Élections communales et provinciales de 2012 en Flandre

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
Élections communales belges de 2012

Belgique - Flandre - Bruxelles - Wallonie
Échevin(e)s et bourgmestres d'origine non-européenne
Tous les niveaux d'élections - Élus d'origine non-européenne
Modifier

Têtes de liste d'origine non-européenne

Élections provinciales

  • Groen! Flandre orientale (provinciales, district électoral d'Alost): Nancy Mbuyi Elonga est tête de liste de Groen! aux élections provinciales et deuxième sur la liste aux communales à Alost.

Élections communales

  • CD&V Gand (majorité SP.A-Open VLD depuis 1994)[1] [2]: Veli Yüksel, député régional depuis 2009
  • Groen! Anvers[3]: Meyrem Almaci, députée fédérale
  • N-VA Londerzeel: Nadia Sminate, députée fédérale
  • SOS 2012 Sint-Niklaas (province de Flandre orientale)[4] [5] [6] : liste locale menée par l'échevin Wouter Van Bellingen (ex-Spirit, ex-Volksunie), d'origine rwandaise
  • Union des Francophones Vilvorde (province du Brabant flamand): Ntonga Mosempo (FDF), conseiller CPAS

Élections des conseils de districts anversois

  • CD&V Borgerhout (district d'Anvers)[7]: Nahima Lanjri, députée fédérale, ancienne sénatrice; la liste CD&V dans ce district, qu'elle a dirigé avec le SP.A et Groen! pendant six ans, sera opposée à une liste SP.A-Groen!, comme en 2006 (mais en 2006 il y avait également un cartel CD&V-N-VA) alors qu'au niveau de la Ville d'Anvers une liste commune SP.A-CD&V est présentée contre une liste Groen![8]
  • N-VA Anvers-centre (district d'Anvers): Zuhal Demir, députée fédérale

Deuxièmes de liste d'origine non-européenne

  • Groen! Alost: Nancy Mbuyi Elonga est tête de liste de Groen! aux élections provinciales (Flandre orientale, district électoral d'Alost) et deuxième sur la liste aux communales à Alost.
  • Stadslijst SP.A-CD&V Anvers[9]: Yasmine Kherbache, cheffe de cabinet du Premier Ministre fédéral Elio Di Rupo.

Situations particulières

Alost (province de Flandre orientale)

A Alost, le SP.A avait annoncé dès la fin juin qu'il présentait en huitième place sur sa liste Fatmagül Bilge, une enseignante de religion musulmane de 26 ans, fille du président de la mosquée turque de la ville[10]. Le 1er septembre, l'ancien ministre Bert Anciaux (SP.A, ex-Spirit, ex-Volksunie) écrivait encore sur son blog un billet très lyrique et positif à propos de cette candidate, concluant par un slogan simili-maoïste[11] (faisant aussi allusion à la traduction de gül, qui signifie "rose" en turc): "Laissez éclore des milliers de Fatmagüls, afin que l'été se prolonge dans notre pays vespéral parfois étroit d'esprit"[12].

La jeune femme ayant annoncé qu'elle ne comptait pas retirer son foulard si elle était élue au conseil communal, la section locale du SP.A a décidé le 11 septembre, à cinq jours de la clôture des listes, de ne plus la présenter comme candidate[13].

Le président du parti, Bruno Tobback, a déclaré au quotidien libéral Het Laatste Nieuws qu'il n'existe pas de directive du parti concernant le port du foulard, qu'il n'y en aura pas, et qu'"il y a 309 communes flamandes, chaque section du parti compose sa liste, il m'est impossible de m'en mêler à chaque fois et je ne le veux pas non plus, ne serait-ce que parce que je ne connais pas tout le contexte de chaque dossier individuel"[13].

La candidate, qui avait déjà fait imprimer ses affiches électorales, a déclaré que l'échevin de l'intégration, Dylan Casaer, et le président de la section locale, Dirk De Pauw, lui avaient dit qu'elle ferait mieux de retirer sa candidature, pace que ça n'aurait pas de sens d'insister. Elle aurait par ailleurs répondu trop vaguement à une question sur la sharia lors d'un débat électoral, mais elle estime avoir clarifié sa position à ce sujet, "mais ça ne suffisait manifestement pas, mon foulard était tout à coup devenu une affaire d'Etat"[13].

