Vigilance musulmane

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher

Vigilance musulmane se décrit comme un think tank. Ses deux principaux animateurs sont Abdelghani Benmoussa, ex-candidat à la présidence du CDH, candidat CDH (et avant cela PSC) à diverses élections, et Mehmet Alpaslan Saygin, ancien trésorier de la section du PS belge francophone dans les communes flamandes (avec minorités francophones) de Beersel, Dilbeek et Leeuw-Saint-Pierre.

Lors des élections de 2009, 2010 et 2012 Vigilance musulmane a donné des consignes de vote.

élections régionales et européennes de 2009

élections législatives fédérales de 2010

élections communales et provinciales de 2012

Consignes données sur Twitter le 9 octobre 2012.

Vigilance musulmane ‏@vigilancem
Le TT Vigilance #musulmane votera blanc en #Wallonie, #Groen (seul) en #Flandre et blanc à #Bruxelles http://www.pourquivoter.info/communales-2012/ … #communales2012
11:57 AM - 9 Oct, 12 · Détails
Vigilance musulmane ‏@vigilancem
2012: denktank #Muslim Vigilance stemt blanco in #Wallonië, #Groen (zonder kartel) in #Vlaanderen en blanco in #Brussel http://www.pourquivoter.info/gemeenteraadsverkiezingen-2012/
1:13 PM - 9 Oct, 12 · Détails

Sur le site http://www.pourquivoter.info/communales-2012/ (créé par Vigilance musulmane):

Notre préférence pour les élections communales du 14 octobre 2012
by admin on oct.09, 2012, under Elections communales 2012
En tant que groupe de réflexion actif sur le terrain de la lutte contre les discriminations et du respect des droits fondamentaux, notamment la liberté religieuse, nous avons lancé en 2009 l’initiative pourquivoter.info, dans le but de promouvoir la culture de l’analyse de l’offre politique.
Pour une meilleure compréhension de notre positionnement, commençons par un bref rappel de la méthode que nous appliquons :
  • d’abord, nous analysons le contenu des programmes qui nous sont proposés par les formations politiques en compétition ;
  • ensuite, nous évaluons le bilan et les positions réellement exprimées par les partis au cours de la législature précédant le scrutin ;
  • enfin, sur la base de notre évaluation, nous identifions la formation politique qui s’engage concrètement en faveur du respect des libertés fondamentales qui justifient nos actions, sans négliger les autres enjeux d’intérêt général.
La formation politique qui satisfait à ces trois étapes recueille notre soutien pour le scrutin en cours. A l’exception des élections européennes, nous ne nous prononçons pas en faveur de candidats. Dans notre système particratique, le rôle de ces derniers est souvent limité à la simple promotion des positions définies par leurs partis respectifs. Cela a pour conséquence que les changements pour lesquels nous militons n’ont une chance de se réaliser que s’ils sont réellement portés par les partis politiques établis.
Certes, les élections communales concernent des enjeux à prépondérance locale. Mais nous estimons que chaque rendez-vous démocratique est une occasion de rappeler nos priorités et de faire avancer les causes qui nous mobilisent. Par ailleurs, il n’échappera à personne que les enjeux locaux touchent directement aux questions qui sont au centre de nos préoccupations, en particulier les discriminations sur la base de la conviction religieuse dans l’accès à l’enseignement et à la fonction publique à l’échelon local.
Qu’avons-nous décidé dans le cadre des élections communales du 14 octobre 2012 ?
Concernant les partis francophones, nous observons une unanimité MR-PS-cdH-Ecolo-FDF dans le sens de la perpétuation des discriminations et atteintes aux libertés fondamentales. Nous visons en particulier l’interdiction du port du foulard dans l’enseignement public, l’interdiction du port du foulard dans la fonction publique et l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public.
Concernant les partis flamands, nous observons une unanimité OpenVld-sp.a-CD&V-N-VA de même nature. Seul Groen résiste jusqu’à maintenant à cette convergence discriminatoire et attentatoire aux droits fondamentaux reconnus par notre Constitution et par la Convention européenne des droits de l’Homme.
En Région wallonne, nous voterons blanc. En effet, à l’heure actuelle, aucun parti n’adopte ni n’affiche des positions qui méritent notre suffrage.
En Région flamande, nous voterons Groen, et ce uniquement dans les communes où ce parti se présente seul, sans cartel avec d’autres formations politiques.
En Région de Bruxelles-Capitale, nous voterons blanc. Groen ayant décidé de faire liste commune avec Ecolo, il ne recueille pas notre soutien dans les 19 communes bruxelloises.
Bien sûr, la préférence que nous rendons publique aujourd’hui fera à nouveau l’objet d’une actualisation à l’occasion des prochaines élections fédérales, régionales, communautaires et européennes, qui se tiendront toutes en 2014. Nous resterons vigilants.
Think tank Vigilance musulmane
Mardi 9 octobre 2012