federation in Lebanon

Dashnak, Ramgavar et Hentchak aux élections syriennes

Cette section est en cours de rédaction.



Le Parti Socialiste d'Andalousie aux élections régionales catalanes de 1980

En 1980 le Parti Socialiste d'Andalousie (Partido Socialista de Andalucía-Partido Andaluz, PSA-PA) avait présenté une liste aux élections régionales, elle avait obtenu 71.841 voix (2,66%), et deux députés de ce parti étaient entrés au Parlement régional, qui comptait 135 sièges. A l'époque, il y avait environ un million d'Andalous en Catalogne[1].

La liste était menée par le peintre et écrivain Francisco Hidalgo Gómez[2]), l'autre élu était le professeur de droit José Acosta Sánchez (jusqu'au 13 avril 1983[3]). Le premier a par la suite exercé des fonctions en Catalogne liées à son identité andalouse, le second est peu après retourné vivre en Andalousie, où il a été élu en 1987 conseiller municipal de Cordoue sur une liste Izquierda Unida, avant de démissionner un an plus tard. Il n'y eut plus de liste PSA aux élections régionales suivantes, en 1984.

Walwari aux élections en France métropolitaine

voir Walwari (France)

Sources

  1. Joaquín Recaño Valverde, "La emigración andaluza en España", Boletín Económico de Andalucía, 1998, n° 24
  2. né à Posadas (province de Cordoue/Córdoba) le 24 août 1950, immigré en Catalogne en 1974, cf. "Francisco Hidalgo (político)", Wikipédia en castillan
  3. José Acosta Sánchez", Wikipédia en castillan
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.