Sur Radio 1, le président de la section locale a ajouté mercredi 12 septembre qu' "il y a le foulard, et un certain nombre de propos sur la sharia et aussi des choses qu'elle a dites à propos de la théorie de l'évolution. Tout ça mis bout à bout, ça fait beaucoup. On ne connaît pas encore quelqu'un quand on l'approche. S'il s'avère après des entretiens que cette personne est moins apte qu'on le pensait, il faut trancher"[14]. Un dirigeant socialiste local a déclaré que "nous nous sommes battus pendant des décennies contre les symboles religieux, ça n'est pas possible"[15].

Anvers (province d'Anvers)

La décision, en cours de mandat, prise par le bourgmestre SP.A Patrick Janssens de faire voter l'interdiction du port de "signes convictionnels" (le foulard islamique) pour tout employé communal a créé un malaise parmi les élus socialistes d'origine marocaine et turque. Par ailleurs, cette décision a provoqué une tache d'huile et a été relayée par le Vlaams Belang dans plusieurs autres communes flamandes, provoquant des dissensions au sein de coalitions locales, notamment à Gand. Selon divers analystes politique, cette affaire aurait coûté un siège de député fédéral au SP.A lors des législatives de 2010, un phénomène qui pourrait se renouveler lors des communales[16]. Janssens avait été soutenu à l'époque (2008) par Erik De Bruyn, leader de l'aide de gauche radicale du SP.A, entretemps devenu un parti à part entière, "Rood!" (Rouge!) sur le modèle du WASG d'Oskar Lafontaine, alors que les sections SP.A à Gand et à Louvain avaient refusé de mettre en oeuvre une telle interdiction dans leurs communes respectives où ils détiennent le mayorat[17].

Un conseiller SP.A d'origine marocaine, Youssef Slassi, qui en est à son deuxième mandat de six ans, avait fait savoir à son parti qu'il ne comptait pas se représenter pour cause d'emploi du temps trop chargé sur le plan professionnel, voire de risque de conflit d'intérêt avec son travail de consultant pour des compagnies d'assurance. Quelle n'a donc pas été la surprise du SP.A en lisant dans la presse que Slassi figurera sur la liste de la N-VA en octobre[18].

Le SP.A ne présente pas de liste sous son étiquette en 2012, aux communales du moins, mis une Stadslijst (Liste de la ville) avec le CD&V et des indépendants, dont l'ex-échevin Groen! Erwin Pairon. Après la tête de liste, le bourgmestre sortant Patrick Janseens, figure en deuxième place Yasmine Kherbache, cheffe de cabinet du Premier Ministre fédéral Elio Di Rupo[19]. L'échevine sortante Güler Turan ne figure qu'en huitième position, alors que le conseiller communal sortant Karim Bachar est en cinquième[20].

Beringen (province du Limbourg)

Le SP.A comptait deux échevins d'origine turque dans cette commune, Selahattin Koçak et Ahmet Koç, qui ont été suspendus de leurs compétences début 2012 en raison de leur absentéisme à répétition. Aucun des deux ne figure cette fois sur la liste, le passage de Koçak à l'Open VLD a été évoqué mi-juillet, par contre l'épouse de Koç figure sur la liste SP.A en deuxième place[21]. Le passage de Koçak à l'Open VLD a été annoncé par ce parti début août, même si un document officiel devait encore être signé[22].

Freddy Pirens, président de la section SP.A de Beringen, a déclaré mi-juillet 2012 sur TV Limburg, à propos de l'absence de Selahattin Koçak sur la liste de 2012: "Il y a eu quelques frictions, à cause desquelles nous sommes apparus négativement dans les médias. Le comité de formation de la liste a ensuite fait un exercice, et opté pour 4 nouvelles personnes d'origine turque qui pourront capter (opvangen) les voix de Selahattin Koçak"[21]. Koçak a réagi dans le supplément hebdomadaire du Standaard début août en ironisant sur le SP.A qui considère l'électorat turc comme du "bétail électoral" (kiesvee): "Soyez assurés que la communauté turque a compris le message. Pour le SP.A de Beringen ils sont justes bons à apporter des voix."[22]. Pour le président de l'Open VLD local, Jan Vanhamel, Koçak "a tout à fait le profil dont nous avons besoin, une figure emblématique de l'intégration, quelqu'un qui peut aider à convaincre combien il est important d'apprendre le néerlandais, ou de leur montrer clairement qu'il n'est pas indispensable de se rendre en Turquie pour y chercher une épouse"[22].

