Yasin Gül

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
Électrices et électeurs, candidat.e.s et élu.e.s d'origine étrangère ou binationales.aux en Belgique
Élections fédérales - en Région de Bruxelles-Capitale - en Flandre - en Wallonie - européennes
Tractothèque (affiches, tracts) - Bibliographie - Résultats officiels
modifier

Yasin Gül est un homme politique belge d'origine turque.

Candidat non élu aux communales de 2012 à Heusden-Zolder sur la liste turque Sterk Heusden-Zolder, menée par l'ex-échevin ex-CD&V Selahattin Özer, il rejoint ensuite Groen, dont il devient le président de la section locale. A ce titre, il est candidat aux communales de 2018 sur le quota Groen de la liste de cartel CD&V-Groen, est élu, devient échevin et, moins de deux mois plus tard, alors qu'il demandait la tête de liste de Groen aux régionales, passe au CD&V en devenant directement candidat de ce parti au Parlement flamand pour les élections de mai 2019[1] [2].

Déjà en 2018 la N-VA dénonce les liens de ce candidat avec les Loups gris, qui remontent à la surface avec une vidéo explicite en mai 2019, entraînant son exclusion du CD&V, toutefois après la clôture légale des listes, il ne peut donc pas en être retiré et reste candidat[3].

Iconographie

Sources

  1. "Groen-kopman Yasin Gül loopt over naar CD&V", Het Belang van Limburg, 17 février 2019
  2. Dirk Selis et Toon Royackers, "Groen-schepen stapt over naar CD&V: partij eist dat Yasin Gül zijn mandaten teruggeeft", Het Laatste Nieuws, 17 février 2019
  3. "CD&V zet Yasin Gül uit de partij omdat hij dweepte met extreemrechtse Grijze Wolven", De Morgen, 9 mai 2019