Tractothèque

De Suffrage Universel
Révision datée du 15 novembre 2019 à 23:58 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Tractothèque
Élections communales et provinciales en Flandre - Wallonie - région bruxelloise
Élections régionales et communautaires en Flandre - Wallonie - région bruxelloise - Wallonie - OstBelgien

Élections fédérales et européennes en Belgique
Élections dans le département du Nord: municipales - législatives
modifier

Formellement créée en juillet 2006 sur un support Blogspot (https://tractotheque.blogspot.com/), pour une question de capacité d'hébergement de fichiers images volumineux et prévisiblement très nombreux, la Tractothèque affichait comme introduction à l'époque
"Les tracts électoraux et les affiches sont une denrée périssable, rarement conservés et pourtant très révélateurs d'une époque, d'une ambiance politique. Suffrage Universel a décidé d'archiver ces tracts, de photographier ces affiches in situ. Envoyez-nous en d'autres, nous les publierons. L'utilisation des photos est autorisée, à condition de mentionner la source." (Archive du 30 août 2006)

Il était également précisé que

"Les images de ce site sont soit des tracts scannés, soit des photos d'affiches in situ, soit des tracts ou des photos directement importés d'une matrice, fournie par un(e) candidat(e) ou une tierce personne. Dans la mesure du possible, nous préférons évidemment les deux premières catégories, mais nous ne rejetons pas la troisième parce qu'il serait de toute façon matériellement impossible de photographier ou de scanner nous-mêmes tous les tracts et toutes les affiches, vu le nombre de candidats !" (Archive du 30 août 2006)

Mention à laquelle fut ajouté ceci

"Il va sans dire que nous publierons un maximum de tracts et d'affiches de toutes les listes et de tous les candidats, sans distinction, et si à l'occasion nous ironisons, ça "part dans tous les sens", personne ne sera épargné s'il/elle l'a mérité ! L'attitude face aux listes d'extrême droite sera, a priori l'insertion, mais jamais sans commentaires. Car elle fait aussi partie de l'histoire politique, on ne peut faire semblant qu'elle n'est pas présente. Il en va de même pour les candidats allochtones d'extrême droite présents sur les listes démocratiques."(Archive du 8 juillet 2007)

De 2007 à 2009 il a également été accessible via le nom de domaine tractotheque.eu.

Le site sous forme de blog a été alimenté jusqu'aux élections communales (et provinciales) belges d'octobre 2018.

Le gel a été annoncé le 9 février 2019:

"La Tractothèque existe depuis juillet 2006 sur blogspot/Blogger. Elle est désormais gelée.
Le temps que prennent à la fois les safaris-photos pendant les campagnes électorales et la numérisation des tracts, puis leur mise en ligne et les recherches pour rédiger les contextes ont trop accaparé mon temps de "loisir" au détriment de mon site principal en wiki, Suffrage universel (qui utilise comme illustrations des images de la Tractothèque). J'ai également l'intention de recommencer à rédiger des articles, voire un deuxième livre (20 ans après le premier, pionnier sur sa thématique et réédité en 2012).
Je n'ai donc pas mis en ligne toutes les photos ni la plupart des (dizaines de) tracts (à scanner) des communales belges de 2018 (il en reste même un tas des élections de 2014, voire des précédentes) alors que les régionales, fédérales et européennes de 2019 approchent. Ma priorité sera donc de compléter sur Suffrage Universel les pages des élu.e.s aux niveaux supra-locaux et celles sur chaque élection, quelques photos et tracts scannés de la campagne 2019 seront cette fois directement intégré.e.s sur SU, pas sur la Tractothèque, et les illustrations des élections précédentes y seront progressivement intégrées elles aussi.
Enfin, comme je le rappelais ci-dessus, tout ça se fait pendant mon "temps de loisir" et je suis moins souvent enthousiaste pour "travailler" pendant des heures sur mes sites après mes heures de travail rémunéré qui sont déjà épuisantes, intellectuellement et physiquement, et je consacre également des journées à des promenades en vélo, des soirées au cinéma...
Merci à celles et à ceux qui ont collaboré à la Tractothèque depuis 2006.
Pierre-Yves Lambert" (Archive du 2 février 2019)

Les safaris-photos électoraux ont toutefois été poursuivis en avril-mai 2019, mais seul.e.s quelques photos et tracts scannés ont été mis en ligne sur Twitter sous le hashtag #Tractotheque2019, également utilisé par d'autres utilisateur.trice.s.

Comme annoncé, l'ensemble de la Tractothèque sur son support initial, ainsi que des centaines de tracts scannés et de photos d'affiches in situ sont progressivement ajoutés sur Suffrage Universel, voir Catégorie:Tractothèque.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils