Différences entre versions de « Souad El Manaa »

De Suffrage Universel
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{DEFAULTSORT:El Manaa, Souad}} Catégorie:Candidat(e) d'origine non-européenne aux législatives de 2012 »)
 
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
'''Souad El Manaa''', née en 1980 à Essaouira (ex-Mogador, Maroc), est une femme politique française membre du PS.
 +
 +
Elle est arrivée en bas âge en France avec ses parents. Elle adhère en 1999 au Mouvement des jeunes socialistes, et à l'âge de 18 ans à l'UNEF, à la Faculté des lettres de Caen. Elle est depuis 2008 conseillère municipale de [http://www.ville-laigle.fr/navigation/vie_municipale/presentation_cm.htm L'Aigle], déléguée aux Quartiers et conseillère communautaire à la communaute de communes du Pays de L'Aigle<ref>"[http://legislatives2012.ouest-france.fr/actualite/souad-el-manaa-reve-d-un-vent-rose-en-juin-25-05-2012-4044 Portrait. Souad El Manaa rêve d’un « vent rose » en juin]", ''Ouest-France'', 25 mai 2012</ref> <ref>"[http://legislatives2012.ouest-france.fr/tag/02laigle-mortagne?page=1 02:L'Aigle - Mortagne. circonscription du 61]", ''Ouest-France'', 20 avril 2012</ref> <ref>Luc Moriceau, [http://www.le-perche.fr/2012/03/05/mortagne-au-perche-legislatives-souad-el-manaa-en-piste/ "Législatives: Souad El-Manaa en piste"], ''Le Perche'', 5 mars 2012</ref>.
 +
 +
==Notes et références==
 +
<references/>
 +
<!-- http://legislatives2012.ouest-france.fr/actualite/souad-el-manaa-reve-d-un-vent-rose-en-juin-25-05-2012-4044
 +
 +
Portrait. Souad El Manaa rêve d’un « vent rose » en juin
 +
 +
Vendredi 25 mai 2012L'AiglePortrait
 +
Portrait
 +
 +
 +
À 31 ans, la candidate PS de la 2 circonscription est aussi la cadette des législatives dans la circonscription.
 +
 +
 +
« Le vent rose commence à souffler de l’autre côté du département de l’Orne. Alors pourquoi pas chez nous ? » Dans une terre où règne en maître depuis 1993 l’ex-député UMP Jean-Claude Lenoir, Souad El Manaa croque à belles dents la campagne des législatives. La candidate PS incarne la génération Hollande en Pays d’Ouche.
 +
 +
 +
« Mitterand aurait dit que c’est une terre de mission ici, sourit-elle. Moi, en plus, je cumule ce que certains considèrent comme trois handicaps : je suis marocaine, femme et jeune ». Eclat de rire : « Rassurez-vous, ça me motive plus qu’autre chose ! ». Pour un peu, elle en remercierait presque l’auteur des messages racistes qu’elle a trouvé dans sa boîte à lettres.
 +
 +
 +
Au travail à 16 ans
 +
 +
 +
Souad El Manaa est née en 1980 à Essaouira. Arrivée toute petite en France avec ses parents, elle plonge très vite en politique. Pour remplir le porte-monnaie, elle mène de front études et petits boulots : ménages à Center Parc, jobs aux magdeleines Jeannette de Caen, chez Moulinex et Bosch. Et n’est pas peu fière de rappeler qu’elle a « commencé à travailler à 16 ans ».
 +
 +
 +
En 1999, elle rallie le Mouvement des jeunes socialistes. « J’étais dans une famille où mes parents nous ont éduqués à la politique. On regardait toujours les débats à la télé. À 18 ans, en fac de lettres modernes à Caen, j’ai commencé par adhérer au syndicat étudiant Unef. » Son goût pour la chose politique se renforcera au contact de François Geindre, ancien maire d’Hérouville (Calvados) et de Mam Dijeu, directeur des services de cette mairie.
 +
 +
 +
Dans la dynamique des élections municipales, Souad El Manaa est repérée : elle prend la défense en réunion publique d’un groupe de voisins Aiglons de son quartier de la Madeleine. Dominique Louard lui propose de faire campagne sur la liste de Serge Delavallée.
 +
 +
 +
Quelques mois plus tard, elle entre au conseil municipal dans l’équipe de Thierry Pinot, en tant que conseillère municipale déléguée aux quartiers. « Si on ne s’engage pas, comment voulez-vous que les choses avancent ? » Pas facile pour couvrir cette drôle de circonscription de 205 communes, 16 cantons et 120 km de long.
 +
 +
 +
« Hyper-organisée »
 +
 +
 +
Mairie, communauté de communes, présidence de la MJC, et responsable commerciale d’un magasin de L’Aigle : la candidate PS est multicartes. « Mon secret, c’est d’être hyper-organisée. Et de m’appuyer sur l’équipe. » La lumière s’éteint rarement avant minuit chez elle. « Je suis une couche-tard ».
 +
 +
 +
Et pour rester en forme, pas le temps de faire du sport. « En fait, si, je fais de la marche à pied : du porte-à-porte pour les tracts et sur les marchés, dimanche à Mortagne et mardi à L’Aigle. Ce que j’aimerais, c’est qu’on arrête d’avoir un député de Mortagne. Que l’on ait un député de la circonscription ».
 +
 +
 +
Le téléphone sonne, Souad El Manaa s’excuse : son père est en ligne. Sa famille est son trésor, comme ses amis, parmi lesquels le maire de L’Aigle. Lui préfère rester discret pour cette campagne. « Moi, dit la candidate, je ne suis ni revencharde, ni vacharde. Mais quand on veut que les choses changent, il faut y aller et se battre ».
 +
 +
 +
Eric de GRANDMAISON.-->
  
 
{{DEFAULTSORT:El Manaa, Souad}}
 
{{DEFAULTSORT:El Manaa, Souad}}
 
[[Catégorie:Candidat(e) d'origine non-européenne aux législatives de 2012]]
 
[[Catégorie:Candidat(e) d'origine non-européenne aux législatives de 2012]]

Version actuelle datée du 16 juin 2012 à 13:18

Souad El Manaa, née en 1980 à Essaouira (ex-Mogador, Maroc), est une femme politique française membre du PS.

Elle est arrivée en bas âge en France avec ses parents. Elle adhère en 1999 au Mouvement des jeunes socialistes, et à l'âge de 18 ans à l'UNEF, à la Faculté des lettres de Caen. Elle est depuis 2008 conseillère municipale de L'Aigle, déléguée aux Quartiers et conseillère communautaire à la communaute de communes du Pays de L'Aigle[1] [2] [3].

Notes et références

  1. "Portrait. Souad El Manaa rêve d’un « vent rose » en juin", Ouest-France, 25 mai 2012
  2. "02:L'Aigle - Mortagne. circonscription du 61", Ouest-France, 20 avril 2012
  3. Luc Moriceau, "Législatives: Souad El-Manaa en piste", Le Perche, 5 mars 2012