Borgerhout (district d'Anvers, province d'Anvers)

(affaire Fatima Bali en fin de demi-mandat, exclue de Groen! après avoir siégé de 1988 à 2010; siège comme indépendante en 2010-2012; soutient Nahima Lanjri en 2012)

Heusden-Zolder

(2 listes quasi exclusivement turques)

Sint-Niklaas (province de Flandre orientale)

(affaire des refus d'être mariés par l'"échevin noir" Wouter Van Bellingen en janvier-février 2007 + versatilité de l'échevin en question, dans ses fonctions au sein de Spirit, lors de la crise interne qui a conduit à la disparition de ce parti)

Sources

  1. Belga, "Veli Yüksel trekt CD&V-lijst in Gent", De Morgen, 2 mars 2012
  2. Belga, "CD&V stelt Gentse lijst voor", Het Laatste Nieuws, 7 juillet 2012
  3. Belga, "Almaci: "Voorkeur voor progressieve coalitie blijft"", De Morgen, 21 avril 2012
  4. Belga, "Wouter Van Bellingen: "Ik laat mij niet zwart maken"", De Morgen, 30 mars 2012
  5. Belga, "Van Bellingen naar kiezer met slogan 'Yes, We Candidate'", De Morgen, 31 mai 2012
  6. Belga, "Witse-actrice Viv Van Dingenen op lijst van Wouter Van Bellingen", De Morgen, 28 juin 2012
  7. Belga, "Lanjri had "CD&V liever niet op Antwerpse stadslijst" gezien", De Morgen, 20 juillet 2012
  8. Belga, "sp.a en Groen behouden kartel in Borgerhout", De Morgen, 26 avril 2012
  9. Belga, "Kabinetschef Di Rupo op tweede plaats Antwerpse stadslijst", De Morgen, 28 juin 2012
  10. "sp.a Aalst heeft sterke stadslijst klaar", communiqué du SP.A local, 30 juin 2012
  11. "Que fleurissent harmonieusement les cent fleurs, que rivalisent bruyamment les cent écoles.", Mao Zedong, 2 mai 1956
  12. "Laat daarom duizenden Fatmagüls bloeien, zodat het blijvend zomert in dit soms naargeestige Avondland", in: Bert Anciaux, "Fatmagül Bilge. Yes!", http://www.bertanciaux.be/, 1er septembre 2012
  13. 13,0, 13,1 et 13,2 "Sp.a Aalst weert "te radicale" kandidate met hoofddoek", Het Laatste Nieuws, 12 septembre 2012
  14. Belga, "SP.A Aalst weert 'te radicale' kandidate met hoofddoek", Het Nieuwsblad, 12 septembre 2012
  15. "Aalsterse sp.a haalt kandidate met hoofddoek van lijst", De Morgen, 12 septembre 2012
  16. Jeroen De Preter, "Onze partij zal in Antwerpen worden afgerekend op het hoofddoekenverbod", De Morgen, 21 mai 2012
  17. "'Ik blijf de luis in de pels van Janssens'", Het Nieuwsblad, 8 mars 2008
  18. Belga, "Antwerpse sp.a verbaasd door overstap gemeenteraadslid naar N-VA", De Morgen, 1er août 2012
  19. Belga, "Kabinetschef Di Rupo op tweede plaats Antwerpse stadslijst", De Morgen, 28 juin 2012
  20. Belga, "Antwerpse sp.a zet jong talent uit gemeenteraad in top19", De Morgen, 29 juin 2012
  21. 21,0 et 21,1 Belga, "Selahattin Koçak van sp.a naar Open Vld?", De Morgen, 15 juillet 2012
  22. 22,0, 22,1 et 22,2 Belga, "Koçak naar Open VLD. Ex-SP.A-schepen troef voor liberalen", De Standaard, 4 août 2012
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.