Youssef Kobo Aouriaghel

De Suffrage Universel
Révision datée du 9 septembre 2016 à 19:40 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Youssef Kobo est un intellectuel belge d'origine marocaine qui a travaillé au cabinet de la ministre régionale bruxelloise CD&V Bianca Debaets en 2015-2016. Visé par... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Youssef Kobo est un intellectuel belge d'origine marocaine qui a travaillé au cabinet de la ministre régionale bruxelloise CD&V Bianca Debaets en 2015-2016.

Visé par une campagne de dénonciation émanant de l'officine pro-israélienne Ligue Belge contre l’antisémitisme (LBCA)[1] pour des propos qualifiés d'antisémites ("le conseiller se montre très clairement critique vis-à-vis de l’état d’Israël") tenus sur les réseaux sociaux en juillet 2014[2]. Cette campagne a notamment été relayée par divers cadres et élus de la N-VA, notamment Bart De Wever dans le magazine anversois pro-israélien Joods Actueel, qui accusaient le CD&V d'électoralisme vis-à-vis des musulmans, voire de devenir un "Moslimpartij" (parti musulman)[3].

En fin de compte, alors que la LBCA avait annoncé ne pas déposer de plainte après avoir consulté ses conseillers juridiques, il a annoncé sur twitter sa démission du cabinet le 5 septembre 2016[2] [4].

Sources

  1. dirigée par Joël Rubinfeld, ancien vice-président du Parti populaire (droite populiste islamophobe)
  2. 2,0 et 2,1 "Bruxelles: la LBCA ne portera pas plainte contre Youssef Kobo", La Capitale, 24 août 2016
  3. "De Wever haalt opnieuw uit naar “moslimpartij” CD&V", Het Nieuwsblad, 3 août 2016
  4. "Verantwoordelijkheid genomen, vndg mijn ontslag aangeboden Bedankt collega's & minister voor boeiend jaar"
Attention: cet article est en cours de rédaction, il s'agit donc d'une ébauche et certains éléments peuvent donc être prochainement modifiés suite à la consultation de sources supplémentaires.